La roadmap qui fait peur.
Le site Tweakers.net lâche une petite bombe avec de nouvelles roadmaps Intel, dont l’authenticité n’a cependant pas été confirmée. Les documents ne permettent toutefois pas de tirer de réelles conclusions pour l’instant. Les premiers processeurs Intel en 10 nm pourraient toujours arriver cette année, du moins en haut de gamme, mais le reste pourrait effectivement accuser un certain retard. Explications.
Un retard… ou presque ?
Le site EETimes explique qu’Intel refuse pour l’instant de commenter cette feuille de route, ni de confirmer sa véracité. La première roadmap ci-dessus confirme l’arrivée des CPU mobile Ice Lake U cette année (en version “limitée”). Tiger Lake U et Y arriveraient toutefois au second trimestre 2020. Cette feuille de route ne parle toutefois pas des processeurs de bureau.
L’autre feuille de route “commerciale” affiche des délais encore plus longs : 2021 pour les PC portables et au moins 2022 pour les PC de bureau. Mais elle correspond au programme SIPP d’Intel (Stable Image Plaform Program), qui consiste à assurer un maximum de garanties pour les professionnels et entreprises. Un programme qui prend plus de temps à mettre en place : un an pour les CPU mobiles Tiger Lake dans le cas des deux feuilles de route montrées ici. En suivant cette logique, il reste toutefois à craindre que les CPU 10 nm milieu de gamme de bureau ne débarquent plutôt qu’en 2021…
Mais l’arrivée des tout premiers CPU en 10 nm d’Intel pourrait bien se faire avant, plutôt dans les délais de la première feuille de route (qui ne précise toutefois rien pour les CPU 10 nm de bureau). Un analyste explique à EETimes être certain qu’Intel proposera dès cette année du 10 nm en mobile, mais aussi en bureau (certainement du haut de gamme “flagship“, selon nous). Reste à savoir dans quelle quantité…
ah bah on peut toujours attendre pour le 7nm…
ça va se passer exactement comme durant les années 2000 : Intel stagne un peu et laisse AMD s’installer, avant d’envoyer la sauce et leur mettre une “vue” technologique et commerciale.
Intel est le leader historique, AMD le concurrent follower, je ne pense pas que cela change…
Sauf que ARM est desormais un concurent de choix. Entre Apple que se prépare à un eventuel portage logiciel et le windows sur ARM retro-compatible avec les logiciels existants Intel doit se préparer à faire face à une concurence importante.