Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Image 1 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Introduction

Le cosplay, contraction des termes « costumes » et « player » est une pratique qui consiste à se grimer en un personnage de fiction, qu’il soit issu d’une œuvre cinématographique, d’un manga, de comics ou bien d’un jeu vidéo. Si la pratique est originaire du Japon, elle a peu à peu gagné le monde entier jusqu’à devenir une pratique courante dans les milieux geeks. À tel point qu’il existe même des cosplayeurs quasi professionnels qui exercent leurs talents pour le compte d’éditeurs de jeux vidéo à l’occasion d’événements divers et variés, comme des lancements de jeux par exemple.

Véritable sacerdoce, qui demande de multiples talents (la plupart des cosplayeurs fabriquent eux-mêmes leurs costumes), le cosplay est une pratique extrêmement intéressante qui accouche de costumes absolument magnifiques, souvent mis en valeurs par de très belles photos. Et c’est exactement ce que nous vous proposons de découvrir par le biais du dossier du jour. Place donc aux images avec 15 cosplays qui nous ont tapés dans l’œil.

Image 2 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Big Daddy par Volpin Props

Bioshock est un jeu qui a marqué son époque grâce à une narration incroyable, inventive et surprenante, mais aussi par son ambiance et son design frôlant la perfection. Et quoi de plus emblématique pour représenter ce titre que le Big Daddy, ce monstre de chair et de métal qui a occasionné de nombreuses sueurs froides aux joueurs du monde entier.

Ce costume, diablement impressionnant, est l’œuvre d’Harisson Krix, qui se cache derrière le pseudonyme de Volpin Props. Si sa spécialité concerne plus les « props », ou réplique d’objets issus de films ou jeux vidéo, sa recréation du Big Daddy est absolument somptueuse, et a fait sensation lors de sa présentation à la Dragoncon 2009.

Image 3 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Hulkbuster par Tom DePetrillo

Deuxième cosplay et deuxième grosse création avec cette Hulkbuster créée par Tom DePetrillo et son équipe au sein d’Extreme Costumes. Cette armure d’Iron Man pensée par Tony Stark pour contenir la folie furieuse d’Hulk a pu, par exemple, être aperçue dans le film Avengers : l’ère d’Ultron, et s’avère diablement impressionnante. Et ce cosplay l’est tout autant.

Ce costume fait tout de même huit fois le volume d’une personne normale, et mesure pas loin de 3 mètres de haut. Une belle bête entièrement fonctionnelle grâce à un système d’élastiques et de ressorts. Afin de réaliser cette « petite » merveille, Extreme Costume a majoritairement utilisé de la mousse EVA (qui constitue souvent les tapis de sols) et intégré de nombreuses lumières et autres lasers pour donner vie à l’ensemble.

Image 4 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Bayonetta par Yuna

Pour être réussi, un cosplay n’a pas nécessairement besoin de reproduire une grosse armure, ou un gigantesque monstre. Preuve en est avec ce saisissant cosplay de Bayonetta porté par la cosplayeuse Yuna, et pris en photo par Yugene. S’il parait plus « simple » à réaliser que les deux précédents, détrompez-vous. Tout ici est parfaitement réalisé, à tel point que l’on se demande s’il ne s’agit pas d’une image directement tirée du jeu.

Que ce soit les vêtements, la perruque ou encore les armes, tout ici s’avère conforme au modèle issu du jeu. Une très jolie création parfaitement mise en valeur par le photographe, ce qui est essentiel pour ce genre de cosplay.

Image 5 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Aloy par Kamui Cosplay

Sorti dans le courant 2017, Horizon Zero Dawn fut une véritable claque. D’une part parce que le jeu est un petit bijou dans la catégorie action-aventure, d’autre part grâce à son univers qui nous dépeint une préhistoire futuriste, peuplée de dinosaures mécaniques au design absolument somptueux. Il n’en fallait pas plus à Kamui Cosplay pour se lancer dans un cosplay de l’héroïne du jeu, Aloy, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est saisissant.

Pour l’occasion, le couple derrière Kamui Cosplay a choisi de s’attaquer à l’armure lourde du partisan de l’ombre. Une création qui a mobilisé tous les talents de couturière et de fabrication de Svetlana, ainsi que de nombreuses pièces imprimées en 3D. La peinture a été réalisée par Beni, pour un résultat absolument spectaculaire.

Image 6 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Draugr par Punished Props

Si vous vous intéressez un peu au monde du cosplay ou à celui du propmaking, vous avez sans aucun doute déjà vu ou entendu parler de Brittany et Bill Doran, le couple qui se cache derrière Punished Props. Ces deux artistes de la mousse EVA ont en effet à leur actif de nombreuses réalisations pour leur compte, mais aussi pour celui de studios de jeux vidéo souhaitant promouvoir leurs titres à l’occasion de leur sorties.

Pour l’occasion, nous nous intéressons à leur cosplay de Draugr, ennemis emblématiques de Skyrim. Deux costumes qui ont demandé un travail gigantesque, en particulier pour reproduire la texture de métal bosselé qui recouvre l’intégralité de l’armure. Car le cosplay, en plus du talent, c’est aussi et surtout beaucoup de patience.

Image 7 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Le Joker par Lucius Ferguson

Le cosplay, cela tient à peu de choses au final. Si certains cosplayeurs prennent un malin plaisir à fabriquer des costumes compliqués, requérant la mise en œuvre de nombreux savoir-faire divers et variés, d’autres misent sur la simplicité. Une démarche qui n’enlève rien à la qualité finale du cosplay, comme peut en témoigner le Joker de Lucius Ferguson.

Si le cosplayeur porte à merveille le complet violet et vert du Joker incarné par Heath Ledger, c’est son maquillage et son expression faciale qui font l’essentiel du travail. La mise en scène de la photographie et l’attitude qu’il adopte retranscrivent à merveille cette itération du joker, démontrant que le cosplay, c’est aussi une histoire de jeu, pas uniquement de costume.

Image 8 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Brigitte par Henchmen Studio

Dernier personnage en date d’Overwatch, Brigitte a déjà eu le droit à un cosplay dévoilé à l’occasion de la PAX East. Une réalisation impressionnante des petits gars de Henchmen Studios pour la cosplayeuse Moosefix, qui incarne une Brigitte très convaincante. Le studio s’est d’ailleurs fait une spécialité de reproduire les personnages d’Overwatch dans les moindres détails, avec un Doomfist, une Moira, un MacCree ou encore une Mercy tout aussi impressionnante que leur Brigitte.

Cette Brigitte a été réalisée en cinq semaines par une équipe de 15 personnes pour la PAX East. Un délai important, mais qui n’a rien d’étonnant puisque le studio a produit trois autres costumes d’Overwatch dans le même temps. Henchmen Studio a d’ailleurs sorti une vidéo qui dévoile le processus de fabrication de ce costume, que vous pourrez découvrir sur leur chaine Youtube.

Image 9 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Chevalier Dragon par mintyfreshtea

Ce qui est compliqué lorsque l’on décide de cosplayer un personnage, c’est que les designers de jeux vidéo et les auteurs de mangas ou comics laissent souvent libre-court à leur imagination et accouchent de personnages grandiloquents. Armures, armes et proportions défient souvent l’imagination, ce qui rend la tâche des cosplayers pour le moins compliquée.

Prenons le cas de ce cosplay de Chevalier Dragon issu de FF XIV. L’armure, avec ses détails foisonnants, tout comme la lance, ont nécessité des heures et des heures de travail à mintyfreshtea, qui a réalisé une partition sans faute. Comme toujours, elle a pu compter sur ce fidèle allié qu’est la mousse EVA pour composer son costume.

Image 10 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

2B par Shirogane-Sama

Quelle que soit la motivation qui pousse un cosplayer à recréer un personnage, la finalité reste de coller le plus possible au modèle. Un but qui peut être atteint par le biais d’un costume, d’une attitude, ou d’une belle photo. Il est des cosplayers qui atteignent ce but presque à chaque fois, à l’instar de la cosplayeuse Shirogane-Sama.

Le degré de réalisation de ses créations, ainsi que la prestation qu’elle donne une fois le costume vêtu est tout bonnement incroyable, à tel point qu’il est parfois difficile de distinguer la cosplayeuse de son modèle. C’est par exemple le cas avec ce cosplay de 2B, l’héroïne de Nier : Automata. Sur la photo en illustration, vous pourrez découvrir d’un côté Shirogane-Sama et de l’autre, une modélisation de 2B en image de synthèse. Saurez-vous deviner laquelle est laquelle ?


Spoiler : la cosplayeuse est à gauche de l’image.

Image 11 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Dva Mech par Gryphon’s Gears

Il est parfois des cosplayers qui font des choix étranges. GunGryphon par exemple, a décidé non pas d’incarner un personnage comme ses petits camarades, mais plutôt un accessoire en réalisant un costume du Mecha du personnage Dva d’Overwatch. Un choix original qui accouche d’une réalisation impeccable pour ce jeune homme plein de talent.

Un costume qui culmine à 2,10 mètres, et qui a demandé à GunGryphon de porter des échasses lors de ses déambulations dans les différentes conventions auxquelles il a participé. Un choix lourd de conséquences, puisque cela lui a causé des dommages nerveux aux pieds. Malgré les apparences, le cosplay est une activité exigeante, de nombreux costumes étant lourds, ou peu ventilés, ce qui occasionne souvent des blessures à ceux qui les portent.

Image 12 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Sweepy par Punished Props

Nous vous avons déjà parlé du duo Punished Props avec leurs costumes de Draugr, mais nous n’avons pu résister au plaisir de vous présenter une autre de leurs créations avec Sweepy, le robot balayeur de Destiny. Un choix on ne peut plus original, car ce personnage s’apparente à un élément de décors, tandis que Destiny regorge de personnages hauts en couleur, et bien plus épique.

Reste que cette création est intéressante à plus d’un titre, le principal étant le jeu réalisé sur les espaces négatifs. Sweepy est en effet un robot dont les membres possèdent beaucoup d’espaces vides, un élément assez difficile à reproduire sur le corps humain vous en conviendrez. Or Britanny Doran a réussi à contourner cet obstacle pour rendre une copie quasi parfaite.

Image 13 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Ann Takamaki par Shirogane-Sama

Shirogane-Sama est vraiment une cosplayeuse incroyable, et il suffit de quelques instants sur son compte Instagram pour s’en rendre compte. Nous avons sélectionné cette seconde réalisation pour la simple et bonne raison qu’une fois de plus, elle incarne parfaitement son modèle grâce à des attitudes savamment étudiées, et un costume à la réalisation incroyable.

Un travail d’orfèvre sublimé par les photographies de Pollypwnz, qui travaille très étroitement avec la cosplayeuse. Les deux compères réalisent d’ailleurs de nombreux cosplays en duo avec des résultats tout bonnement spectaculaires.

Image 14 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Chun-li par LadyBeard

Comme dans tout mouvement issu de la culture pop, il existe plusieurs courants dans le cosplay. L’un d’eux se nomme le Cross-dressing, et consiste à incarner un personnage du sexe opposé. L’un des représentants les plus connus de ce courant se nomme Ladybeard, et sa grande passion consiste à incarner des personnages féminins, le plus souvent issus de jeux de baston. Des personnages qu’il incarne magistralement bien, et qui lui ont valu un sacré succès au Japon où il réside depuis quelques années.

Le jeune homme, Australien de naissance, ne se limite d’ailleurs pas à la simple discipline du cosplay puisqu’il utilise son avatar de Ladybeard dans nombre de ses projets, que ce soit lors de ses combats de catch ou les concerts avec son groupe de métal (il y est chanteur). S’il rapporte avoir été agressé à plusieurs reprises, son background d’artiste martial et de cascadeurs a dû dérouter plus d’un assaillant.

Image 15 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Combinaison spatiale d’alien par Adam Savage

Adam Savage, vous le connaissez peut-être comme l’un des deux zigotos à l’origine de l’émission Mythbusters. Savez-vous en revanche que c’est aussi un passionné de cosplay ? Ayant débuté sa carrière dans le monde des effets spéciaux pour le cinéma et la télévision après quelques années en tant qu’acteur lorsqu’il était enfant, il a toujours porté un intérêt particulier pour les objets et costumes utilisés sur les tournages.

Ses années à fabriquer toutes sortes d’objets sur les plateaux de tournage de Star Wars, Matrix et autres Space Cowboys, ainsi qu’une grande curiosité lui ont permis d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines liés à la fabrication, en faisant un candidat idéal pour le cosplay. Chaque année, il prépare consciencieusement les costumes qu’il portera à la Comic Con, à l’image de cette impressionnante réplique de la combinaison spatiale du premier alien, qu’il a fabriquée de A à Z en essayant au maximum de respecter les matériaux et techniques utilisés par les designers originaux.

Image 16 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Imperfect Cell par Sosenka

Sosenka est une cosplayeuse extrêmement talentueuse qui voue un amour inconditionnel à Dragon Ball, comme en témoignent les nombreux cosplays présentés sur son Tumblr. Son point fort reste incontestablement sa maitrise du maquillage qui lui permet de changer radicalement de visage grâce à une combinaison de prothèses et de peintures colorées.

Pour l’occasion, nous avons sélectionné son cosplay de la seconde forme de Cell qui s’avère très impressionnante. Un mélange habile de masques, tenue complète et un travail de peinture absolument fabuleux qui donnent à l’ensemble un air organique saisissant. De quoi rendre justice au travail de cette cosplayeuse capable d’incarner aussi bien des personnages masculins que féminins et des monstres sans jamais perdre en classe.

Image 17 : Diapo : 15 cosplays absolument époustouflants

Bonus – Multiples cosplay par tky888tky

Parce que le cosplay c’est quelque chose de sérieux, mais pas que, nous avons décidé de vous présenter une autre variante de la discipline, plus légère celle-là. Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre le compte Twitter de tky888tky, un jeune japonais qui prend à malin plaisir à faire les cosplay les plus cheaps possibles.

Une inventivité et une créativité sans borne, ainsi qu’une bonne dose d’imagination font de ce cosplayer un véritable régal pour les yeux, même si certaines de ses réalisations sont un peu tirées par les cheveux…