Samedi 23 février, nous avons reçu des membres du site Jmax-Hardware et des forums de Tom’s Hardware et de Tom’s Guide dans les locaux de Bestofmedia. Ils étaient présents pour essayer de battre un record d’overclocking, et ils ont réussi.
Les overclockeurs étaient treize : six membres de Jmax-Hardware, quatre personnes des forums de Tom’s Hardware et trois membres des forums de Tom’s Guide. Le matériel utilisé pour le record était composé de quatre machines de test : trois avec un système de refroidissement à l’azote liquide, une avec un refroidissement à base de compresseur (DOD).
Vous allez pouvoir découvrir la journée en vidéo et en photos dans les pages qui vont suivre.
La vidéo de la journée dans les locaux de Bestofmedia à lire ici.
Les conteneurs d’azote liquide, qui vont permettre de refroidir les processeurs. L’azote, sous forme liquide, est à une température maximale de -196°.
Un des récipients (appelés godet) qui va recevoir l’azote liquide pour refroidir le processeur. Il est placé sur le CPU, à la place du système de refroidissement classique.
L’équipe se prépare. Des membres des forums de Tom’s Guide et de Jmax-Hardware sont présents pour tenter de battre des records.
On découpe de la mousse pour protéger la carte mère. Cette mousse va servir à isoler les parties de la carte mère qui pourrait être endommagées par la condensation provoquée par le froid (l’azote liquide est conservé à -196°). Notons que la mission a été accomplie : tous le matériel est resté fonctionnel à la fin de la journée (ce qui n’est pas toujours le cas).
Un compresseur : une autre manière d’overclocker. Il s’agit, schématiquement, d’un frigo. Un gaz est compressé, ce qui augmente sa température, et il est refroidi par un courant d’air à température ambiante. Une fois détendu, sa température diminue et il est utilisé pour refroidir le processeur. L’ensemble fonctionne dans un circuit où le gaz est compressé puis décompressé en cycles.
Le réglage des paramètres du BIOS : une étape essentielle avant de démarrer. Même si l’overclocking s’effectue essentiellement sous Windows, un BIOS bien réglé est un avantage.
Même la carte graphique est isolée, de façon… artisanale. On peut remarquer le godet placé sur sur le processeur.
L’azote liquide, une fois versé dans le godet se vaporise en partie en produisant de la fumée blanche.
La température commence à diminuer : 20°.
L’azote liquide sur les mains, une expérience amusante. Bien évidemment, il faut éviter de laisser ses mains quelques minutes sous le liquide.
Une ventilation impressionnante, qui va permettre de refroidir le chipset et les mosfets de la carte mère (les composants qui gèrent l’alimentation électrique).
3° : la température diminue encore avec le refroidissement à l’azote liquide.
Le compresseur permet de descendre la température à -41°. Les tests sont effectués à cette température, alors que l’azote liquide permet de descendre bien plus bas.
Il vide de l’azote dans le godet, pour refroidir le processeur.
Les membres de Tom’s Guide et de Jmax-Hardware posent pour la photo.
C’est la pause de midi, tout le monde mange. Les records d’overclocking attendront. Une célèbre enseigne de fast-food aime maintenant notre groupe, étant donné la commande gargantuesque.
On vide l’azote pour refroidir le processeur : record en vue. Les overclockeurs vident l’azote liquide pour stabiliser la température aux alentours de -125°.
La carte mère qui a permis de battre le record : une DFI DK-P35. Nous disposions de cinq cartes mères, achetées chez Watercooling.fr. La société nous a d’ailleurs aimablement offert une de ces cartes. À la fin de la journée, les cartes mères ont été offertes aux membres de l’équipe qui sont venus battre le record.
Record : 5 112 MHz avec une Core 2 Quad Q6600 (2,4 GHz). Cette fréquence a été validée, mais les membres ont réussi à atteindre 5 124 MHz (sans valider).
La configuration, en plus de la carte mère DFI et du processeur Intel, était équipé d’une barrette de 1 Go de mémoire DDR2 et d’une carte graphique Geforce 8800 GTS 512 Mo.
Une fois le record battu, l’équipe de Tom’s Guide s’amuse avec liquide. Une boisson froide ou boisson chaude ?