Le montant n’a pas été dévoilé !
Après le débauchage d’une dénommée Heather Lennon chez AMD, Intel continue d’investir, mais à une autre échelle et dans un secteur différent cette fois-ci. L’entreprise annonce en effet le rachat de l’entreprise britannique Omnitek. Une société spécialisée dans les puces FPGA.
À lire aussi : Intel rachète une entreprise indienne pour renforcer son équipe GPU |
Une société déjà florissante
Cette acquisition comprend les 40 employés d’Omnitek ainsi que le siège social. L’entreprise est spécialisée dans les domaines de la vision, de la vidéo, de l’image et de l’inférence IA grâce à ses blocs d’IP. Elle a déjà développé une large gamme de blocs d’IP, remplaçant souvent les ASIC et les ASSP par des FPGA. L’an dernier, Omnitek a introduit son DPU (Deep Learning Processing Unit) pour l’inférence IA, atteignant 16,8 TOPS de performance INT8 sur un FPGA Xilinx UltraScale+. Le DPU est programmable en C, C++ ou Python et supporte différentes topologies courantes telles que CNNs (convolutional neural networks).
Intel conservera les produits d’Omnitek tels quels à court terme, comme ce DPU ou les SoC Flex. Il faut dire qu’avant ce rachat, Omnitek affichait déjà un taux de croissance de plus de 30 % par an. Une ascension qu’Intel compte bien accélérer. Pour le géant américain, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie visant à fournir aux clients des solutions de bout en bout : centres de données, voitures autonomes Mobileye, ou encore Project Athena.
Dan McNamara, vice-président directeur du groupe de solutions programmables d’Intel, a déclaré : “La technologie d’Omnitek complète parfaitement notre activité de FPGA. Leur expertise approfondie en matière de FPGA au niveau système et leur technologie vidéo et de vision haute performance en font un partenaire de confiance pour nombre de nos clients les plus importants. Ensemble, nous proposerons des solutions FPGA de pointe pour les applications de déduction vidéo, vision et intelligence artificielle sur les FPGA Intel et accélérerons la mise sur le marché pour nos clients existants tout en en gagnant de nouveaux“.
[quote]L’an dernier, Omnitek a introduit son DPU (Deep Learning Processing Unit) pour l’inférence IA, atteignant 16,8 TOPS de performance INT8 sur un FPGA Xilinx UltraScale+.[/quote]
Ouiai, ok…
Si l’intérêt est la puissance brut, il y a (beaucoup !) mieux…
En core Tensor, ma simple RTX2070 permet 119.4 TOPS en INT8 (238.9 en INT4, et encore, sans le boost)
Après, la programmation est peut-être plus flexible sur un FPGA que sur une archtecture RTX, mais le gap de puissance vaux peut être le coup de repenser l’architecture du programme non ?
L’avantage c’est l’efficacité énergétique et la possibilité d’émuler un ASIC avant de le produire.
Effectivement je vois mal un gpu emuler un Asic, tant on ne maîtrise pas la manière et l’ordre dans lequel il mouline tout ça…
Mais donc, si je comprend bien, la puissance n’est pas ici l’intérêt premier, mais plutôt un bonus non négligeable au développement d’un design de puce spécifique ?
C’est en tout cas comme ça que je le comprend : permettre à terme à Intel de proposer des ASIC dédiés à certains marchés/secteurs.
Le “truc” qu’Intel achète, c’est surtout l’IP. Et ça, on peut l’utiliser dans un FPGA, mais également dans un ASIC une fois qu’on a “figé” le design.
Ceci dit, cela reste encore de la spéculation de ma part, on verra 🙂
J’imagine un truc (fabulation en mode ON, mais on ne sait jamais…)
Et si Intel mettait une partie FPGA dans les Xeon ?
L’idée serait que le CPU s’adapte aux algorithmes récurrents.
Quand il rencontre un type de problème, il crée alors une architecture à la volée pour le résoudre le plus efficacement possible.
Il met ça en mémoire, et il le ressort quand il détecte à nouveau ce type d’algorithme.
On aurait donc un CPU classique In Order / Out of order pour les phases classiques, et un “coprocesseur” basé sur un FPGA qui s’optimise (via une AI ?) à ton travail…