La prochaine version du moteur CryEngine promet !
Le studio Crytek, au bord de la faillite il y a quelques mois, et à qui l’on doit notamment les célèbres jeux Crysis, illustre les capacités de son moteur graphique, le CryEngine. Dans sa version 5,5, ce dernier propose le ray tracing en temps réel par rendu hybride. Mais le plus surprenant dans tout ça, c’est que les développeurs n’utilisent pas de cartes NVIDIA RTX !
Radeon RX Vega 56
Cette démo technique s’appelle “Neon Noir”. Elle présente les nouvelles fonctionnalités offertes par le moteur CryEngine du studio, dont le ray tracing en temps réel. Toutes ces scènes sont générées grâce à une carte Radeon RX Vega 56 d’AMD. Selon Crytek, le ray tracing de la vidéo est indépendant du hardware, basé sur une API faite maison, capable de tourner sur tous les GPU compatibles DX12.
“Neon Noir a été développé sur une version sur mesure du CryEngine 5.5, et la fonction de ray tracing via la technologie Total Illumination du CryEngine utilisée pour créer la démo est indépendante du matériel et de l’API. Cela permet au ray tracing de fonctionner sur la plupart des GPU AMD et NVIDIA actuels. Cependant, l’intégration future de cette nouvelle technologie CryEngine sera optimisée pour bénéficier des améliorations de performance apportées par la dernière génération de cartes graphiques et d’API telles que Vulkan et DX12.”
La fonctionnalité sera mise à disposition des développeurs sur CryEngine au cours l’année.
Je demande à voir en quelle résolution ça a été rendu ! Et surtout, connaître le taux de FPS, car là pour moi, on est pas à 100hz…
En 4k à 30fps
Pourquoi elle devrait être à 100Hz!? C’est un rendu en temps réel dans un genre cinématique, pas une simulation de gameplay réel, aucun intéret à dépasser les 60Hz. Et comme ça tourne sur une modeste et vieillisante Vega 56, les 30fps sont parfaitememt excusable pour une telle résolution de 4K car ce n’est pas une carte qui avait pour vocation de vraiment dépasser les 1080p.
Non le rendu est en 1080p en temps réel, donc c’est du “gamplay” la demo sera mise à disposition prochainement (je travaille avec ce moteur depuis 10 ans maintenant)
Pour répondre à tes bétises, ça tourne en 1080p à 60ips sur une carte graphique qui a deux ans…
“en 1080p temps réel donc c’est du gameplay” sérieusement!? Donc toutes les cinématiques de jeux rendu avec le moteur sont du gameplay? c’est pas avec le CryEngine qu’il faut que tu bosses mais avec David Cage! Cette démonstration est une cinématique en rendu temps réel SANS intéraction possible, donc il ne peut y avoir de gameplay (revoit ta définition de ce terme). Pour en revenir à ta correction de mes bétises, Crytek n’a donné aucune spécification pour cette vidéo, mais de ce que l’on peut en voir sur la vidéo originelle posté sur leur chaine youtube, c’est que le 2160p est dispo (pas de mention de 60Hz, donc très probablement en 30Hz) et de ce que j’ai pu voir en téléchargeant la version 4K ça semble bien en être au vu de la finesse (je précise en zoomant sur l’image car je n’ai pas d’écran UHD). Et oui ça tourne sur une carte graphique qui a 2 ans, qui est sortie bien trop en retard et donc déjà à moitié dépassée, aujourd’hui elle commence à être remplacée par de nouveaux modèles, ça correspond bien au terme de “vieillissante”?
C’est cool tu travailles sur le CryEngine depuis 10 ans, mais j’ai bossé sur Hammer il y a 20 ans, et je mange des kiwi depuis 15 ans.
Enfin! Bien sur qu’une telle technologie ne dépends pas (que) du hardware. Il n’est pas indispensable de dépenser 1500€ dans une cg pour avoir du ray tracing. Ca existe depuis des lustres… Le caméléon à du jusque se mettre d’accord avec certains éditeurs (développeurs?) pour faire gober ca au grand public, et encore une fois se lâcher sur les prix car ils savent qu’ils ont la main…
En réalité, il fallait juste 2 conditions pour prouver le contraire: 1) être une équipe de dev talentueuse pour réaliser un moteur puissant et optimiser, afin de rendre le procéder accessible à du matériel autre que l’ultra haut de gamme. 2) ne plus rien avoir à perdre, même pas face à ses concurrents, ou avec ses partenaires. Crytek réunit ces 2 conditions.
Bravo, et merci à eux.
Désolé pour les fautes… Satané correcteur qui rajoute des fautes la ou y’en a pas…