Voici notre liste des meilleurs poissons d’avril tech de cette année.
Introduction
Image : Codeus
Chaque année, à l’approche du premier avril, le travail de journaliste devient un peu plus compliqué que d’habitude. La raison ? Les grandes marques de la Tech prennent un malin plaisir à faire des annonces plus farfelues les unes que les autres afin de participer à la grande tradition potache du poisson d’avril. Si certaines sentent clairement la poiscaille pas fraîche, d’autres peuvent faire douter et il n’est pas rare de plonger les deux pieds dedans.
Afin de célébrer ce moment de franche rigolade, nous avons décidé de faire le tour des poissons d’avril de la tech qui nous ont le plus surpris cette année.
Où est Charlie sur Google Maps
Google nous a gâté avec une nouvelle fonctionnalité pour son Google Maps. Le premier avril, les utilisateurs du site ou de l’application mobiles ont eu le plaisir de découvrir une bouille bien connue qui les saluait, en la personne de Charlie (Waldo de l’autre côté de l’Atlantique). Pour rappel, le jovial personnage est le héros d’une série de livres-jeu pour enfants dans lequel il fallait le retrouver au milieu d’une image fourmillant de personnages et de détails.
Pour l’occasion, ce brave Charlie a étendu son terrain de jeu, et invitait les utilisateurs de Google Maps à le chasser dans le monde entier grâce à une série d’indices. Un jeu plutôt sympathique qui n’est pas sans rappeler la chasse au Pokémon à l’occasion du poisson d’avril 2014.
La faillite de Tesla
Grand habitué des blagues et autres canulars, Elon Musk a utilisé son compte Twitter personnel pour annoncer la faillite de Tesla. Une série de tweets durant lesquels il précise avoir tout tenté, y compris une vente massive d’œuf de Pâques, avant d’annoncer que sa compagnie a franchi les quatorze étapes et demie de la banqueroute. La série se termine d’ailleurs sur une photo de lui, étendu sur une Tesla Model 3, avec pour commentaire qu’il a été retrouvé de la sorte, entouré de bouteilles de « Teslaquilla » et avec des traces de larmes séchées sur ses joues.
Un poisson d’avril qui n’a pas manqué de faire réagir et certain n’ont pas manqué de souligner que Tesla était en ce moment dans une situation délicate, avec les récents rappels de véhicules et la tourmente concernant les voitures autonomes. Les actionnaires n’ont pas non plus apprécié la blague, puisque l’action de Tesla a plongé dans les jours suivants. De là à dire que tout est lié…
Monter sa carte graphique soi-même
Parmi les blagues en provenance des sites spécialisés, nous retiendrons celle de Game Debate qui a annoncé la première carte graphique à monter soi-même afin de lutter contre la hausse du prix des GPU liés au cryptominage.
Selon leurs « informations », le premier kit serait lancé par « Gigabite », et inclurait le PCB, un ventilateur, un connecteur huit broches, un connecteur PCIe, un port HDMI, deux ports DisplayPort, et surtout, 1,04 milliard transistors à coller sur le PCB à l’aide d’une bouteille de Super Glue. En étudiant de près la news, il est possible de déceler d’autres petites blagues, comme le prix de ce kit, annoncé à 104 dollars, une référence à la date du premier avril.
La GeForce GTX 1180 Ti de WCCFTech
Le site WCCFtech est aussi allé très loin en publiant les caractéristiques et les benchmarks de la prochaine carte graphique de chez NVIDIA : la GTX 1180 Ti. Un article extrêmement détaillé, sérieux et professionnel, richement illustré, très bien intégré dans la ligne éditoriale du site.
On y apprend ainsi que cette GTX 1180 Ti possède un GPU GT102 Turing équipé de 10 752 coeurs CUDA et pas moins de 32 Go de GDDR6. L’article propose ensuite de découvrir des tests de performance sur quelques jeux : toujours le même score de 137 ips sur Cyberpunk 2077, Metro Exodus ou encore Half-Life 3, autant de jeux qui ne sont pas encore sortis. Reste que le degré d’élaboration et la réalisation de ce poisson d’avril forcent le respect. Bien joué !
GeForce Academy of Gaming
Pour cette cuvée 2018, NVIDIA a décidé de présenter au monde la GeForce Academy of Gaming, une école d’un nouveau genre ayant pour thème central le jeu vidéo et ses problématiques. Comme n’importe quelle faculté américaine, cette école propose plusieurs cursus offrant diverses spécialités permettant d’obtenir un diplôme pour devenir des acteurs prépondérants, voire des leaders de l’industrie du gaming.
La GeForce Academy of Gaming propose trois « Majors » : « Hardware Study », l’« eSport Management » ou la « Gameosophy ». De quoi étudier des problématiques aussi intéressantes que « Crysis : Vous ne pouvez toujours pas le faire tourner », « Jouer comme en 1999 : écrans CRT, peluches de boules de souris, modems à lignes commutées et autres… », « Est-ce qu’il m’a insulté ? Comprendre le langage online », « Je t’avais dit que ma passion n’était pas une perte de temps, Papa. Sponsors et salaires » ou encore « Lootboxes : un séminaire socratique ». Des intitulés aussi drôles qu’intéressants, qui font presque regretter que ces cours ne soient pas disponibles en ligne !
Logitech BS Detector
Après nous avoir présenté la trackball humaine l’année dernière, Logitech a décidé d’améliorer son système de vidéo-conférence grâce au Business Speak Detection Software. Un logiciel basé sur l’apprentissage automatique qui permet, grâce à une observation approfondie du visage des participants, de prévenir les interlocuteurs d’une utilisation abusive de jargon technique dissimulant leur véritable discours.
Au-delà du concept rigolo de ce poisson d’avril, il s’agit avant tout d’une critique assez acerbe de l’utilisation de jargons marketing perdant toute signification, et qui n’a d’autre but que d’en mettre plein la vue. Et ce n’est pas pour rien si l’article présentant ce Business Speak Detection insiste sur son abréviation, le BS Detection. Car dans la langue de Donald Trump, BS est l’abréviation courante de Bull Shit, un terme qui parle de lui-même…
Radeon RX Canis
Décidément, WCCFtech était en forme cette année, puisqu’après le benchmark de la GTX 1180 Ti, ils nous ont gratifiés d’une seconde actualité tout aussi fouillée que la première, qui parle cette fois-ci d’un nouveau GPU : le Radeon RX Canis. Un véritable monstre de puissance fruit de l’alliance entre les frères ennemis AMD et Intel. Une news évidemment fantaisiste, mais qui bénéficie une fois encore d’un traitement qui lui donne un aspect extrêmement réaliste.
En plus de son lot de caractéristiques et autres analyses de haute volée sur cette alliance, les rédacteurs ont poussé le vice jusqu’à publier un teaser, soi-disant en fuite. Une vidéo qui reprend tous les poncifs du genre, et qui parait extrêmement crédible.
Razer Venom v2
Razer a décidé de ressortir des cartons une de ses vieilles créations, le Razer Venom (poisson d’avril de 2010), et de lui donner une seconde jeunesse. Pour rappel, la première version nous dévoilait un complément alimentaire à destination des gamers, permettant de jouer pendant plus de 100 heures sans ressentir la moindre fatigue.
Pour cette cuvée 2018, la marque nous propose un Razer Venon V2 qui nous propulse dans un futur pas si lointain avec une boisson énergétique enrichie aux nanomachines. Razer oblige, le Venom est compatible avec Razer Synapse afin de configurer complètement l’expérience utilisateur et permettre par exemple d’augmenter ses réflexes ou d’accroitre le temps de réaction de l’œil pour ne rien manquer de l’action. Nous aurions aussi aimé qu’ils aillent un peu plus loin en évoquant la compatibilité avec le Razer Chroma !
Des bananes pour son Chromebook
La Chrome OS Team a annoncé sur son blog que les Chromebooks supporteraient bientôt des sources d’énergies alternatives, et non polluantes. À titre d’exemple, le billet propose aux utilisateurs d’utiliser l’énergie éolienne pour recharger la batterie, ou bien de diriger l’écran du Chromebook vers le soleil afin qu’il se recharge à la manière d’un panneau solaire. Dernière alternative enfin, se servir du compost. Comment ? Et bien tout simplement en branchant le chargeur du Chromebook dans la terre et en attendant qu’il se recharge naturellement. Une solution fantaisiste qui résoudrait pourtant bien des problèmes énergétiques.
STOP GPU ABUSE! #GPURESCUE par Corsair
Le poisson d’avril créé cette année par Corsair est aussi drôle que malin dans la mesure où il est totalement ancré dans la réalité. Pour cette cuvée 2018, le constructeur a décidé de s’attaquer à un problème trop peu traité : celui de l’abus des GPU. Avec l’essor du minage de crypto-monnaies, de nombreuses personnes achètent en effet des GPU et les parquent dans des stations de minage avec des dizaines de leurs congénères pour les faire travailler sans relâche, sans jamais faire tourner le moindre jeu.
Pour lutter contre ce fléau, qui gangrène le marché des GPU et fait grimper les prix, Corsair propose à tous les internautes de leur envoyer des dons, que ce soit via un virement, Paypal ou même… des bitcoins (ironie!) pour sauver ces GPU maltraités. Une campagne avec un fond de critique, illustrée par une vidéo plutôt marrante, qui a depuis été suspendue pour atteinte aux droits d’auteur…