Prêt à relever le défi ?
Samsung souhaite rassurer tout le monde quant à la fiabilité de son Galaxy Fold. Il faut dire que récemment, une vidéo a semé le trouble. Elle supposait qu’après plusieurs manipulations, une pliure reste visible sur l’écran du smartphone. L’entreprise a donc répondu en montrant quelques secondes de ses protocoles de test.
À lire aussi : Test du Galaxy S10 de Samsung, le meilleur, tout simplement ? |
Plus de cinq années d’utilisation intensive
Dans les usines, des machines malmènent continuellement le pauvre appareil. La société insiste aussi sur la solidité et la résistante des charnières, soumises à rude épreuve.
Samsung prétend que l’écran peut subir 200 000 pliages et dépliages avant de se casser. En considérant qu’un utilisateur ouvre et referme son Galaxy Fold 100 fois par jour, l’échéance arrivera donc après plus de cinq années (au bout de cinq ans, le smartphone aura été déplié et replié 182 500 fois). Un argument suffisant pour rassurer les futurs clients ? Pour mémoire, le Galaxy Fold doit sortir le 26 avril prochain. En France, il faudra patienter jusqu’au 3 mai et débourser environ 2000 euros.
En même temps ces machines plient bien droit… Pas très représentatif de ce qui sera fait en réel. L’asymétrie de fermeture/ouverture fera beaucoup plus mal aux charnières !
2k€ dans un smartphone ? si ya du pigeon pourquoi se priver vous me direz.
Ah bon et toi tu le plierais comment, si ce n’est pas droit…? Justement c’est plus que représentatif que ce que les utilisateurs feront.
Il faut pas oublier que les machines pliaient les smartphones sans cesse, ce qu’un humain ne fera jamais… A part si tu es un imbécile
bonjour
quel est le rapport entre la solidité des charnières et la pliure qui resterait visible sur l’écran ??
C’est pas le nombre de manipulation qui est important, pour moi, c’est la quantité de temps pendant lequel il reste fermé qui doit jouer sur le marquage de la pliure.
5 pliages en 10 secondes, donc 4 jours et demi avec un plis toutes les 2 secondes pour en faire 200 000; je crois que niveau durabilité c’est déjà pas mal
Il faut pas oublier que la machine pliait les smartphones sans cesse, ce qu’un humain ne fera jamais…
Vous ne risquez pas grand chose même après 10 ans je dirais
Sur une problématique d’ouverture / fermeture, mais si le problème vient d’ailleurs ?
La vidéo sent bon la diversion : “regarde comment je teste bien le truc à côté du vrai problème !”
Elles plient sans cesse mais pas pendant 5 ans. Elles plient en comptant le nombre de pliure et ils constatent les dégradations, ils ont donc noté qu’à environ 200’000 pliures l’écran “casse” (hors les plaintes actuellement sont sur la pliure visible). Ils devaient viser une durée de vie de 5 ans et en faisant la division ils ont estimé qu’un utilisateur peut ouvrir environ 100 fois l’appareil.
On remarque que les machines ne plient pas tout à fait sans cesse, elles marquent une pause, ceci sûrement afin que les charnières ne chauffent pas trop.
Ce que l’on peut reprocher à ce teste c’est qu’il doit se faire à une température de laboratoire, soit entre 20 et 25°C, suivant les matériaux dans certains pays la durée de vie pourrait chuter drastiquement.
On peut aussi remarquer que les machines ouvrent et ferment moins vite que la majorité des utilisateurs.
De plus comme dit plus haut la force qu’applique la machine est uniforme, constante et dans la direction optimale, ce n’est pas de cette manière qu’un utilisateur ferme l’appareil.