Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Intro et caractéristiques

Image 1 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOSVoici notre premier test d’une GeForce RTX 2080 custom, cette fois signée Gainward, marque de Palit. Ce modèle Goes Like Hell (GLH) est overclocké en usine, et arbore un design assez atypique pour une carte graphique. Un genre de carte parée pour les cascades, avec ses renforts latéraux… Bref, voyons ce que vaut ce modèle face à la version Founders Edition que nous avons testée en premier lieu. Un modèle qui offre aussi l’avantage d’avoir deux BIOS pour plus de sécurité et de souplesse, mais qui coûte assez cher…

Image 2 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Gainward RTX 2080 Phantom GLH

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Caractéristiques

La carte est équipée de deux connecteurs d’alimentation ATX à 8 broches. Le premier des deux BIOS promet une fréquence de Boost de 1875 MHz en contrepartie d’une activation permanente des ventilateurs, qui tournent alors à 800 tpm au repos. Le BIOS 2 offre une fréquence maximale moins élevée, mais autorise l’arrêt des ventilateurs au repos. Performance maximale ou silence, il faudra donc choisir.


Nvidia GeForce
RTX 2080 Ti
FE
Nvidia GeForce
RTX 1080 Ti
FE
Gainward
GeForce RTX 2080
Phantom GLH
Nvidia GeForce
RTX 2080
FE
Nvidia GeForce
RTX 1080
FE
Architecture
Turing (TU102)Pascal (GP102)Turing (TU104)Turing (TU104)Pascal (GP104)
Coeurs CUDA
43523584294429442560
Puissance FP32
14,2 TFLOPS11,3 TFLOPS11 TFLOPS10,6 TFLOPS8,9 TFLOPS
Coeurs Tensor
544Aucun368368Aucun
Coeurs RT
68Aucun4848Aucun
Unités de textures
272224184184160
Fréquence GPU base
1350 MHz1480 MHz1515 MHz1515 MHz1607 MHz
Fréquence GPU Boost
1635 MHz1582 MHz1875 MHz1800 MHz1733 MHz
VRAM
11 Go GDDR611 Go GDDR5X8 Go GDDR68 Go GDDR68 Go GDDRX5
Bus mémoire
352 bits352 bits256 bits256 bits256 bits
Bande passante mémoire
616 Go/s484 Go/s448 Go/s448 Go/s320 Go/s
ROP
8888646464
Cache L2
5,5 Mo2,75 Mo4 Mo4 Mo2 Mo
TDP
260 W250 W250 W225 W180 W
Transistors (milliards)
18,61213,6
13,67,2
Taille du GPU
754 mm²471 mm²545 mm²545 mm²314 mm²
Support SLI
x8 NVLink x2MIOx8 NVLinkx8 NVLinkMIO

Méthode et système de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Système
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
G.Skill TridentZ DDR4 3600
1x 1 To Toshiba OCZ RD400
2x 960 Go Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eisblock XPX
5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé)
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

La carte en détail

La carte est équipée d’un PCB maison et d’un système de refroidissement au format 2,5 slot avec trois ventilateurs à 15 pales de 8,5 cm d’envergure (ouvertures de 9 cm) qui privilégient la pression statique. Mais ce sont surtout les deux tiges chromées qui lui confèrent un look premium, mais pas forcément aérodynamique. Heureusement, cela n’a pas d’influence mesurable sur le refroidissement ou les nuisances sonores, comme nous le verrons dans le test. La carte est également une des rares équipées d’un véritable double BIOS.

La carte est lourde : 1382 grammes pour 29,3 cm de long, 12 cm de large et 5 cm d’épaisseur auquel il faut encore ajouter les 5 mm de la plaque arrière. Il faudra bien veiller à avoir assez de place dans son boitier pour accueillir une carte aussi imposante. La coque du système de refroidissement est en plastique et rehaussé d’applications métalliques.

Sans oublier un liseré rétroéclairé RVB, que l’on peut régler à son goût à l’aide du programme fourni avec la carte. Petite déception pour certains : le logo GeForce sur le dessus de la carte n’est pas rétroéclairé.

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Démontage : PCB et dissipateur

PCB et alimentation

Le PCB a été spécialement conçu par Gainward, même s’il reprend un certain nombre de caractéristiques du modèle de référence, au niveau de l’alimentation électrique notamment. On retrouve ainsi les deux connecteurs d’alimentation ATX. Ces connecteurs 12 V sont pourvus, tout comme celui de la carte de référence, d’un fusible de 20 A. La carte dispose donc de deux rails d’accès direct au boitier d’alimentation. Sur chaque entrée, une bobine de 1μH est présente pour lisser les pics de courant, ainsi qu’un point de mesure.

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Commençons par le composant le plus important, le nouveau contrôleur PWM uP9512P à 8 phases spécialement conçu pour répondre aux attentes des GPU de nouvelle génération en termes de tension. Il est capable de fournir une tension donnée indépendamment de l’intensité électrique.

Le uP9512 supporte la fonctionnalité Open Voltage Regulator de type 4i+ de Nvidia. L’entrée PWMVID est filtrée pour générer une tension de référence précise. La tension de sortie se base sur cette dernière. L’interface SMBus est suffisamment flexible pour trouver un compromis idéal entre puissance et efficacité, le tout géré de manière logicielle. Le contrôleur supporte également les toutes dernières puces Smart Power Stage (SPS). Celles-ci fournissent des informations très précises sur l’intensité électrique (IMON) et les températures (TMON).

Le uP9512P permet aussi de se passer de puce de dédoublage. On compte 10 circuits de conversion du courant, deux sont dédoublées et quatre en liaison directe. Les deux phases mémoire sont gérées par un second uP9512P.

L’alimentation des RTX est testée et décryptée plus en détail dans ce dossier :
Test : le circuit d’alimentation de la RTX 2080 Ti FE décrypté

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Dissipateur et plaque arrière

Le système de refroidissement est des plus classiques. Deux radiateurs sont positionnés au-dessus d’un bloc de refroidissement massif, lequel possède en son centre un cœur en cuivre en contact avec le GPU. Le reste du bloc permet le refroidissement des modules mémoire via l’application de pads thermiques.

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Cinq caloducs de 8 mm de diamètre transportent la chaleur vers les lamelles des radiateurs, quatre d’entre elles jusqu’à l’extrémité de la carte, la cinquième aboutissant au-dessus du bloc de refroidissement. La ventilation est assurée par trois ventilateurs de 8,5 cm de diamètre.

La plaque arrière en aluminium brossé refroidit la mémoire via l’application de pads thermique. Les pads en-dessous des VRM sont plutôt contreproductifs, car c’est surtout la mémoire qui va nécessiter un soutien dans sa dissipation thermique.

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Test en jeu QHD

Par rapport à la GeForce RTX 2080 Founders Edition, la carte est 2 à 3 % plus rapide. Si on overclocke, le différentiel augmente jusque 5 à 7 %. Pas de quoi changer la jouabilité de manière significative ou passer à une résolution supérieure, mais un petit plus bienvenu pour épater la galerie. Ce que ces résultats ne disent pas, ce sont les nuisances sonores accrues. Mais à la demande générale, nous incluons désormais dans nos graphiques comparatifs les résultats d’OC.

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Test en jeu 4K

Même constat en 4K, même si cette fois, la 2080 se fait clairement distancer par la Titan V et la 2080 Ti. L’overclocking ne permet que d’améliorer superficiellement les choses, toujours au prix d’une nuisance sonore accrue que l’on va pouvoir étudier par la suite.

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Consommation

Conso selon l’activité

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Au repos, la consommation de cette carte partenaire se situe au même niveau que la Founders Edition, à 12,2 W. Depuis le lancement, Nvidia a en effet fourni un pilote qui réduit significativement la consommation des RTX au repos et les place au niveau des cartes Pascal de génération précédente. En jeu et en test de torture, la consommation est par contre plus élevée aux environs de 250 W, Gainward ayant augmenté le Power Target. En overclockant la carte, on obtient au maximum 275 W, même avec le Power Target relevé à son maximum de 112 %.

Tension GPU

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Les tensions sont tout à fait normales, et en overclocking, c’est la consommation maximale qui limite la carte, pas sa tension. On voit bien que Nvidia met le holà à une tension trop élevée à son goût.

Intensité sur le slot PCIe

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La répartition de la charge entre les différentes entrées d’alimentation est bien gérée, puisque le slot de la carte mère n’est jamais sollicité à plus de 5,5 A, la limite préconisée. On reste également largement en deçà des 300 W maximum préconisés au niveau de l’alimentation externe.

Graphiques détaillés

Repos

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Gaming

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Gaming overclockée

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Torture

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Températures, fréquences et OC

Overclocking moyen

Commençons par la bonne nouvelle : oui, il est possible d’overclocker la carte, un petit peu. La mauvaise nouvelle, c’est que c’est au prix d’une importante surconsommation. À froid, la carte parvient à maintenir 2040 MHz de manière constante en faisant tourner les ventilateurs au maximum, en poussant le Power Target à 112 % et en augmentant la fréquence de 110 MHz. Avec un refroidissement moins bruyant, on oscille entre 1965 et 1980 MHz. Ce sont tout au plus 60 MHz supplémentaires par rapport au mode OC proposé par défaut. Pour un gain plus significatif, il faudra donc passer par la case watercooling.

Il faut dire aussi que le Power Target par défaut est aussi environ 25 W plus élevé que sur la FE. Avec overclocking, on augmente encore de 25 W, ce qui n’est pas vraiment raisonnable avec un refroidissement à air, d’autant plus que la carte parvient par défaut à dépasser les 1,8 GHz. On peut augmenter la fréquence mémoire d’environ 150 MHz sans que les modules ne chauffent trop. Même si le système d’overclocking en un clic a son charme, un overclocking manuel reste toujours plus efficace pour obtenir une fréquence plus élevée et une consommation moins importante.

Fréquence en fonction de la température

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Le refroidisseur porte bien son nom et maintient la carte bien au frais. On mesure 72°C sur banc de test et 75°C boitier fermé. Le Power Target relevé permet aussi à la fréquence de se maintenir à un haut niveau. Par rapport à la Founders Edition, cette carte est plus rapide et moins chaude.

Image 52 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS


Gainward RTX 2080
Phantom GLH
(OC + ventilos à 100 %)
Gainward RTX 2080
Phantom GLH
GeForce RTX 2080 Founders Edition
Boîtier ouvert
Température GPU
38 °C70 °C75°C
Fréquence GPU
2010 MHz1920 MHz1815 MHz
Air ambiant
22 °C22 °C22°C
Boîtier fermé
Température GPU38 °C72 °C75°C
Fréquence GPU1995 MHz1905/1920 MHz1800 MHz
Air ambiant du boîtier
25°C43°C43°C

Analyse par images infrarouge

Les images suivantes montrent la répartition des températures sur le PCB en jeu et test de torture, sur banc de test ouvert et dans un boitier fermé. Les différences sont sensibles, mais dans l’ensemble, le refroidissement reste maitre de la situation. Comme sur les Founders Edition, la zone à risque est plutôt la mémoire et pas le GPU ou les VRM.

Normalement, les modules mémoire sont refroidis en partie par la plaque arrière, ils devraient donc être un peu moins chauds que ce que montrent nos mesures effectuées sans plaque arrière. On a mesuré un gain de 2°C une fois la plaque remontée, un gain modéré, mais non négligeable.

On constate par ailleurs grâce à ces images que les pads thermiques pour les VRM et le contrôleur PWM sont plutôt inutiles.

En jeu

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Torture

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Ventilation et bruit

La fonction d’arrêt des ventilateurs au repos n’est disponible que dans le BIOS 2 ; dans le BIOS 1, ils tournent au repos à 800 tpm. L’hystérèse du BIOS 2 est bien réalisée et nous ne comprenons pas vraiment pourquoi cette fonction n’a pas été ajoutée au BIOS 1. Boitier fermé, les ventilateurs tournent à environ 1500 tpm en jeu, ce qui témoigne de l’efficacité du refroidissement.

Si on pousse les ventilateurs au maximum pour tester le potentiel d’overclocking de la carte, alors les températures descendent à 50°C. Un résultat impressionnant, mais aussi très bruyant et donc peu recommandable.

Image 57 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOSImage 58 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Observons dans le graphique suivant le comportement des ventilateurs dans différents cas de figure et comparons-les à ceux de la Founders Edition :

 Gainward RTX 2080 Ti
Phantom GLH
GeForce RTX 2080 Founders Edition
Rotation à chaud, boîtier ouvert
1433 tpm
1887 tpm
Rotation à chaud, boîtier fermé
1488 tpm
1942 tpm
Bruit à chaud
39,3 dB(A), Boîtier fermé
39,6 dB(A), Boîtier fermé
Bruit au repos
31.8 dB(A)
31,3 dB(A)
Impressions auditives
bruyant, bruit de moteur, oscillations légères
assez bruyant, peu de basses fréquences
Bruit électrique
faible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge
faible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge

Spectre sonore

On mesure 39,3 dB avec des ventilateurs tournant à 1488 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). C’est à peu près autant que la Founders Edition, mais avec un refroidissement supérieur et qui contrebalance une consommation légèrement plus élevée.

Le bruit produit par la carte est dû principalement aux ronronnements du moteur (visible sous forme de pic sur l’analyse spectrale) et au brassage de l’air, qui semble parfois un peu osciller, mais reste discret.

Image 59 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Conclusion

Contrairement à la Super JetStream de Palit (la maison mère de Gainward) qui possède le même PCB, le constructeur a opté pour une solution à trois ventilateurs, en principe plus performante. Ça plaira en particulier aux acheteurs asiatiques, particulièrement friands de cartes au look martial.

La carte a une apparence intéressante et sa performance est bonne. Il s’agit donc d’une alternative convaincante au format à 2,5 slot à la Founders Edition de Nvidia. De plus, son augmentation très modérée du Power Target est pertinente, puisqu’il est de toute façon presque impossible de faire plus. Sa fréquence est respectable, compte tenu des limitations inhérentes à la puce embarquée.

Pour les lecteurs pressés, voici sous forme de tableau le récapitulatif des points positifs et négatifs énumérés au cours de l’article, pour plus d’informations, il suffit de lire l’article en entier.

Image 60 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Image 2 : Test : la Gainward RTX 2080 Phantom GLH et ses deux BIOS

Gainward RTX 2080 Phantom GLH

On aime
  • Refroidissement performant
  • Double BIOS
  • Composants de qualité
  • PCB bien réalisé
  • Finitions soignées
On n’aime pas
  • Augmentation du Power Target décevante
  • Légers bruits de moteurs
  • BIOS 1 privé de mode semi-passif
  • Prix délirant
Verdict :

Compte tenu des prix invraisemblables pratiqués à l’heure actuelle, difficile de recommander l’achat de cette carte. Mais ce n’est pas la faute du fabricant qui ne peut rien à la pénurie de cartes et à la politique tarifaire de NVIDIA. On a ici une carte bien réalisée et sans défaut majeur, mais qui peine aussi à se démarquer de la concurrence. Le refroidissement est efficace mais la carte est un peu bruyante. Espérons que les prix baissent car la GTX 1080 Ti reste, dans cette situation, plus intéressante…