Présentation : kit sans fil pour PC de salon
Il y a deux ans de cela, l’engouement autour des Steam machines avait poussé certains constructeurs à imaginer un périphérique singulier : le lapboard. Cet accessoire devait permettre aux adeptes du couple clavier / souris de jouer dans le salon tout en conservant un maximum de confort. Les Corsair Lapdog, Razer Turret et Roccat Sova avaient été parmi les premiers produits disponibles.
Aujourd’hui, la mode des Steam machines est passée. Seul Corsair semble encore croire dans le potentiel des lapboards et le constructeur propose un nouveau modèle sobrement baptisé K63 Gaming Lapboard. L’idée est une fois encore jouer au clavier / souris dans le confort de son canapé. Le K63 Gaming Lapboard est plus convaincant que ses ancêtres, et le pari de Corsair en passe d’être réussi.
Clavier K63 Wireless et souris Dark Core RGB
Au déballage, le K63 Gaming Lapboard se présente comme un gros bout de plastique de 67 centimètres de long pour 27 de large. Il est proposé à un tarif public conseillé de 60 euros, mais n’est pas fonctionnel seul. L’emplacement vide clairement visible sur la photo ci-contre sert de berceau pour le Corsair K63 Wireless, unique clavier compatible avec le lapboard.
Corsair propose d’ailleurs un bundle regroupant le K63 Gaming Lapboard et le K63 Wireless. Un bundle que l’on retrouve chez la majorité des revendeurs et pour lequel Corsair ne fait que suggérer une souris : sa Dark Core RGB Wireless. Cette souris est évidemment sans-fil afin de compléter au mieux ce kit dépourvu du moindre câble.
Montage simplifié, fixation impeccable
Si le K63 Gaming Lapboard est livré prêt à l’emploi, il faut lui associer le clavier K63 Wireless. Corsair a encore amélioré le système de fixation qu’il employait sur son précédent modèle de lapboard et le montage – si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi – est à la portée du premier venu.
On ouvre les deux petits clapets situés à l’avant du lapboard, on glisse le K63 Wireless et on referme. Voilà, le tour est joué et le kit est maintenant prêt à vous accompagner dans vos aventures vidéoludiques. Notez au passage que le clavier n’a même pas besoin d’être démonté pour la recharge : le connecteur de son câble reste parfaitement accessible.
Corsair pense également à la longévité de son produit et livre un lot d’accessoires de rechange dans le cas où les fixations du lapboard venaient à casser. Merci.
Confort remarquable en toute circonstance
À l’usage, le K63 Gaming Lapboard ne trahit pas le moins du monde la promesse de confort de Corsair. L’appareil tient bien en place sur les genoux grâce à ses larges zones de grip. Mieux, malgré sa largeur de près de 70 centimètres et son poids de près de trois kilos une fois le clavier embarqué, le K63 Gaming Lapboard n’entraîne pas la moindre fatigue, même sur de très longues sessions de jeu.
Nous apprécions également la bonne stabilité d’ensemble, mais attention tout de même, pour que la souris reste bien en place et conserve une bonne précision, il est important de garder les genoux relativement droits. Pas nécessairement à 90°, mais les adeptes de la position avachie ne pourrons pas bien faire reposer le kit…
Saisie au kilomètre sur son canapé
Si nous aurons l’occasion de revenir sur le cas du clavier K63 Wireless de manière plus précise dans un test dédié, son intégration au K63 Gaming Lapboard est simplement excellente. Confortablement installé dans le canapé du salon, il reste ainsi possible de faire de la saisie au kilomètre sans éprouver de gêne particulière.
Les contacteurs Cherry MX Red assurent une excellente réactivité des touches et la frappe est rapide, sans erreur. Attention cependant à vos voisins : ce ne sont pas les contacteurs les plus silencieux du marché, même si la structure du K63 Gaming Lapboard limite la propagation du bruit. Nous regrettons en revanche que la position des inserts en caoutchouc ne soit pas idéale : ils sont un peu trop haut pour que la main repose véritablement dessus lors de la frappe.
Tapis de souris fonctionnel et personnalisable
Côté souris, Corsair conseille l’utilisation de sa Dark Core RGB Wireless, mais il est utile de préciser que contrairement au clavier K63 Wireless, ce n’est en rien une obligation. N’importe quelle souris peut faire l’affaire, mais privilégiez tout de même un modèle sans-fil afin de profiter au maximum du K63 Gaming Lapboard.
L’imposant périphérique dispose sur sa droite d’un pad réservé à la souris. Il est bon de noter qu’il est possible de le remplacer soit parce qu’il est usé, soit parce que le revêtement en tissu ne vous convient pas. En revanche, Corsair ne vend pas de tapis séparément.
Rétroéclairage bleu pour jouer dans l’ombre
Chez la plupart des joueurs, le salon est une pièce globalement bien éclairée. Le K63 Gaming Lapboard n’interdit cependant pas de jouer dans le noir complet. À cet effet, Corsair intègre un système de rétroéclairage bleu à son K63 Wireless. Système qui reste évidemment opérant une fois le clavier placé dans le Lapboard.
Précisons toutefois que le K63 Gaming Lapboard ne contient aucune batterie. De fait, il n’apporte aucun surcroît d’énergie au clavier et à la souris qu’il embarque. Le K63 Wireless autorise un fonctionnement pendant environ 20 à 25 heures lorsque le rétroéclairage est réglé sur bas : une option bien suffisante pour identifier sans difficulté les touches.
Convaincant, mais coûteux
On aime :
– Finitions soignées
– Fixation du clavier
– Qualité du clavier
– Sans fil réactif
– Petites pièces de rechange
On n’aime pas :
– Un peu cher…
– Pas compatible avec une « position avachie »
Conclusion :
Le K63 Gaming Lapboard se destine à un public assez particulier : celui des joueurs PC qui veulent à tout prix être en mesure de jouer, confortablement, dans leur canapé. L’intérêt du périphérique est alors évident d’autant que Corsair a clairement soigné la finition de son produit.
Complété par le K63 Wireless et la Dark Core RGB, le K63 Gaming Lapboard est un vrai bonheur à utiliser. Même les titres les plus exigeants restent parfaitement jouables sans ressentir la moindre fatigue. Une solution bien pensée à laquelle on ne reproche que son coût.
Si le Lapboard seul est facturé 60 euros, le kit avec clavier K63 Wireless monte à 180 euros auxquels il faut encore ajouter une centaine d’euros pour la souris Dark Core RGB. Certes, la finition est impeccable, mais vous avouerez que ça fait cher le gros morceau de plastique.