Des ventilateurs qui pourraient améliorer l’efficacité du dissipateur.
Asus présente sa carte graphique GeForce RTX 2080 Dual EVO, disponible en deux variantes. Ainsi, à l’instar de la RTX 2070 Turbo EVO, la RTX 2080 Dual se voit elle aussi décliner en version EVO. Pour les distinguer, toujours la même mention du processus de fabrication entièrement automatisé « Auto Extreme » sur l’emballage.
Ventilos Axial Tech à examiner de près
La carte embarque une paire de ventilateurs Axial Tech qui reprennent le design de ventilateurs CPU haut de gamme. Comme ceux de la RTX 2060 TUF, ils sont certifiés IP5X. Ils empêchent tout flux d’air latéral afin d’orienter un maximum d’air vers le bas du refroidissement. Ils s’arrêtent lorsque la température baisse en dessous de 55 °C.
L’alimentation se fait via deux connecteurs PCIe à 6 et 8 broches. La RTX 2080 Dual 8G EVO affiche des fréquences standards, tandis que la version Dual A8G a une fréquence Boost de 1725 MHz. Les dimensions sont de 267 x 118 x 58 mm. Les cartes occupent trois slots. Enfin, les sorties d’affichage incluent trois DisplayPort 1.4, un HDMI 2.0b. Bonne nouvelle, contrairement à la RTX 2070 EVO, la carte ne perd pas son port USB-C VirtualLink.
Asus n’a pas dévoilé de de prix.
EVGA devrait en prendre de la graine, j’ai en effet remarqué sur ma GTX 1070Ti EVGA qu’une partie du flux d’air était expulsé directement hors de la carte (ceci dû à la forme des pales des ventilos..) , sans passer par la case radiateur.. pas génial donc .. Facilement vérifiable en lançant un bench et en plaçant la main à côté de la carte, j’ai bien ressenti 2 flux d’air distincts.