En fin d’année dernière, nous avions abordé pour l’un de nos dossiers hebdomadaires, les meilleurs spots TV consacrés aux consoles de jeu. L’occasion de redécouvrir (ou découvrir pour nos lecteurs les plus jeunes), quelques publicités mémorables. Le jeu v
Introduction
En fin d’année dernière, nous avions abordé pour l’un de nos dossiers hebdomadaires, les meilleurs spots TV consacrés aux consoles de jeu. L’occasion de redécouvrir (ou découvrir pour nos lecteurs les plus jeunes), quelques publicités mémorables. Le jeu vidéo ne possédant pas le monopole des spots publicitaires cultes, nous avons décidé de consacrer notre dossier de la semaine aux pubs marquantes du hardware et de la tech.
Créatifs, drôles ou simplement passées dans l’imaginaire commun, les publicités que vous pourrez découvrir dans notre sélection ne manqueront assurément pas de vous rappeler le bon vieux temps. Une plongée dans un passé plus ou moins lointain qui permettra de redécouvrir quinze spots cultes, français ou internationaux.
Une fois encore, nous vous informons qu’en raison de l’ancienneté de certaines des publicités présentées, la qualité d’image et de son peut s’avérer assez catastrophique.
Apple – Je suis un Mac
Si Apple a le droit à trois entrées dans ce dossier, c’est parce que la firme à un don pour réaliser des spots cultes. Et la campagne « Je suis un Mac » en est le parfait exemple. Dans ces spots à la mise en scène extrêmement sobre, on pouvait voir un PC et un Mac incarnés respectivement par John Hodgman et Justin Long, discutant de leurs capacités respectives.
Bien évidemment, le PC se retrouvait souvent dindon de la farce face un Mac jeune et cool, et ce, tout au long des spots composant cette campagne. Extrêmement inventive, drôle et particulièrement juste sur certains points (au moins à l’époque), cette série de spots a connu de nombreuses adaptations afin de coller aux usages des différents pays dans lesquels elle a été diffusée. Une franche réussite, et un plaisir à redécouvrir après toutes ces années.
Microsoft – Shoe circus
Sortie en 2008 et faisant partie d’une trilogie, Shoe Circus est une publicité qui met en scène le personnages du sitcom Jerry Seinfeld, et nul autre que Bill Gates lui-même. Une publicité assez étrange, qui voit Seinfeld et Gates tailler le bout de gras dans un magasin de chaussures, abordant des sujets aussi divers que la pointure de Bilou, ou le fait de savoir s’il lui arrive de se doucher tout habiller et qui se terminent par le PDG de Microsoft qui agite son derrière afin de signifier à Seinfeld que la firme travaille sur quelque chose « qui rendra nos ordinateurs humides et moelleux pour que l’on puisse les manger pendant que l’on travaille »…
Une drôle d’idée pour un spot censé relancer la machine après les déboires occasionnés par le lancement de Windows Vista. La présence Seinfeld, une star dont la renommée était loin derrière elle, et le discours n’évoquant pas une seconde les plans de Microsoft ont contribué à faire de cette publicité un échec retentissant, à tel point qu’elle fut très rapidement retirée des écrans, afin d’être remplacée par de nouveaux spots mettant en scène des stars plus actuelles (pour l’époque), tels qu’Eva Longoria ou Pharell Williams.
Compaq – Compaq, à suivre
Autre star de la publicité des années 90, Compaq, et son célèbre slogan « Compaq, à suivre ». Marque de micro-ordinateurs portables fondée en 1982 au Texas, Compaq fut dans les années 90 un acteur majeur de l’informatique, en proposant par exemple le premier modèle d’ordinateur accueillant Windows 95, ou en devenant en 1994 le numéro 1 des ventes de PC dans le monde. Une situation qui ne durera pas, la société finissant par se faire racheter en 2001 par HP, avant d’être totalement intégrée quelques mois plus tard.
Reste aujourd’hui de nombreux spots assez bien fichus, qui s’échinaient à nous démontrer la supériorité des produits de la marque dans tout un tas de situations de la vie de tous les jours. Des spots loin d’être aussi flamboyants que certains autres présents dans ce dossier, mais qui font tout de même vibrer la corde sensible à chaque écoute du slogan de la marque…
Samsung – The big pitch
Diffusée à l’occasion de la finale du Super Bowl en 2013, cette publicité s’inscrivant dans la campagne de publicité « The next big thing » a été un véritable succès pour la firme coréenne. Il faut dire que la marque avait parfaitement géré son coup en diffusant, quelques jours avant la finale du Super Bowl, un premier spot montrant Seth Rogen, Paul Rudd et Bob Odenkirk jeter des idées de scénario pour ladite pub. Ce premier spot proposait même aux internautes de donner leurs propres idées sur un hashtag dédié, avec des cadeaux à la clef.
La présence des trois stars, ainsi que ce teasing, ont suffi pour créer une attente auprès des spectateurs qui n’ont pas été déçus du résultat final. Dans un spot de pratiquement 5 minutes, les trois acteurs s’en donnent à cœur joie dans une parodie de briefing commercial, un brin absurde, avec un caméo de LeBron James faisant écho à un spot précédent de la marque, et au final très drôle. Une réussite pour Samsung, et une publicité toujours très agréable à regarder.
Amazon – Alexa loses her voice
Publicité ayant pour but de promouvoir l’assistant personnel créé par Amazon, Alexa loses her voice est un court film qui mérite assurément le coup d’œil. Tout débute lorsqu’une femme, en train de précéder à ses ablutions matinales, demande le plus naturellement du monde à Alexa la météo de la ville d’Austin. Cette dernière s’interrompt cependant au cours de sa réponse, à cause d’une extinction de voix. La solution trouvée par Amazon à ce problème ? Engager des célébrités pour répondre aux demandes du public.
L’occasion pour la marque de dévoiler un florilège de guests jouant leur rôle à la perfection, entre un Gordon Ramsay insultant un pauvre homme demandant la recette d’un croque monsieur, une Rebel Wilson au top de sa forme, et surtout, un Anthony Hopkins effrayant à souhait. Une publicité extrêmement drôle donc, qui détourne à la perfection les codes du produit qu’elle promeut, et un très bon coup de pub pour Amazon !
Lycos – Va chercher Lycos !
Rappelez-vous, il fut un temps ou Google n’était pas le monstre tentaculaire qu’il est aujourd’hui. En ces temps reculés, à l’aube du 21e siècle, chaque internaute y allait de son petit moteur de recherche préféré (sauf Bing, qui n’existait heureusement pas encore, si ce n’est sous le nom de MSN Search) afin de trouver les informations dont il avait besoin. Parmi eux, Lycos, un moteur de recherche créé en 1994.
Si vous regardiez la télé en 1999, vous vous souvenez sans aucun doute des publicités Lycos, du chien apportant toutes sortes d’objets et de leur célèbre slogan « Vas chercher Lycos ». Ce que vous ne savez sans doute pas en revanche, c’est que le nom de ce moteur de recherche est basé sur celui de la Lycosidae, une araignée qui chasse en se précipitant sur ses proies. Heureusement qu’ils n’ont pas choisi cette image pour illustrer l’efficacité de leur moteur de recherche…
T-Mobile – T-Mobile One
Opérateur téléphonique filiale du groupe allemand Deutsche Telekom, T-Mobile a très souvent usé de publicités mêlant humour et stars pour sa communication. Diffusé en 2017, ce spot met en scène Martha Stewart, femme d’affaires célèbre pour ses émissions sur les arts de vivre, et nul autre que le rappeur Snoop Dogg. Les deux personnes, que tout semble opposer, discutent cependant le plus simplement du monde dans un intérieur typique des créations de Martha Stewart.
Tout le sel de cette publicité vient de l’échange en lui-même, entre deux personnes que tout semble opposer, et sur l’enchainement de références au cannabis de manière assez fine, et surtout, très drôles. Une publicité extrêmement réussie donc, qui a sauvé la mise de T-Mobile, la marque ayant diffusé très peu de temps avant une autre publicité mettant en scène Justin Bieber, et qui fut fort mal accueillie.
Microsoft – Windows 1.0 infomercial
Sorti deux ans après le 1984 d’Apple, ce spot pour Windows 1.0 mettant en scène un Steve Ballmer dans sa prime jeunesse est beaucoup plus intéressant qu’il n’y parait au premier abord. Pour commencer, il s’agit bien évidemment d’un spot à prendre au second degré, la mise en scène, le discours et le jeu de Ballmer étant tout à fait intentionnels. Une manière de communiquer basée sur l’humour donc, qui reprend tous les codes des infomerciaux américains, et autres publicités que l’on trouve dans le moindre télé-achat.
Ensuite, parce que la fin du spot contient une blague extrêmement drôle, mais que bien peu de personnes peuvent comprendre. Ballmer termine en effet son message en disant que cette offre pour Windows 1.0 est disponible partout, sauf au Nebraska. Une référence légale issue de la guerre froide, dont vous pourrez trouver toute l’explication ici. À noter aussi que bien des années plus tard, Steve Ballmer s’est à nouveau prêté au jeu le temps d’un spot pour promouvoir Windows XP
Apple – Campagne silhouette
Que ce soit sur le fond ou sur la forme, Apple se débrouille bien souvent pour créer des spots publicitaires qui marquent leur époque, ainsi que les esprits. C’est indéniablement le cas de cette campagne diffusée entre 2004 et 2008. Au départ refusée par un Steve Jobs sceptique devant le changement de ton radical adopté par les spots, elle fut au final un énorme succès.
Lorsque les premiers spots furent présentés à Jobs, ce dernier trouvait que le produit n’était pas suffisamment mis en valeur ni assez bien expliqué. Les précédents spots d’Apple présentaient en effet bien souvent le produit sous son meilleur jour, avec très peu d’effets autour et une simple tagline. C’est pourtant l’énergie et la bonne humeur qui se dégagent de ce spot qui ont fait le succès de la campagne, et permis à Apple de vendre des fournées d’iPod.
Sony – Android is ready to play
Rappelez-vous, dans un passé pas si lointain, Sony était encore un concurrent sérieux dans le monde de la téléphonie, ayant remporté quelques beaux succès avec ses appareils. Un succès que la firme espérait renouveler avec un terminal hybride, mêlant téléphonie et jeux vidéo. À croire que l’échec de Nokia, qui s’était essayé à l’exercice quelques années auparavant, n’avait pas refroidi le constructeur.
Si le téléphone fut un échec relatif, sa promotion à tout de même permis à cette publicité, nommée Android is ready to play, d’exister. Dans ce spot, à l’ambiance crasseuse, on peut découvrir les bas-fonds d’une ville où se trame quelque chose de louche. Dans une arrière-boutique glauque au possible, une opération a eu lieu, et nous nous apprêtons à en découvrir le résultat. Un résultat aussi fascinant qu’horrifiant, puisque l’on se retrouve face à la mascotte d’Android affublée de pouces humains, pour signifier qu’il est maintenant capable de jouer.
TDK – Andy Warhol
Figure incontournable de l’art du 20e siècle, Andy Warhol a marqué de son empreinte une époque entière par son imaginaire et sa créativité. Sa carrière a cependant toujours été liée, d’une manière ou d’une autre, à la publicité. De ses débuts en tant que salarié d’une agence de pub à ses célèbres « portraits » d’une boite de Campbell Soup ou d’une bouteille de Coca Cola, l’artiste a toujours aimé le monde de la publicité, réalisant régulièrement des images commerciales pour diverses marques.
C’est pourquoi il n’est pas rare non plus de voir Andy Warhol apparaître dans quelques spots télévisés, à l’instar de ce spot pour la marque japonaise TDK. Diffusé en 1983, ce spot a pour but de vanter les mérites de cassettes vidéo de la marque, et l’on peut y voir un Warhol qui récite des noms de couleurs en japonais. Une démarche artistique forte donc, pour ce spot très étonnant.
Intel – Intel inside
Il fut un temps ou, à la télévision, il n’était pas rare de voir des spots en rapport avec l’informatique et ses composants. On se souviendra, du moins pour ceux qui regardaient la télévision dans les années 90, des publicités Intel qui vantaient la puissance de ses processeurs dans des spots nous emmenant à l’intérieur des machines à grand renfort d’effets spéciaux. Des spots qui se terminaient inévitablement par les quelques notes caractéristiques accompagnant le slogan de la marque, que les plus anciens réentendront avec une nostalgie certaine.
On pourra aussi se rappeler de la vaste campagne de pub lancée par Intel au début des années 2000 pour vanter les différentes itérations du Pentium. Des spots très originaux vantés par les performers stars de l’époque, le Blue Man Group, et que vous pourrez par exemple découvrir dans cette compilation sur YouTube.
Motorola – Empower the people
Diffusé en 2011 à l’occasion du Super Bowl (décidément) ce spot télévisé avait pour but de promouvoir la Xoom, la tablette made in Motorola. Un produit bien accueilli par la critique grâce à des performances très honnêtes, doté d’une couche logicielle aux petits oignons, et qui pêchait juste par une politique tarifaire un peu trop élevée par rapport à la concurrence.
L’intérêt principal de ce spot réside dans le fait qu’il peut être vu comme une réponse au spot 1984 d’Apple, et comme une sorte d’attaque envers la marque à la pomme. Outre la référence à 1984 visible comme le nez au milieu de la figure (le protagoniste lis carrément le livre sur sa tablette), ce spot dépeint lui aussi un univers dystopique où ses occupants semblent asservis à un grand tout. Cependant, on est ici à des années-lumière du monde crasseux dépeint dans le spot d’Apple. Non, ici, nous nous retrouvons plus dans un monde à l’image des produits Apple, blanc, immaculé, standardisé. Un spot au concept fort, et à l’exécution parfaite. Bien joué Motorola !
Google – Parisian love
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple est sans aucun doute le leitmotiv à l’origine de spot publicitaire pour Google. Diffusé durant le Super Bowl de 2010, ce spot sans aucune fioriture vise juste, en toute simplicité, en se payant le luxe de mettre au cœur de son dispositif la chose même qu’il nous vante.
Durant un peu moins d’une minute, ce spot nous conte l’histoire d’amour entre un étudiant américain et une jeune fille française. Comment ? Simplement grâce à une barre de recherche Google. Au gré des recherches du jeune homme, il est possible de découvrir non seulement l’avancée de cette romance, jusqu’à son heureux dénouement, mais aussi les nombreuses fonctionnalités de l’écosystème Google. Une belle leçon de publicité, et un spot assurément marquant.
Apple – 1984
Est-il un spot publicitaire de la tech plus emblématique, et plus culte que le 1984 d’Apple ? Diffusé pour la première fois le 22 janvier 1984 à l’occasion de la finale du Super Bowl XVIII, ce spot nous met face à un univers industriel et dystopique, ou le peuple vit asservi aux machines qu’ils opèrent sous l’œil omniprésent d’une figure inspirée du Big Brother de Georges Orwell. Une organisation mise à mal par une figure de sportive incarnée par Anya Major, qui vient briser l’ordre établi d’un grand lancer de marteau.
Réalisée par Ridley Scott (bien avant qu’il ne massacre la franchise Alien) ce spot dédié au Macintosh 128K a étonné à bien des égards lors de sa diffusion. Tout d’abord, par la débauche de moyens mis en œuvre côté réalisation, ensuite, parce qu’il ne présente pas le moins du monde le produit qu’il est censé vanter. Deux raisons qui ont sans doute contribué à son succès, et au fait qu’il soit, encore à l’heure actuelle, considéré comme le meilleur spot télévisé jamais créé.