ToiletPC
Que pensez-vous de ce siège de toilettes sur votre bureau ?
Le ToiletPC a été conçu en 2001 pour la compétition QuakeCon 2001. Selon Envador, l’inventeur du boîtier, ce PC n’a pas pu être classé car aucune catégorie n’était adaptée pour son design atypique. Pourtant, le concept reste intéressant. Il ne manque plus que l’odeur et un rouleau de papier toilette.
Envador explique que le Toilet est en fait un pot pour enfant acheté à Wal-Mart. La chasse d’eau fait office de bouton power, et la plupart des composants (y compris le lecteur de disquette, de CD-ROM et un disque-dur de 45 Go) réside dans la partie arrière du boîtier.
A l’intérieur, l’inventeur a intégré une carte-mère Asus CUSI FX FlexATX, avec une carte ATI Radeon 7000 PCI (rappelez-vous, on était en 2001), 256 Mo de RAM PC133, une alimentation microATX 145W et un processeur Intel Pentium III 933 MHz.
« J’ai utilisé une longue LED verte pour que le Toilet émette une lumière verte dans le noir… rien de mieux qu’un produit radioactif et dangereux pour couronner le tout », affirme Envador.
Trash Can
Il s’agit du premier boîtier tuné créé par Aceedee, intégrant une poubelle standard, en acier inoxydable.
« [J’ai] simplement cherché comment ranger tous les composants à l’intérieur, avec des serre-câbles, des écrous, des boulons, et des supports de montage », affirme Aceedee. «Même si le travail est toujours en cours, quatre ventilateurs à LED ont été installés, ainsi qu’un graveur DVD Samsung, placé juste au-dessus du bouton power et reset. »
Que renferme ce boîtier ? Aceedee a intégré un processeur Intel Pentium D (idéal pour l’hiver…) sur une carte mère Asus P5S-MX SE, 1 GO de Kingston RAM, et une carte vidéo GeCube Radeon X1650 512 MB PCI Express (qui prend en charge 1 GO avec HyperMemory). Le créateur a également utilisé un disque dur Seagate 7200 RPM 250 GO et une alimentation TrendSonic 550W.
Ce boîtier a été présenté en septembre 2007.
Boîte à pizza Little Caesar
Dans un souci d’écologie, ce PC a été réalisé avec des composants recyclés, et une boîte à pizza du Little Caesar.
Les images montrent que le créateur a découpé une partie de la boite pour laisser sortir le lecteur optique, et une autre partie pour la ventilation. Quant aux composants, ils sont fixés à l’intérieur avec du ruban adhésif. Le ventilateur du CPU possède une LED bleue, qui demeure invisible lorsque le couvercle de la boîte à pizza reste fermé.
Star Wars R2-D2
Impossible de parler de tuning PC, sans évoquer ce boîtier dédié à Star Wars. Bien que ce PC R2-D2 ne serve pas de boissons et n’envoie pas de décharges électriques, il mérite que l’on s’y intéresse. Frenk Janse a intégré à l’Artoo un vieux PC redondant équipé d’un Pentium 4 d’une fréquence de 2,8 GHz, 768 Mo de RAM, et une carte graphique Geforce MX400 de 64 MO.
Croyez-le ou non, ce droïde a été créé à partir d’une vieille poubelle en acier inoxydable. Le fabricant a installé un châssis sur mesure pour maintenir le hardware. Au final, le créateur a construit une réplique presque identique, qui contient une Webcam, une antenne rotative, une LED et plusieurs petites lampes sur le dessus. Le corps renferme un baybus, les ventilateurs PC et un lecteur de DVD. Dans les jambes du droïde se trouvent les haut-parleurs.
Malheureusement, Artoo ne peut pas marcher ou tourner la tête, mais le droïde émet les mêmes sons que celui du film. Quant au prix ? Celui-ci s’élève à 120 dollars, ce qui n’est pas si mal.
Pentagram PC
Voici un PC intéressant et effrayant à la fois.
Magnus Persson, le créateur du Pentagram, a utilisé une carte mère Via EPIA EX150G, 1 Go de mémoire Corsair Dominator PC2-8500, un disque dur Seagate 250 Go, une alimentation 120 W, et un affichage Matrix Orbital GX, intégré au centre du néon en forme d’étoile.
Malgré son aspect original, l’installation se destinait à être accrochée au mur du salon (même si elle possède des pieds), offrant un accès Internet et faisant office de PCHC. Le boitier entier a été réalisé à partir de différentes couches de feuilles acryliques de 5 mm. Persson a utilisé 26 feuilles au total provenant de panneaux acryliques 50 x 50 cm, dont 13 vertes et 13 noires.
« Le choix du pentagramme dont je me suis inspiré pour ce boîtier ne provient pas d’une quelconque croyance religieuse, je suis un athée invétéré », a affirmé Persson.
Vous pouvez trouver les détails de la construction ici, expliquant comment a été créé le support du néon en forme d’étoile circulaire, et montrant l’installation du hardware.
« J’ai entrepris de fabriquer un boîtier de PCHC unique, que j’utiliserais tout les jours, et au final, j’ai obtenu exactement ce que je désirais. Je n’ai jamais vu de boîtier comme celui-ci, et il est plutôt réussi – il est de plus en plus difficile de réaliser quelque chose d’original, » a déclaré Persson.
Chimera
Chimera, le tout premier boîtier tuné de Roland « ChImErA » Gschwender, ne passe pas inaperçu.
La tour composée de néons verts a été présentée à l’exposition européenne de Tuning PC au Cebit en 2005. Gschwender a reconnu qu’il s’est inspiré des autocollants Biohazard et Counter Strike pour sa création. Mais il n’a pas communiqué plus de détails concernant la hauteur globale du PC ou son histoire.
« J’ai rapporté quelques autocollants Biohazard de mon service militaire et c’est de là que tout a commencé », a-t-il déclaré.
Chimera possède une carte AMD Athlon XP 2400+ cadencée à 3 GHz, une Radeon 9700 Pro, 1 Go de RAM Corsair XMS, et un disque dur de 200 Go Seagate Barracuda 7200 RPM. Pour le refroidissement à eau, Gschwender a ajouté une pompe en céramique. Le boîtier possède une porte latérale que vous pouvez ouvrir grâce à une télécommande.
Toaster PC
D’accord, le Toaster PC n’est pas le boîtier le plus attrayant (bien qu’il soit beaucoup plus réussit que la boîte à pizza), mais le concept reste intéressant. Non, cet appareil ne fait pas de toast : il contient entre autres une carte mère VIA EPIA M9000, un disque dur de 40 Go, 512 Mo de mémoire DDR, un lecteur optique DVD 4x Panasonic, une carte USB TV Hauppauge.
En ce qui concerne le toaster, il s’agissait d’un grille-pain GE avant d’être transformé. Adam Bertram, le créateur du Toaster PC, s’est inspiré de sa moitié pour fabriquer ce boîtier.
« Ma femme est venue me voir en me demandant de mettre notre vieille tour PII dans la cuisine (pour consulter les livres de cuisine, et les recettes en ligne…). Maintenant, laissez-moi vous dire que non seulement cette tour est imposante, mais elle est surtout A-F-F-R-E-U-S-E. Je ne pense pas qu’elle rentre dans les meubles de cuisine, et je ne vous parle même pas de l’écran 15 pouces qui date de six ans », a-t-il affirmé. « Puis, lorsque j’ai expliqué mon problème à l’un de mes collègues il m’a suggéré d’opter pour un mini système ITX. Je n’en avais jamais entendu parler, mais il m’a décrit sa taille, ses capacités, son prix, alors je me suis dit que c’était parfait ! »
Pour en savoir plus sur la conception du Toaster PC, cliquez ici.
Le Great Satan
Voici un ordinateur Dell qui semble avoir grillé en enfer.
Sur le site présentant les étapes de la construction du Great Satan, le créateur de ce design diabolique affirme qu’il s’agit là de l’illustration de son opinion sur le fabricant. Il a même sacrifié son vieux boîtier Dell Inspiron M155 pour la cause.
Après avoir accroché une sorte de grande colonne vertébrale à l’arrière ainsi qu’un bras de squelette sur le côté, l’inventeur a ensuite chargé le tout de mousse et de peinture rouge démoniaque. Il a complété le boîtier satanique avec un crâne effrayant doté de crocs. Le résultat final ? Monstrueux : de quoi inquiéter les amis et la famille du propriétaire sur sa santé mentale.
Sous cet aspect démoniaque se cachent une carte mère Asus Dragon et un processeur AMD Athlon XP 3000+. Pour l’alimentation, l’inventeur a utilisé une Cooler Master 600 W eXtreme Power Plus. Sur l’avant, il a installé un écran tactile derrière un cadre circulaire et juste en dessous se trouve l’emplacement du lecteur DVD. Malheureusement, nous n’en savons pas plus.
Pour réaffirmer son opinion sur Dell, le créateur a ajouté un logo « HELL » (enfer en anglais), avec le fameux « E » incliné de la marque. A l’arrière, se trouve une machine fumigène avec un petit interrupteur sur le châssis.
Voici une vidéo Youtube pour voir le PC en pleine action.
La bouteille de Whisky
Apparemment, le but du Whiskey PC n’est pas d’encourager à la consommation d’alcool, mais plutôt d’obtenir un boîtier discret, petit et qui consomme peu tout en étant fonctionnel. Le créateur Jamos Marton a donc décidé d’associer une bouteille de Ballantine’s 1,5 litre et un ordinateur pour ce PC hors du commun. Le résultat final s’intègre parfaitement avec les autres bouteilles de votre bar.
L’inconvénient de ce design : ses ports (VGA, série, USB, etc) sont montés sur le côté et non sur l’arrière, laissant apparaître les câbles branchés. Au niveau des composants, Marton a opté pour un processeur Intel Pentium III 733EB, 256 Mo de RAM SO-DIMM, un disque-dur 2.5″ de 40 Go et une alimentation de 60 W.
« Le module de RAM est placé sur le côté arrière de la carte-mère, » a déclaré Marton en 2006. « Un lecteur de carte compact flash se trouve également de ce côté, donc je peux l’utiliser à la place du disque dur IDE. »
Le disque dur et l’alimentation ont d’abord été intégrés, puis le reste des composants. Un vieux ventilateur de refroidissement VGA se trouve à la base du goulot de la bouteille pour évacuer la chaleur de l’intérieur.
GerbilPC
Même si cette plateforme est aujourd’hui peuplée de néons, elle devait à l’origine accueillir des rongeurs (il s’agit plus précisément d’une cage à gerbille Critter-Trail).
Nommé GerbilPC, ce boîtier arbore diverses couleurs associées les unes aux autres et créant un joli mélange. La plateforme, construite en 2007, a demandé en tout 40 heures de travail. Elle renferme un processeur AMD Athlon 64 3000+, une carte-mère MSI KBN Neo (Socket 939), une carte graphique ATI Radeon X500 PCI Express (PCIe), un disque dur 320 Go IDE, et 2 Go de RAM PC-3200. Sans oublier l’alimentation de 500 W, un graveur DVD, et un lecteur de carte 24-en-1.
« Le boîtier s’accompagne de quatre ventilateurs 80 mm vert/bleu réactif UV, de dissipateurs de chaleur pour la RAM, d’un néon “froid” UV de 30 cm, d’un câble UV IDE 60 cm, et d’une série de cinq LED orange pour afficher l’utilisation du disque dur, ainsi que d’un bouton power bleu (sur l’avant, le dôme bleu), » déclare l’inventeur. « Même le ventilateur du processeur et la cage à gerbille ont été peints avec une bombe de peinture réactive aux UV bleu et vert clairs. Le néon, en bas, émet de la lumière et peut éclairer une pièce entière. Les ventilateurs UV sur le couvercle éclairent tout ce qui réagit aux UV dans un rayon de 38 cm »
Casefan
Ce mod, conçu par Peter Edge, a été fabriqué à partir de ventilateurs d’ordinateur, d’étagères Dexian, de serre-câbles en nylon, de borniers, de supports de cartes mères en nylon, de fils électriques et d’hélices.
A l’intérieur, le designer a logé une carte mère MSI MS-6540 montée avec un Pentium 4 3 GHz Prescott. Il a également intégré une mémoire vive DDR-400 de 512 Mo, un disque dur de 40 Go et un lecteur CD-ROM 36x.
Avons-nous déjà précisé qu’il était couvert de ventilateurs ? Il y en a énormément. 708 cm de ventilateurs d’ordinateurs. Le raisonnement derrière cette monstruosité ? Que l’intérieur de la machine reste au frais.
“C’était autant un projet artistique qu’un tuning PC”, déclare l’inventeur ici. Il a ajouté que le projet lui avait pris trois semaines environ pour en arriver à sa forme actuelle.
Project Lament : HellRaiser Cenobite PC
Après Satan et le pentagramme, un peu de Clive Barker. Pour les profanes, cette âme torturée est un Cénobite inspiré des livres de l’auteur des séries “HellRaiser”.
D’après le créateur du mod, le PC a été “fait à la main et conçu de manière professionnelle.” Il est également complètement autonome, totalement évolutif, et se refroidit à l’eau. Il est composé d’un écran LCD intégré de 6 pouces, d’œil à rayon UV que l’on contrôle à distance, et de lasers “sortant” de sa tête.
Qu’y a t-il donc à l’intérieur de ce monstre? Une carte mère Chaintech 7NIF2 nForce2 IGP, un processeur AMD Athlon XP 3000+, 1 Go de mémoire Corsair XMS PC-3200 DDR et une carte vidéo Asus GeForce 6200.
Comme espace de stockage, le monstre dispose d’un disque dur IDE Western Digital SE de 120 Go et utilise un bloc d’alimentation silencieux CoolMax Taurus CX Series à 400W. Ont également été intégrés des hauts parleurs stéréo Logitech 2.0 et un lecteur combo CD-RW/DVD.
Croyez-le ou pas mais en 2007, l’inventeur a reçu une offre incroyable de 50 000 $ pour ce PC customisé. Effrayant !
Compiano
A une époque, ce PC hors de prix était en vente sur eBay. Oui, il y a bien un PC caché à l’intérieur de grand piano droit Chickering de 1904. Cependant, tout ce qui faisait de cet objet un instrument de musique a été enlevé afin de faire de la place au large écran intégré Philips LCD HDTV de 26 pouces et aux composants de l’ordinateur.
Les caractéristiques matérielles sont un peu vagues : 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go, Windows XP Media Center Edition que l’on peut contrôler par une télécommande ainsi qu’une souris et un clavier Microsoft sans fil. Naturellement, le cache pivotant du piano peut se refermer sur le “bureau” en acajou comme pour tout autre piano. Un panneau à moitié caché glisse automatiquement et couvre l’écran en appuyant sur un bouton.
“Enveloppé dans un magnifique acajou, les tons chauds du piano et ses caractéristiques uniques suscitent l’attention,” indique la description d’eBay d’il y a quelques années. Ce PC de classe supérieure avait été construit, à l’origine, pour Elton John. Lorsqu’il est apparu sur eBay, le prix inscrit pour ce piano était de 20 000 $.
Autopsy
Pour créer ce tuning PC qui donne la chair de poule, Richard “DarthBeavis” Surroz s’est en fait inspiré d’une idée de sa femme.
Lorsque Richard Surroz a commencé à se préparer pour le concours de tuning PC de PDXLAN, sa femme, vétérinaire, lui a suggéré d’essayer quelque chose ayant pour thème l’anatomie. Avec cette idée en tête et soutenu par une communauté de tuning PC, monsieur Surroz a commandé un mannequin que l’on retrouve dans les vitrines de magasin et a commencé la transformation.
Malheureusement, le mannequin ne pouvait accueillir le matériel informatique. Pour y remédier, il a acheté un squelette en plus et l’a recouvert de chrome. Il a ensuite inséré des morceaux du squelette dans les cuisses du mannequin, dans le dos, la tête, les bras et la poitrine.
Restant en accord avec le thème d’ensemble, Surroz a évité de mettre tout bonnement l’ordinateur à l’intérieur du mannequin. A la place, il a organisé les pièces électroniques pour les disposer comme des organes, si possible. La plupart des composants ont été disposés dans l’abdomen.
Richard Surroz a également mis en place un système de liquide de refroidissement fourni par Tribal Evolution, qui a été placé dans la zone de la vessie, la pompe servant en fait de “cœur” pour le mannequin.
Quant à l’espace stockage du PC customisé, un disque dur lui servait de “cerveau.” Des LED sont connectées à la mémoire vive Crucial Ballistix via des connexions en fibre optique alimentées par l’activité de l’ordinateur.
Mystery Machine
Créé en tant que cadeau d’anniversaire pour ses enfants, l’inventeur “Dracos” à réussi à faire la réplique du célèbre van Mystery Machine de la franchise Scooby-Doo.
Les détails sur le projet sont tout aussi minimes, bien que les photos indiquent que PC customisé arbore des phares lumineux et des figurines de la bande assise dans le cockpit du “van”. La rampe de chargement du CD-ROM se trouve juste au-dessus du pare-brise avant et présente un bord rouge. Au-dessus du van, Dracos a placé deux poignées pour le transport. On ne sait pas très bien si les roues du véhicule tournent vraiment.
Bien que l’inventeur ait réussi à installer un pare-chocs arrière, le simili-véhicule n’utilise pas des feux de position arrière, un point surprenant étant donné qu’il est doté de phares avant qui fonctionnent.
Un Pc dans un bain d’huile minérale
De tous les tuning PC traités dans ce dossier, ce PC, qui renferme des composants plongés dans de l’huile minérale, ne peut pas vraiment être qualifié de “customisé” (ni même de mauvais goût, en comparaison de certains autre…). Ce qui le fait sortir du lot est qu’il utilise une forme de refroidissement rare.
Ce PC a été conçu par Puget Systems qui cherchait à faire un montage plaisant en intégrant un aquarium et de l’huile minérale transparente. L’entreprise a déclaré que les autres solutions utilisant de l’huile minérale ne semblaient ni bonnes ni concluantes. Prenant note de ces essais manqués, Puget a même cherché à amélioré celui que avions créé ici, à Tom’s Hardware, en utilisant une tour en acrylique.
“Le PC de Tom’s Hardware employait une tour en acrylique transparente et les créateurs devaient sceller soigneusement chaque connecteur arrière pour éviter que l’huile ne se répande”, déclare Puget. “Nous voulions placer les ports sur la partie supérieure afin de résoudre ce problème de la manière la plus simple possible. D’autres personnes ont conçu des systèmes dans des aquariums auparavant, mais ils étaient toujours trop larges et carrés. Lorsqu’on a trouvé l’aquarium Eclipse System 6, nous étions enchantés de voir un aquarium dont la taille était absolument parfaite. On ne pouvait pas faire plus petit.”
Pour voir comment ce système a été assemblé et son évolution, cliquez ici.
Skeleton
Le mod Skeleton, crée par Bryant Baker de Roswell en Georgia, est l’un des nombreux gagnants d’un concours de tuning PC ayant eu lieu en 2006.
Technicien spécialisé en chauffage, ventilation et climatisation, Bryant Baker a eu l’idée d’utiliser des matériaux provenant de son travail et de modeler le tout en utilisant uniquement un marteau. La grande majorité de ce que vous voyez est en cuivre bronze brasé, et aplati au marteau. Mais le crâne du squelette est composé de bronze brasé et d’un placage platine.
Quant à la colonne vertébrale du squelette, elle est composée en intégralité de tuyauterie réfrigérante que Bryant Baker a modelée à coups de marteau, formant les “os” à la main. Les boutons “on” et “reset” proviennent de thermostats défectueux.
“Je cherche à montrer l’intérieur d’un ordinateur d’une manière qui complète et supporte ces composants informatiques de base de manière esthétique,” a déclaré Bryant Baker. “J’ai mis environ trois semaines à assembler le tout et tout les composants que j’ai rassemblés pour ce projet provenaient d’un cadeau d’anniversaire que j’ai reçu de ma femme (600 $). C’est le seul et principal ordinateur que j’utilise tous les jours.”
Quant aux spécificités, le squelette contient une carte mère Asus M2NPV-VM avec un processeur AMD 64 Athlon 3500+. Il y a également 1 Go de mémoire vive DDR2-667 et une interface graphique intégrée GeForce 6150.
Le lecteur DVD-RW optique et le disque dur de 300 Go sont suspendus à partir de la colonne vertébrale. Lorsque le graveur de DVD ou le disque dur se met en marche ou entre en mode “Recherche”, on entend le crâne ricaner. Excellent !
Tetris
Même pour les amateurs de jeux vidéo, ce tuning PC pourrait être un peu exagéré.
Le tuning Tetris a été réalisé par un clan de jeu espagnol connu sous le nom de Planet Express Clan (PEC). Vous pouvez trouvez plus de détails sur ce géant fluorescent ici, qui révèlent que ce mod est en fait composé de plusieurs PC indépendants et interconnectés, chacun étant construit à partir de panneaux en acrylique et illuminés de diodes électroluminescentes.
Ceci étant dit, Tetris est en fait un réseau local à part entière assemblé en une sorte de puzzle. Cela signifie également que les mods se trouvant au bas de l’étalage doivent supporter le poids des PC qui sont empilés au-dessus.
“Avec les montures externes complétées, il était temps de construire la structure interne. Chaque pièce devait être différente, et ainsi chaque membre du clan pouvait installer le système interne de la manière qu’il préférait”, raconte PEC. “Avant que nous puissions commencer à installer les systèmes, nous avions besoin des panneaux des blocs. L’objectif était d’utiliser pour chaque panneau un méthacrylate coloré, ce qui n’existait pas dans les couleurs dont nous avions besoin. Nous avons du improviser, et on a donc décidé d’utiliser du méthacrylate transparent et placer des couches de couleur de 30 cm x 30 cm à l’intérieur des panneaux.”
Kratos, Dieu de la Guerre
Voici maintenant un tuning PC dédié à ceux qui ont une PlayStation 3 et aux fans des jeux des séries God of War : Kratos.
Honnêtement, il est difficile d’imaginer quelqu’un s’asseyant en face de ce visage à l’air menaçant et l’épée ensanglantée sans se demander si le personnage est vraiment en train de surveiller tous vos faits et gestes. Même les fans purs et durs de God of War pourraient trouver l’aspect menaçant de Kratos un peu déroutante.
On en sait malheureusement très peu au sujet de ce PC customisé. Une vidéo de You Tube révèle l’intérieur de l’appareil, mais il semble que Kratos soit en fait connecté à un autre PC placé derrière son dos. L’utilisateur peut, au moins, accéder au matériel informatique de ce mod en ouvrant un panneau d’accès monté entre les omoplates de Kratos. Le mod semble assez récent, puisqu’il a été aperçu lors du Campus Party Brazil 2010 (exposition d’innovations technologiques).
The Machine – Strogg 1
The Machine – Strogg 1 s’inspire des jeux d’id Software tels que Quake 4 et Doom 3. Cependant, le créateur souhaitait se démarquer des autres mods qui sont déjà sur le devant de la “scène,” tel que le mod Project Mars City.
L’inventeur a donc, à la place, choisi de créer quelque chose de similaire au Strogg de Quake 4. Il y a également un peu de Star Trek présent dans le mélange, avec des influences de la race d’aliens menaçants, les Borgs et leur fameuse phrase “Toute résistance est futile”.
Sont présents à l’intérieur de l’élément principal du mod, “Frenkie123”, un processeur AMD Athlon 64 3700+, 2 Go de mémoire DDR de Corsair, deux disques durs de 160 Go, un lecteur optique DVD-RW, une Sapphire Radeon X800 GTO Ultimate avec un système de refroidissement passif et un bloc d’alimentation 400 W.
Cliquez ici pour voir l’intégralité du processus de construction.