Le PhysX est une techno désormais bien ancienne chez NVIDIA, mais toujours d’actualité, surtout qu’elle est désormais capable d’exploiter tous les GPU.
La techno PhysX remonte à 2005, avec sa création par Ageia. L’idée consistait à offrir une carte PCIe d’accélération dédiée pour gérer
en matériel les effets physiques d’un moteur 3D. Finalement racheté par NVIDIA en 2008, PhysX a été pris en charge matériellement par les GPU des GeForce, marquant d’ailleurs les débuts de l’accélération GPGPU. Aujourd’hui, la techno est open-source, et pourra fonctionner sur les GPU de toute marque.
Le seul du genre
NVIDIA explique donc que PhysX devient la seule techno d’accélération physique matérielle à être gratuite et open source. Rappelons que cette technologie fonctionne aussi sur les CPU classiques, mais moins rapidement. Il est possible que cette ouverture fasse de PhysX une technologie incontournable à l’avenir, notamment pour les simulations chargées d’entraîner des intelligences artificielles.
“PhysX n’ayant jamais réussi à vraiment s’imposer parmi les développeurs” => c’est le moteur physique utilisé dans tous les jeux (Unity et UE4 déjà mais aussi dans d’autres moteurs)
1) non, ça n’exploite pas sur les GPU AMD (vous sortez ça d’où sérieusement?). La partie software marche partout évidemment, mais la partie GPU ne marche que sur Nvidia (car le code est écrit en CUDA)
2) “PhysX n’ayant jamais réussi à vraiment s’imposer parmi les développeurs” – non mais vous avez bu ou quoi? En version GPU certes, mais en version CPU c’est utilisé partout.
“As gamers we typically associate PhysX with the realistic physics we see in games like Borderlands 2, The Witcher 3: Wild Hunt and VR titles like Chronos among many others. It’s been a staple feature for AAA and indie games alike. It’s not an exclusive to GeForce hardware — it runs on Radeon graphics cards as well. However, there have been plenty of controversies around the theory that PhysX cripples performance on Radeon hardware.
Now, AMD itself can dig into the full source code on Github and improve PhysX performance for the Red Team. But that’s not remotely the biggest implication.” (Forbes)
Oui les GPU AMD pourront bien exploiter cette techno. Pour les jeux, je vous l’accorde, je me suis trompé, c’est effectivement pas mal utilisé en version CPU. J’ai corrigé. Mea Culpa je suis seul en ce moment sur le site, et les actus ne sont vraiment pas ma priorité (beaucoup de tests en publication, j’espère que vous les préférez)…..
“it runs on Radeon graphics cards” => la version CPU, oui. Ca n'”exploite” pas les capacités des GPUs AMD, ça les ignore.
“Now, AMD itself can dig into the full source code on Github and improve PhysX performance for the Red Team” => eeeuh oui alors effectivement, si AMD regarde le code et réécrit tout en OpenCL, ce que vous dites est exact 🙂 …mais euh….. c’est un gros “si” bien hypothétique qui ne réflète pas du tout la réalité actuelle.