Un monstre de puissance, mais quid de son refroidissement ?
Intro et caractéristiques
Pousser le Power Limit jusqu’à 380 W, rester très conservateur ou adopter le juste milieu à la recherche d’un compromis entre performance et refroidissement ? Les cartes RTX 2080 Ti laissent une grande marge de manœuvre aux constructeurs. La GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme de Zotac que nous testons aujourd’hui est plutôt du genre expansive, comme nous allons le voir.
Les cartes Amp! Extreme de Zotac sont le top du top de la marque et ne reçoivent ce label qu’après montage et vérification du potentiel d’overclocking du chip embarqué. Nous contrôlerons si notre exemplaire mérite vraiment cette distinction. Sans en dire trop, on verra qu’elle n’exploite pas tout son potentiel de consommation en raison du couple tension-fréquence imposé par Nvidia.
Caractéristiques techniques
Une copie d’écran de GPU-Z nous renseigne sur le reste des caractéristiques techniques de la carte :
La carte est overclockée et peut donc dépasser les 15 TFLOPS en pic de puissance FP32. La RAM reste toutefois à sa fréquence de référence.
Modèle | Nvidia GeForce RTX 2080 Ti FE | Zotac GeForce RTX 2080 Ti Amp! extreme | Nvidia GeForce RTX 2080 FE | Nvidia GeForce GTX 1080 Ti FE | Nvidia GeForce GTX 1080 FE |
Architecture | Turing (TU102) | Turing (TU102) | Turing (TU104) | Pascal (GP102) | Pascal (GP104) |
Coeurs CUDA | 4352 | 4352 | 2944 | 3584 | 2560 |
Puissance FP32 | 14,2 TFLOPS | 15,24 TFLOPS | 10,6 TFLOPS | 11,3 TFLOPS | 8,9 TFLOPS |
Coeurs Tensor | 544 | 544 | 368 | Aucun | Aucun |
Coeurs RT | 68 | 68 | 48 | Aucun | Aucun |
Unités de textures | 272 | 272 | 184 | 224 | 160 |
Fréquence GPU base | 1350 MHz | 1350 MHz | 1515 MHz | 1480 MHz | 1607 MHz |
Fréquence GPU Boost | 1635 MHz | 1755 MHz | 1800 MHz | 1582 MHz | 1733 MHz |
VRAM | 11 Go GDDR6 | 11 Go GDDR6 | 8 Go GDDR6 | 11 Go GDDR5X | 8 Go GDDRX5 |
Bus mémoire | 352 bits | 352 bits | 256 bits | 352 bits | 256 bits |
Bande passante mémoire | 616 Go/s | 616 Go/s | 448 Go/s | 484 Go/s | 320 Go/s |
ROP | 88 | 88 | 64 | 88 | 64 |
Cache L2 | 5,5 Mo | 5,5 Mo | 4 Mo | 2,75 Mo | 2 Mo |
TDP | 260 W | 300 W | 225 W | 250 W | 180 W |
Transistors (milliards) | 18,6 | 18,6 | 13,6 | 12 | 7,2 |
Taille du GPU | 754 mm² | 754 mm² | 545 mm² | 471 mm² | 314 mm² |
Support SLI | x8 NVLink x2 | x8 NVLink x2 | x8 NVLink | MIO | MIO |
On peut voir ici que le Power Target, assimable au TDP de la carte, passe de 260 W de référence à 300 W sur ce modèle Zotac, avec une limite de puissance de 336 W, une limite que l’on pourra atteindre en augmentant le power limit à 112 %.
Méthode et système de test
Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.
Système | Intel Core i7-8700K @5 GHz MSI Z370 Gaming Pro Carbon AC 2x 8GB KFA2 HoF DDR4 4000 1x 1 To Toshiba OCZ RD400 2x 960 Go Toshiba OCZ TR150 Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W Windows 10 Pro à jour |
---|---|
Refroidissement | Alphacool Eisblock XPX 5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé) Thermal Grizzly Kryonaut |
Moniteur | Eizo EV3237-BK |
Boîtier | Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé) |
Mesures électriques | Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation Mesure directe au niveau de l’alimentation 2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire 4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu) 4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz) 1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire |
Imagerie thermique | Caméra infrarouge Optris PI640 Logiciel PI Connect |
Mesures sonores | Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration) Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones) Creative X7 Logiciel Smaart v.7 Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH) Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA) Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique |
La carte en détail
Cette foudre de guerre pèse la bagatelle de 1480 grammes. Du coup, une béquille de soutien n’aurait pas été de trop pour soulager la fente de la carte mère. Longue de 32,5 cm, large de 13 cm et épaisse de 5,5 cm (auxquels il faut encore ajouter 0,5 cm pour la plaque arrière), il faudra bien vérifier avant l’achat que son boitier est suffisamment spacieux pour accueillir ce monstre.
Le système de ventilation à trois ventilateurs de 9 cm d’envergure n’a pas que des avantages, comme nous le verrons plus loin. Contrairement à la Founders Edition, dont la vitesse des deux ventilateurs peut être ajustée indépendamment, ces trois turbines tournent à la même vitesse.
Ce sont les illuminations RVB qui donnent à la carte son caractère, en commençant par les deux barres blanches en forme d’éclair qui s’éclairent une fois la carte branchée.
Côté sorties, on retrouve les mêmes que sur la Founders Edition de Nvidia : une sortie HDMI 2.0, trois DisplayPort 1.4 et une USB-C.
La carte possède deux connecteurs d’alimentation ATX à 8 broches. Comme elle est livrée par défaut avec un Power Limit de 336 W (à ne pas confondre avec le Power Target, qui est lui fixé à 300 W), ces deux connecteurs ne sont pas superflus. On verra que selon la qualité du chip embarqué, la carte n’exploite pas toujours ce potentiel et se voit plutôt limitée par la tension.
Démontage : PCB et dissipateur
Analyse du PCB
Le PCB a été spécialement conçu par Zotac. Sur la gauche, les trois phases de la mémoire sont régies par un contrôleur PWM uP9512P, placé en dessous. Sur la droite, on dénombre pas moins de 16 circuits de conversion du courant. Évidemment, cela ne correspond pas à 16 phases dédiées, il n’existe de toute façon pas de contrôleur PWM capable d’en gérer autant.
En fait, chacune des huit phases est dédoublée (ou plutôt parallélisée avec des Smart Power Stage, comme nous l’expliquons dans ce dossier) , ce qui permet de répartir la chaleur dégagée sur une plus large surface et éviter ainsi les points chauds. Le contrôleur PWM à la manœuvre est un uP9512P. Techniquement, on a donc huit phases, et le discours marketing affirmant que la carte possède 16 phases GPU est une exagération. Pour autant, c’est une solution astucieuse.
Le fameux système Power Boost à l’arrière de la carte est coutumier chez Zotac, mais il est très marketing, sans réel avantage par rapport à la concurrence. Il s’agit de plusieurs condensateurs SMD regroupés sur un petit PCB, le tout sous une petite capsule de métal. L’idée serait d’améliorer la qualité du courant fourni au GPU, mais rien de vraiment significatif, ni vraiment de quoi justifier le nom “power boost” à proprement parler. Notez toutefois que l’ensemble des composants du PCB sont haut de gamme et soigneusement choisis.
Dissipateur et plaque arrière
Zotac a opté pour un refroidissement des composants secondaires via une plaque de maintien et de refroidissement placée entre les composants et les radiateurs. Cette plaque placée en sandwich doit donc se contenter de l’air des ventilateurs à sa surface pour se refroidir. Cela ne marche pas de manière optimale, comme on le verra par la suite. Une modification de notre part a permis de nettement améliorer les températures de la carte.
Les ailettes du radiateur sont peu espacées, ce qui permet une plus importante surface de dissipation. Le bloc de refroidissement en cuivre pour le GPU est entouré d’un bloc en métal léger qui refroidit aussi la mémoire via l’application de pads thermiques. Nous verrons si cela suffit pour refroidir la mémoire de manière appropriée.
La plaque arrière en aluminium noire ne participe pas au refroidissement, elle ne possède même pas de trous d’aération. Elle n’est donc là que pour des raisons esthétiques et contribue marginalement à la stabilité de la carte.
Type de refroidissement | Par air |
Bloc de refroidissement | Cœur en cuivre, pourtour en aluminium (VRM, mémoire) |
Radiateur | En aluminium, orientation verticale, lamelles peu espacées |
Caloducs | 5 de 8 mm, nickelés |
Refroidissement VRM | Via cadre de maintien |
Refroidissement mémoire | Via bloc de refroidissement |
Ventilateurs | 3 ventilateurs de 8,7 cm, neuf pales par ventilateur, arrêt au repos |
Plaque arrière | En aluminium, ne participe pas au refroidissement |
Benchmarks QHD et 4K
Par rapport à la GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition, on observe un gain de 3,5 à 4 %. Overclockée, on gagne encore 1 à 2 % supplémentaires. La carte se montre alors nettement plus bruyante. Cela dit, à la demande des lecteurs, nous incluons dans nos graphiques comparatifs les résultats d’OC.
Tests en jeu QHD (2560 x 1440 pixels)
Tests en jeu UHD (3840 x 2160 pixels)
Consommation
La consommation de cette carte atteint 280 W, c’est à dire 20 W de moins que ce que permet son Power Target. C’est seulement en test de torture que la consommation atteint son maximum. La raison de cette retenue est à chercher du côté du chip embarqué : de très bonne facture, il n’a pas besoin d’autant d’énergie pour maintenir sa fréquence, et se voit ensuite limité par la tension maximale autorisée. La morale de cette histoire, c’est que même avec un GPU de première qualité, il est difficile d’augmenter la fréquence de Boost à cause de la limitation de la tension imposée par Nvidia ! Au final, une puce de premier choix ne permet que d’économiser quelques Watts.
Les tensions sont typiques des cartes RTX, et on constate une fois de plus que c’est la tension qui limite la carte. On voit aussi à la baisse progressive de tension en début de test que la température joue aussi un rôle important.
La répartition de la charge entre les différentes entrées d’alimentation est bien gérée, puisque le slot de la carte mère n’est jamais sollicité à plus de 5,5 A, la limite préconisée.
Mesure des pics de consommation
Les pics de consommation sont-ils dangereux ? Lorsque l’on mesure la consommation d’une carte au millième de seconde, on observe des pics de consommation bien plus importants qu’annoncés, et ceux-ci peuvent dans certains cas mener à l’arrêt impromptu du boitier d’alimentation. En effet, la consommation moyenne relevée sur plusieurs secondes (la TBP pour “Typical Board Power”) ne permet pas de déduire automatiquement qu’un boitier d’alimentation est capable de soutenir la charge d’une carte graphique actuelle.
Des pics de consommation d’une durée allant de 1 à 10 ms peuvent en effet entrainer le mécanisme d’arrêt d’urgence (OPP, OCP), en particulier sur les alimentations multi-rails, et ce, alors que la consommation moyenne est bien en dessous de la norme. Pour la Zotac RTX 2080 Ti Amp Extreme, je conseille donc une alimentation capable de fournir au moins 325 à 350 W via les connecteurs d’alimentation ATX.
Graphiques détaillés de la consommation et de l’intensité
Comme de coutume, nous incluons les graphiques détaillés de la consommation et de l’intensité électrique obtenus grâce à notre oscillographe. Ils montrent en détail comment la carte réagit sur une période donnée.
Températures, fréquences et overclocking
Overclocking
Une fois stabilisée à chaud, la Zotac se maintient à 1935 MHz en faisant tourner les ventilateurs au maximum, à 3460 tpm. La température est alors de 54°C et le Power Limit de 336 W est atteint via le relèvement du Power Target à 112 %. C’est la manière forte, et c’est aussi la seule façon de maintenir cette fréquence.
C’est un problème que partagent toutes les RTX 2080 Ti. La température de la mémoire étant par défaut déjà limite, je ne me suis pas aventuré à tester dans quelles proportions elle se laissait overclocker.
Températures et fréquences
Le système de refroidissement est suffisamment dimensionné pour refroidir correctement la carte. On mesure 69 – 70°C sur banc de test et 71°C au maximum boitier fermé. Ce modèle est donc nettement mieux refroidi que la Founders Edition de Nvidia, mais aussi plus rapide.
Pour récapituler, voici les résultats obtenus sous forme de tableau :
Cartes | Zotac GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme (début de test) | Zotac GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme (à chaud) | GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition |
Boîtier ouvert | |||
Température GPU | 37 °C | 70 °C | 77°C |
Fréquence GPU | 1860 MHz | 1815 MHz | 1680 MHz |
Air ambiant | 22 °C | 22 °C | 22°C |
Boîtier fermé | |||
Température GPU | 40 °C | 71 °C | 80°C |
Fréquence GPU | 1860 MHz | 1815 MHz | 1665 MHz |
Air ambiant du boîtier | 25°C | 45°C | 43°C |
Images infrarouges
Les images suivantes montrent la répartition des températures sur le PCB en jeu et test de torture, sur banc de test et boitier fermé. Les différences sont sensibles, mais dans l’ensemble, le refroidisseur n’a aucun mal à refroidir le GPU. La zone posant problème est plutôt la mémoire, plus sensible aux hautes températures que les VRM.
Observons maintenant comment la carte réagit en test de torture, avec une consommation avoisinant les 300 W :
Boîtier fermé, on mesure 92°C, ce qui est beaucoup trop à notre goût pour les modules de mémoire, d’autant plus…
… qu’en appliquant au bon endroit des pads thermiques, il est possible de baisser leur température de 5°C !
Ventilation et bruit
La fonction d’arrêt des ventilateurs au repos fonctionne, mais l’hystérèse est mal maîtrisée et on observe plusieurs démarrages avant que la carte ne trouve son équilibre. Les ventilateurs démarrent lorsque la température atteint 59°C et tournent alors à un peu moins de 1000 tpm. Comme ce processus se répète plusieurs fois, les nuisances sonores engendrées sont plus perceptibles.
En charge, boitier fermé, les ventilateurs tournent à 1800 tpm. La carte dispose des réserves nécessaires pour faire tourner les ventilateurs un peu moins rapidement (à 1600-1700 tpm), pour peu que le boitier soit suffisamment ventilé. Sur notre modèle, nous entendons cependant un cliquetis des ventilateurs…
Enfin, le tableau ci-dessous documente le comportement des ventilateurs dans différents cas de figure avec pour référence, les résultats de la Founders Edition :
Carte | Zotac
GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme | GeForce RTX 2080 Ti Founders Edition |
Rotation à chaud, boîtier ouvert | 1564 tpm | 2122 tpm |
Rotation à chaud, boîtier fermé | 1763 tpm | 2274 tpm |
Bruit à chaud | 38,6 dB(A), Boîtier fermé | 41,9 dB(A), Boîtier fermé |
Bruit au repos | Ventilos stoppés | 31,8 dB(A) |
Impressions auditives | léger bourdonnement, cliquetis des ventilos sur notre modèle | assez bruyant, peu de basses fréquences |
Bruit électrique | faible, seulement en FPS élevés, et en changement de charge | faible, seulement quand les FPS sont élevés, et pour les changements de charge |
Spectre sonore
On mesure 38,6 dB avec des ventilateurs tournant à 1770 tpm, leur vitesse quand la carte est placée dans un boitier (notre mesure est faite sur banc de test, mais en fixant manuellement la vitesse des ventilateurs pour répliquer ce scénario). C’est nettement moins que la Founders Edition, tout garantissant un refroidissement plus efficace.
Le bruit émis par la carte est dû principalement aux ronronnements du moteur (visible sous forme de pic sur l’analyse spectrale) et au brassage de l’air. La carte est donc relativement discrète, mais le résultat final est un peu gâché par le cliquetis des ventilateurs en charge, du moins sur notre modèle de test…
Conclusion
Résumé
La Zotac GeForce RTX 2080 Ti Amp! Extreme est une carte correcte, mais avec un problème au niveau du démarrage des ventilateurs et des modules mémoire qui pourraient être mieux refroidis. Le chip de première qualité lui permet un overclocking d’usine respectable et garanti, mais qu’il sera très difficile de dépasser.
Ainsi, en jeu, elle consomme un moins que ses concurrentes dont le GPU n’a pas été trié sur le volet, et c’est seulement en test de torture qu’elle atteint son Power Target. En jeu, c’est la tension qui limite. On a donc une carte relativement économe et rapide au sortir de la boite.
Quant à l’éclairage RVB, Zotac s’en est donné à cœur joie et fera passer nombre de cartes concurrentes pour de tristes trouble-fête monochromes.
Conclusion
- PCB bien pensé
- Composants de qualité
- Refroidissement efficace
- Fréquence élevée par défaut
- Illuminations en veux-tu en voilà
- 3 ventilateurs de 9 cm pas discrets
- Démarrage des ventilateurs gênant
- Température des modules mémoire préoccupante
- Poids élevé
Ce sont des détails qui nous empêchent de recommander franchement cette carte. Hormis le cliquetis des ventilateurs, qui n’est peut-être qu’un cas isolé, l’application manuelle de pads thermiques pour soulager les modules mémoire illustre le fait que les critères de contrôle qualité pourraient être plus stricts. Cela dit, la carte n’est pas mauvaise, son alimentation est bien pensée avec ses 16 circuits de conversion du courant pour le GPU, qui permettent de mieux répartir la chaleur dégagée et de pousser le GPU à bonne fréquence. Toutefois, la carte est très chère, et à ce prix, on n’accepte mal le moindre défaut…
Bonjour il y a une confusion entre les RTX et GTX dans votre tableau comparatif
Corrigé merci !
Veritable cata que cette génération NVIDIA
Beaucoup trop chères! Une 2070 ne devrait pas coûter plus de 500€!! On trouve des 2080ti entre 1500 et 2000€…ça devrait être le prix de deux cartes. Ce sont de bonnes cartes, mais le prix les rends ridicules et là c’est du foutage de gueule envers le client!
faux les trois ventilos ne sont pas à même vitesse le 1er tourne plus tot puis les 2 autres lorsque on utilise firestorm 3
Bonjour effectivement, apparemment les cartes avec le dernier BIOS bénéficient d’une fonction de “dual fan control” introduite par Nvidia pour ses RTX. Mais pas notre carte à l’époque du test…
Dans la section benchmark vous parlez d’une 2080Ti amp extreme Max, eux il n’y aurait pas une erreur car cette dénomination n’existe pas chez Zotac, celle qui existe et la RTX 2080 Ti AMP MAXX qui est moins puissante que la RTX 2080 Ti AMP Extreme qui elle est la plus puissante carte de chez Zotac