Dont un avec une fréquence de 240 Hz !
Après Samsung ou encore Asus, Lenovo profite du CES 2019 pour présenter plusieurs écrans. Pour ceux qui aiment les grandes formats, l’entreprise a dévoilé deux moniteurs incurvés de 43,4 pouces, le ThinkVision P44W et le Legion Y44W. Pour les joueurs qui favorisent le temps de réponse et la fréquence, ce sera surtout le Lenovo Legion Y27gq et sa fréquence de 240 Hz qui devrait retenir leur attention.
Le premier QHD à 240 Hz au monde
En ce qui concerne le Lenovo Legion Y27gq, c’est un écran QHD 27 pouces. Il affiche une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, ce qui en fait le premier au monde du genre, et un temps de réponse de 0,5 ms. Il est compatible avec la technologie NVIDIA G-SYNC R3. Lenovo n’a pas donné de plus amples informations pour le moment.
Du QHD et du 4K en préparation
Le ThinkVision P44W et le Legion Y44W, hormis le prix et le public auquel ils s’adressent, partagent de nombreux points communs. Le premier se destine avant tout aux professionnels, et le second aux joueurs. Sur le plan technique, les deux moniteurs offrent une définition de 3840 x 1200 au ratio 32:10. Le taux de rafraichissement est de 144 Hz et le temps de réponse de 4ms. Enfin, les deux dalles, certifiés HDR 400, sont compatibles AMD FreeSync 2. Côté connectique, on retrouve deux ports HDMI, un DisplayPort, quatre prises USB et deux ports USB Type-C. Les deux écrans seront disponibles en avril prochain. Le ThinkVision P44W sera vendu 1 134 euros et le Legion Y44W à 1 047 euros.
Avec l’écran à 240 Hz, il fournissent le yeux de Superman qui permettent d’apprécier ce que ça apporte ?
Vu que les études montrent que nos pauvres yeux humains se contentent d’environ 30 Hz pour voir des images fluides et de très bonne qualité et deviennent pratiquement incapables de discerner la moindre différence au-delà de 120 Hz, à part dire “j’ai la plus grosse”, ça sert à quoi ?
Je tourne a 120Hz sur mon écran. A 60Hz je vois le refresh rate et cela me donne mal au crane 😉
Dès que je monte au delà c’est niquel.
De souvenir c’est 30fps par oeil soit 60.
J’avoue que le 240 c’est un argument commercial pour vendre l’écran a un tarif hors de prix.
Salut,
Ce n’est pas un argument commercial mais absolument factuel. 😉
La dalle a un taux de rafraîchissement de 240hz. L’argument commercial serait plutôt les 0.5 déjà… Ces histoires de millisecondes sont fausses depuis des lustres; et encore là c’est plutôt un vrai mensonge (les meilleures dalles tn sont en grey to grey vers 3ms, les ips vers 12/15).
L’argument commercial serait, à titre de comparaison, les trucs constructeurs bidons assez courants tels que les Hertz mêlés à de l’interpolation – exemple les fameux 1200hz sur certaines TV etc…
Après, les 240hz on peut se poser la question de l’intérêt à l’heure actuelle- surtout en 4k où il faudrait bien 6x RTX 2080ti pour faire tourner des jeux récents nécessiteux en ressources.
Mais ce serait prendre son cas perso pour général.
Par exemple, l’intérêt du 240hz pour un joueur compétitif existe bien (quitte à jouer en 720p voire en dessous pour certains – csgo (comme toi apparemment vu l’avatar 😉 ), overwatch, quake par exemple).
Les vrais tryhardeus de CS jouent sur un 24/25 pouces? Oui, et bien tu modifies ta config pour un rendu 24 sur dalle 27 (je l’ai eu fait sur mon Benq XL2730z pour la compétition – Olofmeister le pro de CS jouait là dessus pour exemple).
Ensuite, ce joueur “compétitif” peut avoir envie de jouer en 120hz et 4k sur un jeu “triple A” si sa configuration lui permet.
De fait, l’écran ici trouve son sens (je monte la réso, je la baisse, comme je monte les hertz et je les baisse). On le faisait plus fréquemment à l’époque des CRT – c’est d’ailleurs bon signe que les dalles lcd led évoluent en ce sens ça montre leur polyvalence comme l’étaient les derniers bons CRT – 2070sb de Mitsubishi par exemple utilisé pour le jeu compétitif comme par les photographes, designers & co.
Personnellement, j’ai un écran TN 144hz pour CSGO et je joue et monte mes vidéos sur un 27 1440p ips. Je pourrais, avec cet écran, cumuler toutes ces utilisations.
Je rebondie car je vois souvent ce genre de commentaires un peu à l’emporte pièce alors qu’hormis le prix c’est plutôt un excellent point que ces technos arrivent “dé-spécialisant ” les moniteurs bien que l’enrobage gaming sera toujours là pour doper les vente et profiter des fenêtres pubs genre Twitch etc monstrueuses.
SI tu veux faire de la 3D avec des lunettes tu a alors bien 120Hz par oeil
Je fais aisément la différence entre 144 et 165 et 240.
ça se voit largement dans les fps type counter strike ou encore quake, rocket league, overwatch…
Tes yeux peuvent voir bien plus que 60 fps.
La limite tourne plus autour des 300hz pour une vraie fluidité.
Perso je pense craquer pour cet écran. 1440p pour du 27″ c’est niquel
En plus, le temps de réponse à 0.5ms ça sera le pied pour le motion blur. Et oui, entre 1ms et 4ms y’a un monde. Ma dalle IPS pourtant performante (144hz) est clairement plus proche des 5-6ms comparé à mon ancienne dalle TN 165hz qui à laché. Prochaine dalle je repasse sur du TN.
Dire qu’au dela de 120 Hz, l’humain ne fait pas la différence … C’est juste faux. Ayant un 144 Hz, je t’assures que dès que mes FPS passent en dessous de 144, je ressent ENORMEMENT la différence. Alors oui c’est un problème de personne qui peut se permettre d’avoir un 144 Hz, mais au même titre qu’une personne ayant un 60 Hz et passant en dessous des 60 fps.
Après.. 240 Hz, je n’ai jamais eu l’occasion de tester, je ne peux donc me prononcer, mais à ce qui parait la différence est bien moindre que le passage 60 -> 144.
Mais de là à dire que l’oeil se contente de 30Hz … Mm.