Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Une marque française à surveiller !

Une marque française, monsieur !

REKT nous a contactés pour tester leur siège gamer Rampage, le modèle conventionnel le plus cher de leur catalogue, vendu 369 euros. Un fauteuil plein de promesses, qui se distingue par un argument majeur : son soutien lombaire réglable, intégré au dossier. Autre argument qui peut convaincre les chauvins que nous sommes : cette marque est française. Comprenez que le siège est conçu dans la délectable ville d’Ivry-sur-Seine, mais toujours fabriqué en Asie.

Nous avons testé beaucoup de sièges gaming, pour finalement constater qu’ils sont tous basés sur une même structure, avec des composants qui se divisent souvent en deux catégories : entrée ou haut de gamme. A première vue, ce fauteuil ne fait pas exception. Tout consiste donc à savoir s’il vaut son prix.

Mécanisme d’entrée de gamme

Image 3 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Le mécanisme qui soutient l’assise du siège est assez inhabituel pour un siège à ce prix. Très classique, on le rencontre sur de très nombreux fauteuils de bureaux basiques, et correspond plutôt à un siège d’entrée de gamme (la gamme à 250 euros pour les gamers). D’autres sièges gaming optent pour un mécanisme un peu plus perfectionné, comme le Noblechairs ICON vendu au même prix. Ce type de mécanisme laisse un petit jeu de bascule de gauche à droite, peu gênant, mais que les mécanismes plus haut de gamme n’ont pas.

Quelques défauts sur le pied

Image 4 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Au déballage, nous inspectons encore les pièces du siège à assembler, et constatons quelques impacts sur deux branches du pied en métal du siège. Un pied toutefois moulé dans une seule pièce d’un matériau digne d’un siège haut de gamme. De quoi parfaitement tenir la distance avec une solidité à toute épreuve. Notez que REKT garantit tout de même ses sièges pour des joueurs allant jusqu’à 150 kg (le vérin est de classe 4).

Roulettes d’entrée de gamme

Image 5 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Les roulettes livrées avec ce siège sont taillées dans un matériau plastique très classique, mais leur design est plutôt réussi. Le siège haut de gamme optent souvent pour des roulettes de type roller, plus agréables et censées être plus solides, comme sur le Corsair T2 Road Warrior.

Assise haut de gamme

Image 6 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

La base du siège est bien armée d’une structure en métal sur laquelle va se fixer le mécanisme présenté précédemment. Côté armature et finition, on est bien au niveau d’un siège haut de gamme, même si on n’aime jamais trop voir du similicuir troué pour les pas de vis. D’autres sièges optent pour d’autres fixations, mais qui supposent l’utilisation d’un mécanisme haut de gamme.

Montage, faites vous aider !

Image 7 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Comme tous les sièges gaming, le montage est toujours un peu problématique quand on est seul. Il faut forcer sur le dossier pour bien aligner les pas de vis sur les bonnes ouvertures. Au final, on n’est jamais certain si le dossier est parfaitement droit. Reste que tous les sièges gaming que nous avons testés ont exactement la même structure de fixation de dossier et donc les mêmes incertitudes… Sauf le Nitro Concept E220 Evo, dont le dossier est fixe, mais dont la fixation basique a le mérite d’être parfaitement droite et alignée.

Double revêtement

Image 8 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Le siège partage son revêtement entre un similicuir et une imitation velour doux. Ce dernier matériaux n’est pas en contact avec le corps de l’utilisateur, et n’est donc là que pour l’esthétique, qui est plutôt réussie d’ailleurs. Le similicuir est de qualité classique, bien moins épais qu’une version haut de gamme comme chez le Noblechairs ICON.

Accessoire eSport

Image 9 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Rien de bien transcendant, mais REKT a le mérite d’offrir une petite serviette brodée pour les joueurs frénétiques qui ont les mains moites ou le front reluisant l’effort. On aime !

Soutien lombaire efficace

Image 10 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires

Le soutien lombaire intégré au bas du dossier du siège est effectivement très efficace, surtout que nous n’avons jamais été convaincus par les coussins pour lombaires fournis avec les autres sièges gaming. Ces derniers sont trop épais, jamais au bon endroit, et ne soutiennent finalement rien. Une fois intégré au dossier, il est possible de régler la protubérance derrière ses reins, pour trouver le bon compromis en fonction de sa morphologie, donc oui, c’est très agréable en pratique. En revanche, la molette de réglage est difficile à actionner, et pas pratique car trop proche du cache en plastique de la fixation du dossier…

Trop de finitions hasardeuses

Le problème de ce siège, c’est qu’il inspire un peu trop l’entrée de gamme alors que son prix correspond à du haut de gamme. Plusieurs petits détails nous ont laissés quelques frustrations. Le revêtement est parfois mal appliqué, avec quelques plis disgracieux. La longueur de l’élastique du coussin de tête est très limite, ça tire et risque de lâcher au niveau des coutures. Les caches plastiques sont mal ajustés sur les côtés. Et enfin, ce qu’on constate avec pas mal de sièges : difficile d’aligner parfaitement le dossier et l’assise, malgré plusieurs tentatives de montage.

Taille et confort

Si le siège affiche un design assez sobre et plutôt réussi, il faut garder en tête qu’il est conçu pour les personnes de taille moyenne. Au dessus de 1,80 m, votre tête passera au dessus du dossier, et le coussin de tête sera inutile, tout comme le SpeedLink Regger (en rouge et noir) comparé sur la seconde image. Le Noblechairs ICON profite d’un dossier beaucoup plus haut, qui sera adapté aux grandes personnes (et encore, pas plus de 1,90m).

Conclusion

Image 17 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires
Image 18 : Test : fauteuil gaming REKT Rampage, un peu cheap, mais bon pour les lombaires
6/10

REKT Rampage

On aime
  • Design classe et sobre
  • Soutien des lombaires plus efficace qu'un coussin
On n’aime pas
  • Trop de composants d'entrée de gamme pour son prix
  • Finitions hasardeuses
  • Molette de réglage lombaire peu pratique
Verdict :

Ce siège REKT Rampage ne se distingue pas vraiment des autres par sa structure et sa fabrication, ce qui est le cas de la majorité des fauteuils gaming actuels. On pourra toutefois lui trouver un intérêt dans son système de soutien lombaire réglable, efficace, alors que les coussins lombaires des autres sièges ne servent à rien. Le problème, c’est qu’il sacrifie quelques détails au profit de ce petit mécanisme intégré dans son dossier (pourtant pas sorcier), en optant pour certains composants moins haut de gamme comme le mécanisme de maintien de l’assise, pourtant important pour un siège. Pour être clair, nous pensons que son prix de 370 euros est trop élevé par rapport à la qualité générale qu’il dégage, et qu’il ne devrait certainement pas dépasser les 300 euros.