De très belles évolutions
Durant l’IFA, plusieurs constructeurs ont présenté leurs nouvelles générations d’ordinateurs portables. Au programme on note des designs ultras compacts, des écrans presque sans bordures, des appareils poids plume ou encore de véritables worstations mobiles. Pour ne rien rater, nous vous proposons de faire un petit tour des ultrabook qui ont le plus marqué le salon.
ASUS : élimination des rebords !
Déclinés en modèles de 13, 14 et 14 pouces, les nouveaux Zenbook d’Asus sont décrits comme les PC portables les plus compacts au monde, commençant à 189 mm de long et 16 mm d’épaisseur. Ils embarquent un écran presque sans bord (95% de rapport écran/corps) et un pavé transformable en pavé numérique.
On relève aussi une version 14 pouces du Zenbook Pro avec un ScreenPad amélioré et un ZenBook S ultra léger pesant seulement 1 kg et une remarquable batterie d’une autonomie de 20h. Notez que tous ces portables embarquent un des nouveaux processeurs Whiskey Lake d’Intel et disposent d’un mécanisme de clapet permettant de surélever la base du PC, pour une frappe plus confortable et un meilleur refroidissement.
ACER : le 15 pouces poids plume
Chez Acer c’est le nouveau Swift 5 qui vole la vedette. Il est le PC portable de 15 pouces le plus léger au monde avec un poids de seulement 900 et quelques grammes. Disponible en deux variantes avec un processeur Intel Whiskey Lake Core i5 ou Core i7, il propose un écran IPS tactile FHD à bords fins et un support intégré pour la connectivité 4G LTE. Le Swift 5 est annoncé pour novembre avec un prix commençant à 1099 euros.
Lenovo vise la workstation mobile
Lenovo vise un marché un peu plus haut de gamme en proposant un ThinkPad X1 Extreme pesant 1,7 kg, qui pourrait concurrencer les MacBook Pro et les Dell XPS. Il embarque un écran IPS de 15 pouces FHD ou 4K et s’arme d’un GPU NVIDIA GeForce 1050 Ti Max-Q. Un premier modèle muni d’un Core i7-8850H (Coffee Lake 6 cœurs) est annoncé pour septembre avec un prix commençant à 1860 dollars, un deuxième modèle équipé d’un Core i9 devrait débarquer en décembre.
DELL se frotte à l’entrée de gamme d’Apple
Probablement pour faire de l’ombre à l’arrivée du prochain MacBook d’entrée de gamme, Dell prépare un nouveau XPS 13 moins cher, équipé d’un processeur Intel Core i3 de 8ème génération. Attendu pour septembre, il devrait afficher un prix de 899 ou 999 euros.
MSI : un GS 65 pour les créateurs de contenu
S’adressant aux professionnels de l’image et de la vidéo, MSI présente sa gamme P65 Creator avec un écran IPS FHD de 15,6 offrant un gamut proche du 100% sRGB (72% NTSC). Embarquant un châssis très similaire au Stealth GS 65, les P65 s’arment d’un processeur Cofee Lake Core i7-8750H et s’équipent d’un GPU NVIDIA GeForce 1060/1050 Ti Max-Q (au choix).
Disponibles en Octobre, ils sont annoncés avec un prix commençant à 1700 euros. Notez que le constructeur inclut avec leur achat un Creator Bundle composé de plusieurs logiciels d’édition et de Création. De plus, une édition limitée blanche avec un écran 144Hz et une GTX 1070 Max-Q est également proposée.