L’avenir de la division Radeon en question ?
Notre confrère Cowcotland révèle que les prochaines cartes graphiques Radeon sur GPU Navi pourraient se faire attendre, au moins jusqu’au mois d’octobre. Le lancement semblait prévu pour cet été, mais il serait repoussé au dernier trimestre 2019. Notez toutefois qu’AMD n’a pas dévoilé de date officielle de lancement pour Navi. Mais huit mois sans renouvellement de concurrence ouvriraient un boulevard pour NVIDIA, sans réduction de prix pour les cartes graphiques…
Quel avenir pour les Radeon ?
Comme nous l’expliquions lors de son annonce, la suspension de la gravure en 7 nm par Global Foundries semble bien être un coup dur pour AMD. Seul TSMC grave actuellement en 7 nm pour AMD, et la majeure partie de sa production est monopolisée par les SoC pour smartphones (Apple, Qualcomm, HiSilicon, etc). AMD doit donc partager sa part entre les prochains CPU sur coeurs Zen 2 et les GPU Navi, sans oublier les Radeon VII, déjà très peu disponibles. Nul doute qu’AMD souhaitera plutôt mettre le paquet sur les Ryzen 3000, ThreadRipper et EPYC en 7 nm, en très bonne position pour attaquer Intel, qui souffre d’un retard sur le 10 nm et d’une pénurie sur le 14 nm.
Voilà qui pose aussi une autre question, qui nous tourmente depuis quelques mois maintenant : la division Radeon est-elle encore une priorité pour AMD, très en forme sur les CPU ? Intel débarquant sur le marché du GPU, il ne serait plus question de monopole pour NVIDIA si AMD décidait de se concentrer uniquement sur les CPU…
On voit surtout que depuis 5-6 ans maintenant AMD est toujours à la traîne côté GPU. Les nouvelles techno implémentées dans les puces c’est pour les verts, les partenariats avec les dév pour offrir certains effets avancés encore l’apanage du caméléon; et en terme de perf les AMD ont du mal à se hisser au niveau des cartes nvidia. (en jeu j’entends, je ne parle pas en calcul type minage & co). Seul domaine où ils bossent ‘bien’ c’est les puces pour consoles. (qui sont utilisées de manière optimisée). Ils pourraient donc faire des GPU qui tiennent plus la route mais semble lâcher petit à petit le marché de la CG au détail.
Mais pourquoi ce défaitisme à chaque retard (ou retard des estimations) ? Sans rire, AMD vient de lancer une Radeon VII qui équivaut à une 2080, continue d’avoir dans le secteur 150-300 € l’offre la plus intéressante, et qui plus est, est assuré d’avoir un support des développeurs encore plus important si la prochaine génération de console est en Zen niveau CPU…
Aujourd’hui, NV s’est engoncé dans de nouvelles technologies propriétaires, et nous produit une galipette du plus bel effet concernant les écrans freesync, bref. Comme d’habitude, on dira wait & see…
Crier à la mort d’AMD (même si là, c’est juste la branche GPU), ça fait plus de 10 ans que je l’entends sur les forums…