L’Epic Games Store en guise de sauveur ?
Steam ne règne plus sans partage sur les plateformes de distribution de jeux vidéo en ligne. Son concurrent le plus sérieux s’appelle désormais l’Epic Games Store. Ce dernier, en plus d’offrir des jeux gratuits, décroche l’exclusivité de nombreuses grosses sorties : Metro Exodus, Borderlands 3… Un retour de bâton mérité selon Richard Geldreich, un ancien de chez Valve. L’homme ne mâche pas ses mots puisque d’après lui, Steam était en train de “tuer le jeu sur PC”.
Les 30 % en question
D’après ses dires, l’arrivée de l’Epic Games Store est une bonne nouvelle pour l’industrie vidéoludique. Cela permet de réveiller un secteur anesthésié par le monopole de Steam depuis plusieurs années. En outre, il juge que les 30 % des revenus captés par Steam représentent une forme d’oppression à l’égard des développeurs. L’Epic Games Store se contente de 12 %.
Bof on a dejà vu ca ailleurs … le petit nouveau annonce des tarifs ultra agressifs le temps de se faire un % du marché, puis rentre dans le rang ensuite …
GOG aussi est à 30%…
Google, apple, sony microsoft ils sont à combien sur leurs stores respectifs à votre avis ils font ça gratis ou s’en mettent pleins les poches comme Steam?
Bref c’est un ex employé qui l’a eu mauvaise ou ptet qu’il veut être débaucher par Epic mdr enfin ça fait du buzz. Epic sans la manne providentielle de fortnite c’est pas dit qu’ils puissent fournir autant de services que steam ( communauté etc ) sur la longue durée que chacun des consommateurs espère d’une boite qui “vend” du démat ( en bref personne veut perdre son compte à cause d’une faillite ).
Vivement qu’on l’entende gueuler sur les 4 autres acteurs + GOG qui font les mêmes marges.
pour GOG il me semble que la marge est variable suivant les productions et les promo sont souvent plus intéressantes que sur steam.
Après que la marge de steam soit désormais jugée trop élevée est une chose, mais faut arrêter de taper dessus à chaque fois. Et perso ce qui me gonfle et dont ne parle pas assez c’est de pas avoir de bibliothèque consolidée sur la même plateforme et de ne pas avoir d’interopérabilité (PC).
Par contre un truc que steam a et que les autres n’ont pas c’est les guides de la communauté (souvent extrêment bien fait, mieux que les wiki & co) et le steamworkshop. Et ça Epic peut faire le beau avec leur taxe à 12%, pour le moment ils n’ont rien de ce côté.
Chaud ce forum ou l’on peut même pas sauter une ligne dans son post et je parle même pas d’éditer à postériori ….
Encore moins cher : Instant gaming