Vl’a la fournée !
La photo ci-dessus regroupe presque toutes les puces graphiques NVIDIA depuis le NV1, ainsi que quelques processeurs AMD pour assortir le tout. Nous avons eu le privilège de recevoir une série d’images haute définition des dies de la plupart des GPU majers de NVIDIA. Nous allons donc vous les présenter dans les pages qui suivent, avec un rappel des spécifications de chacun de ces cores. Pour le plaisir des yeux !
Le NV4 ou la Riva TNT (1998)
C’est avec la TNT que NVIDIA a commencé à être reconnu au sein de la communauté des joueurs, la plupart d’entre eux étant partagés entre une Voodoo 2 de 3dfx et la carte du caméléon. À l’époque, la majorité choisit la gamme Voodoo, principalement grâce au fameux Glide supporté par de nombreux jeux.
- 16 Mo de SDRAM
- 90 MHz pour le core
- 110 MHz pour la mémoire
- Fillrate de 180 Mtexel/s
Le NV5 ou la Riva TNT2 Ultra (mai 1999)
La TNT2 fut la première puce milieu de gamme qui apporta d’excellentes performances dans les jeux tout en combinant l’accélération 2D et 3D. Avant sa sortie, les cartes tout-en-un n’arrivaient pas à la cheville des cartes dédiées à la 3D. La TNT2 (notre préférée étant la TNT 2 Ultra) a changé la face des cartes 3D à tout jamais.
Jen-Hsun Huang, le PDG de NVIDIA, m’a avoué que l’idée d’une TNT2 Ultra lui était venue après qu’il ait utilisé un module Peltier sur une puce TNT2.
- 32 Mo de mémoire
- 150 MHz pour le core
- 183 MHz pour la mémoire
- 2,9 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 300 millions de pixels par seconde
Le NV10 ou la GeForce 256 (janvier 2000)
Le terme GeForce vient de l’association de « Geometrie » et « Force » et est un jeu de mots de NVIDIA avec le terme anglais g-force (force de gravitation), tous deux étant homophones. Et quelle force ! Qui se souvient de la démo technologique que NVIDIA a publiée à cette époque ? Quelqu’un a dit caméléon ?
- 32/64 Mo de DDR
- 120 MHz pour le core
- 150 MHz pour la mémoire
- 4,8 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 480 Mtexels/s
Le NV11 ou la GeForce 2 MX (juin 2000)
Après ses succès sur le marché des cartes 3D haut de gamme, NVIDIA chercha à fabriquer des produits d’entrée de gamme, afin d’accroître ses parts de marché. La GeForce 2 MX était une façon pour la firme de dire qu’elle couvrait l’ensemble du terrain, car même si ses performances étaient décevantes, son prix a fut très agressif (moins de 1000 F / 150 € dès le lancement pour certaines versions).
- 32/64 Mo de SDR
- 175 MHz pour le core
- 166 MHz pour la mémoire
- 2,7 Go/s de bande passante mémoire
- Fillrate de 700 Mtexel/s
Le NV15 ou la GeForce 2 GTS (avril 2000)
Les GeForce 2 GTS étaient populaires en leur temps. Elles se démarquèrent par la présence d’une seconde unité de texture mapping sur chacun des quatre pixels pipelines, doublant ainsi le fillrate et permettant de dépasser le Gtexels. C’est pour cette raison que la carte reçue le suffixe GTS (GigaTexel Shader).
- 32/64 Mo de DDR
- 200 MHz pour le core
- 333 MHz pour la mémoire
- 5,2 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 1,6 Gtexel/s
Le NV17 ou la GeForce 4 MX 460 (février 2002)
La GeForce 4 MX fut reléguée au rang de carte d’entrée de gamme. Elle fut principalement utilisée dans les ordinateurs portables et les cartes low profile. Mais la polémique autour de sa dénomination (ne supportant qu’un jeu d’instruction similaire à celui de la GeForce 2, très loin des GeForce 3 et 4) domine nos souvenirs.
- 64 Mo de DDR
- 300 MHz pour le core
- 550 MHz pour la mémoire
- 8,8 Go/s de bande passante mémoire
- Fillrate de 1,2 Gtexel/s
Le NV20 our la GeForce 3 (février 2001)
À sa sortie, beaucoup estimaient que le terme GeForce était à NVIDIA ce que le Pentium était à Intel. Le nom est tout simplement resté.
- 64 Mo de DDR
- 200 MHz pour le core
- 460 MHz pour la mémoire
- 7,4 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 1,6 Gtexel/s
Le NV25 ou la GeForce 4 Ti 4600 (février 2002)
La famille des GeForce 4 Ti 4600 fut l’une des plus populaires jamais fabriquée par NVIDIA. Les Geforce 4 furent massivement adoptées et les joueurs de toutes parts se ruèrent dessus.
- 128 Mo de DDR
- 300 MHz pour le core
- 650 MHz pour la mémoire
- 10,4 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 2,4 Gtexels/s
Le NV40 ou la GeForce 6800 Ultra (avril 2004)
La GeForce 6800 Ultra signa le retour gagnant de NVIDIA après l’épisode plus que douloureux des GeForce FX, dont nous n’avons étrangement pas pu obtenir les photos…
- 256 Mo de DDR
- 400 MHz pour le core
- 1,1 GHz pour la mémoire
- 35,2 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 6,4 Gtexels/s
Le NV46 ou la GeForce 6600 (2004)
Sur cette photo d’une GeForce 6600, vous pouvez voir les petites broches sous le die connectant le GPU au packaging.
- 512 Mo de mémoire
- 300 MHz pour le core
- 500 MHz pour la mémoire
- Bus mémoire d’une largeur de 256 bits
Le G70 ou la GeForce 7800 GTX (juin 2005)
La GeForce 7800 GTX fut entâchée par l’introduction d’un filtrage anisotropique qui dégradait la qualité d’image, et que NVIDIA mettra longtemps à résoudre. Pour le reste, même si ce GPU manquait cruellement d’évolutions significatives apportées à l’architecture, les performances étaient bien au rendez-vous lors de sa sortie.
- 256 Mo de mémoire
- Un bus mémoire d’une largeur de 256 bits
- 430 MHz pour le core
- 1,296 GHz pour les shaders
- 1,2 GHz pour la mémoire
- 38,4 Go/s pour la bande passante mémoire
- Fillrate de 10,32 Gtexels/s
Le G80 ou la 8800 GTX (2006)
Pour beaucoup de joueurs et de journalistes, les GeForce 8800 sont toujours considérés comme l’une des meilleures familles de GPU jamais fabriquée par NVIDIA et le fait est qu’elle est toujours largement utilisée. Même si la 8800 GTX est âgée de quelques années maintenant, elle se comporte toujours très bien avec les jeux d’aujourd’hui. Utilisez-vous toujours une 8800 GTX ?
- 768 Mo de mémoire
- Bus mémoire d’une largeur de 384 bits
- 575 MHz pour le core
- 1,350 GHz pour les shaders
- 900 MHz pour la mémoire
- Fillrate 36,8 Gtexels/s
- Bande passante mémoire 86,4 Go/s
Le G92 ou la 8800 GT (octobre 2007)
C’est principalement une version 65 nm du G80. Malgré une consommation plus faible et un die plus petit, le G92 est handicapé en raison de son interface mémoire 256 bits, contre 384 bits pour le G80. En conséquence, les performances ne furent pas aussi bonnes. Le G92 fut plus utilisé sur les cartes d’entrée et milieu de gamme, qui ne furent malheureusement pas disponibles en masse avant de nombreux mois.
- 112 stream processeur
- 512 ou 1 024 Mo de GDDR3
- Un bus mémoire d’une largeur de 256 bits
- 600 MHz pour le core
- 1,5 GHz pour les shaders
- 900 MHz pour la mémoire
- Fillrate de 33,6 Gtexels/s
- Bande passante mémoire de 57,6 Go/s
Le GT200 ou la GeForce GTX 280 (juin 2008)
Les GeForce GTX 200 représentent le haut de gamme actuel de NVIDIA, avant que le Fermi (GeForce GTX 480) ne débarque.
Les cartes utilisant un die GT200 ou une de ses variantes sont estampillées GeForce 2xx et vont de la GeForce 210 à la GeForce GTX 295, qui dispose de deux GPU sur une seule carte.
- 240 Cores CUDA
- 1 Go de mémoire
- Un bus mémoire d’une largeur de 512 bits
- 602 MHz pour le core
- 1,296 GHz pour les shaders
- 1,107 GHz pour la mémoire
- Fillrate de 48,2 GTexels/s
- Bande passante mémoire de 141,7 Go/s
A noter que NVIDIA ne nous a fourni que ces photos, ce qui signifie qu’il nous manque certains GPU. Nous mettrons l’article à jour au fur et à mesure de la réception de nouveaux clichés.