PiPod : un lecteur audio maison basé sur le Raspberry Pi Zero

Un vrai iPod amateur pour beaucoup moins cher

Image 1 : PiPod : un lecteur audio maison basé sur le Raspberry Pi Zero

Bram Rausch, un membre de la communauté Hackaday, a créé un véritable petit lecteur audio, semblable à l’iPod, basé sur le Raspberry Pi Zero. Développé de A à Z, du PCB adapté à la plateforme miniature à l’intégration d’un DAC et d’un écran LCD, le PiPod est vendu seulement 75 dollars, bien moisn cher que les lecteurs audio haut de gamme, mais le Raspberry Pi Zero n’est pas inclus, ni le boîtier, qu’il faudra imprimer en 3D à partir de plans disponibles.

DAC 24 bits

Image 2 : PiPod : un lecteur audio maison basé sur le Raspberry Pi Zero

Pour qu’il puisse offrir un son de bonne qualité, Bram a intégré à son PiPod un DAC 24 bits l2S PCM5102A et un port Jack 3,5 mm.  Pour pouvoir naviguer dans les menus, il y a ajouté un écran TFT de 2,2 pouces avec une résolution de 320 x 240 pixels (connecté au Raspberry Pi via le bus SPI) et des boutons de contrôle, permettant également de régler le volume et la luminosité.

En ce qui concerne l’interface, le PiPod utilise VLC pour le backend et PyGame pour le frontend. Enfin, on notera une série de composants pour la protection, le rechargement et le monitoring de la batterie. Toutes les informations sont disponibles sur la page Hackaday dédiée au projet.

Image 3 : PiPod : un lecteur audio maison basé sur le Raspberry Pi Zero Image 4 : PiPod : un lecteur audio maison basé sur le Raspberry Pi Zero