Un DRM gourmand.
Il y a quelques jours, Capcom a accidentellement sorti une version de son jeu Resident Evil 2 Remake sans la protection Denuvo. L’exécutable a bien sûr essaimé sur la toile, tombant dans les filets de plusieurs utilisateurs curieux de la tester. C’est le cas d’un certain NeonGaming qui nous propose une vidéo comparative afin d’évaluer l’impact du DRM sur les performances.
Toujours plus de preuves
La machine de NeonGaming s’appuie sur un processeur AMD FX 8350 à 4 GHz, un GPU AMD Radeon RX 570 et 16 Go de RAM. L’individu utilise un mélange de paramètres graphiques réglés entre moyens et élevés. D’après ses résultats, la version du jeu sans Denuvo affiche de 4 à 12 ips de plus que sa concurrente. Par ailleurs, elle offre des temps de chargement plus rapides. Des conclusions peu étonnantes. En effet, il y a quelques mois, on avait déjà constaté que les jeux étaient bien plus fluides sans le DRM Denuvo.
Le type il a un FX8350 !!! Vous savez ce vieux machin de 2011 avec un IPC ras les pâquerettes ? Donc oui forcément les différences sont faibles et pas aussi folles qu’avec une config actuelle.
Je trouve ça dommage d’avoir pris l’exemple de cette personne pour en faire un article, car malheureusement ça n’est pas du tout représentatif…
M’enfin c’est pas très grave, on sait tous que Denuvo est un infâme glouton mangeur de CPU !
D’ailleurs, on parle beaucoup du DRM Denuvo, mais est-ce qu’on aurait des tests comparatifs pour VMProtect, UWP, Origin, Uplay…
Tu as tout à fait raison, ils auraient dû prendre quelqu’un avec un 8320 comme mon processeur
qui marche très bien quand les jeux ne sont codé avec de l’intérêt dans l’économie de cycle et l’usage des fonctions processeur intégrées.
Dans la mesure où cette configuration représente encore un pourcentage de la population, oui, cet exemple est pleinement représentatif!
Il y a 1 an j’avais encore un FX6300 @4,5GHz couplé à une RX480, et je suis passé à un i7 4790K. Même stock j’ai doublé mon framerate sur OW, et j’ai gagné +50% de perfs dans presque tous mes jeux(DS3, PUBG, ME Andromeda, Star Citizen, The Forest…). Donc OUI évidement on peut toujours jouer avec un FX en 2019, mais il faut quand même admettre que ces CPU tirent drastiquement les perfs vers le bas et ce, même couplé à une CG relativement modeste !
Je demande pas qu’on fasse ce test avec un i9 car ce n’est pas du tout réaliste, mais avec un R5 2600/1600 ou i7 6700k/7700K ou i5 6e/8egen ça aurait déjà meilleure mine.
L’argument du “ils représentent encore un pourcentage de la pop”, j’ai envie de dire “meh”. Ils ont quasiment 1 décennie dans les dents, la plus grande partie des gens qui avaient des FX ont up depuis. Les CPU les plus populaires sont des Intel de 4e/7e gen. RyZen est beau, mais encore trop récent pour représenter une part importante dans le marché (en terme de nombre de machines équipées).
C’est pas neuf que ça fait baisser les perfs (on se demande bien pourquoi d’ailleurs, un dispositif anti cheat / anti copie ne devrait JAMAIS impacter le rendu du jeu). Il serait intéressent par contre d’avoir un vrai comparatif avec différentes gen de cpu pour voir si sur un i9 actuel ça a le même impact et si ce n’est qu’une vaste supercherie marketing pour pousser les joueurs à toujours investir dans du matos plus puissant.
Salut, Denuvo impacte les perfs car il crypte et décrypte toutes les données du jeu donc beaucoup de calcul cpu demandé !
Si il était un peu moins bête, ils pourraient utiliser le GPU pour leur calcul ou encore mieux; Utiliser le iGpu qui n’est généralement jamais utilisé par la plupart des consommateurs car ils ont justement une carte graphique en plus de leur i3,i5,i7 et i9 .