L’art de prévoir… Ou de tendre un piège…
NVIDIA a donc bien remporté le rachat de Mellanox, l’entreprise israélienne spécialisée dans les interconnexions ultra-performantes destinées aux serveurs et supercalculateurs. A peine quelques heures plus tard, Intel annonçait le lancement d’une technologie ouverte d’interconnexions appelée CXL (Compute Express Link), par un consortium assez conséquent : Alibaba, Cisco, Dell EMC, Facebook, Google, Hewlett Packard Enterprise, Huawei et Microsoft.
Une techno basée sur le PCI Express 5
Intel affirme avoir développé la technologie à la base du CXL, capable de délivrer une très grosse bande passante en s’appuyant sur l’infrastructure PCI Express Gen 5. Le géant du processeur a donné le fruit de ses recherches au consortium, pour interconnecter réseau, mémoire, CPU, GPU et FPGA dans les serveurs. Les premières spécifications précises du CXL sont annoncées pour la première moitié de cette année 2019. Les premières machines à en profiter sont prévues pour 2021. Voilà de quoi laisser NVIDIA isolé après avoir dépensé 6,9 milliards de dollars pour racheter Mellanox… Isolé, mais avec deux ans d’avance sur la concurrence…
Rien n’est réellement joué, et il est normal que des gros acteurs s’intéressent de près à ce qu’Intel peut mettre au point en réponse aux attentes des gros datacenters. Tout dépend après de l’ouverture de la solution et des royalities pour le droit d’user des licences qui en découlent. Chers journalistes, vous pourriez évoquer d’autres initiatives sur le marché comme CCIX, Gen-Z, and OpenCAPI, chacune avec ses nuances d’application. Mellanox s’est positionné sur Gen-Z et openCAPI, NVidia sur ce dernier uniquement. Mais d’autres noms se positionnent dans ces consortiums comme IBM, AMD, ARM, Google, HPE, Dell, Microsoft et des spécialistes des FPGAs, de la mémoire persistante, ou flash… Bref PCIe4 sort à peine. Évidemment on n’est plus dans le monde de la micro vitaminée au LEDs.
On a dit quelque part que quelque chose était joué ? C’est une actu, on va pas retracer tout le marché, ce n’est pas un dossier. Heureusement, les commentaires sont là pour que certains étalent leurs connaissances en critiquant ce que le “cher journaliste” n’a pas dit. Bref, merci pour votre science ça reste utile.
A mon niveau il ne s’agit pas de science mais bien de partager de l’information qui circule à ce sujet, donc accessible à tous. Je souhaite juste opposer une vision moins restrictive que l’idée d’isolement évoquée dans les 2 dernières phrases de cette actualité. Et nul besoin de développer les différentes approches, il suffit simplement de les évoquer pour qui serait éventuellement curieux. Tous le monde arrive à invoquer son moteur de recherche préféré pour aller plus dans le détail. Certaines rédactions utilisent des liens pour le lecteur en quête d’approfondissement..
Donc évitez les considérations arrogantes sur les journalistes svp.
Popopo !!!
Etale pas tes connaissances toi merci xD
Ok ! Popopo !!!
Cela clash en ce moment sur les commentaires…