On aurait préféré Navi…
Des cartes graphiques Radeon RX 600 apparaissent dans les derniers pilotes Adrenalin 19.4.3. Malheureusement, ce ne sont pas les GPU Navi tant attendus. En effet, ces cartes s’appuient sur une architecture Polaris. On retrouve une Radeon RX 640 et une Radeon RX 630. Elles partagent le même Device ID que les cartes de la série RX 500.
Deux gammes complètement distinctes ?
L’AMD Radeon Radeon RX 640 a le même identifiant que la Radeon RX 550X basée sur l’architecture GPU Polaris 23 XT. Une version rebadgé du GPU Polaris 21, lui-même bâti sur Polaris 11. Quant à la Radeon RX 630, elle s’arme d’un GPU Polaris 23 MXL, similaire à celui de la Radeon 540X. C’est donc la première fois que l’on rencontre des Radeon 600. Il semblerait que ces dernières se destinent aux OEM.
Plusieurs raisons peuvent avoir motivé cette décision d’AMD. Première possibilité : certains modèles haut de gamme de la série 600 profiteraient de l’architecture Navi, tandis que l’entrée de gamme se contenterait toujours de GPU Polaris. Une hypothèse en inadéquation avec de récentes fuites sur les prix et les spécifications de RX 3000, lesquelles révélaient des modèles vendus à partir de 140 dollars. Autre option : dans un souci de transparence, AMD conserverait l’appellation 600 pour ses GPU Polaris afin d’utiliser le nom Radeon 3000 exclusivement pour ses GPU Navi.
Comme c’est le bas de gamme, c’est du rebranding comme à chaque génération… donc tout n’est pas perdu pour les 660/670/680/690…
Je pense plutôt que Navi va prendre la place des Polaris et Vega, entre la RX570 et la Vega 64. On aura quelques Polaris pour le bas de gamme afin de ne pas encombrer les lignes de prod 7nm, et on garde la Radeon VII (GPU Vega) pour le très haut de gamme.
Ensuite je pense que 6 mois après la prod en 7nm sera beaucoup plus rentable et on pourra avoir des remplaçants aux Polaris bas de gamme avec du Navi
déjà le rebranding d’une génération à l’autre, c’est nimp mais alors mixé 2 gammes de GPU, c’est vraiment bidon et fait passer AMD pour des crevards quand même. Genre on gratte sur notre ancienne génération car c’est pas comme si il y avait déjà 150 références, ajoutons en encore plus histoire de bien perdre le client potentiel.
Tout ce qu’il y gagne c’est d’entuber les novices et de se mettre à dos les connaisseurs.
AMD, 150 références en GPU ? XD Tu as regardé un peu du côté de NVIDIA? 😀
NVIDIA ils NOIENT, littéralement, le marché ! En plus NVIDIA c’est vraiment le type qui cherche à t’embrouiller comme le vendeur de voitures “neuves” des années 90’s, avec le sourire blanc immaculé et les cheveux gras tirés en arrière. Avec des “Ti”, une bonne dizaine d’assembleurs (MSI, Asus, Zotac, EVGA….), chacun avec plusieurs modèles, les Turing avec/sans coeurs RTX, le GPU bining invisible à l’achat (GPU TUA et TU non “A”), une campagne marketing monstrueuse, l’architecture Turing qui sent le Pascal réchauffé…
Bref NVIDIA c’est Balkany/Tapis en puissance 10
Et de l’autre côté on a AMD, inconnu du grand publique en GPU, assembleurs: Sapphire, MSI, Asus, Gigabyte et c’est tout ! (du moins en France). Chaque assembleur propose de 1 à 2 modèles max par GPU. 2 architectures: Polaris (RX560, 70, 80/90) et Vega (56, 64, VII) et c’est tout !
Je ne pense pas qu’ils font les “crevards” comme tu dis, mais c’est plutôt une économie de GPU, le 7nm est tout neuf et les rendements ne doivent vraiment pas être top (niveau GPU). Donc en gardant sous le coude quelques Polaris (une architecture encore très efficace à l’heure actuelle) renommées, AMD économise quelques GPU sur une production 7nm qui n’est pas encore au top.
Et puis il faut se calmer, les modèles en question c’est du bas de gamme destiné aux intégrateurs (HP, Dell…). Pour le marché gaming enthusiast ça ne va pas casser trois pattes à un canard !
Et encore, c’était pire avec les Radeon RX2xx, il y en avait 3! GCN 1 (250, 270), GCN 2 (260,290) et GCN 3 (285)… Mais dans tous les cas c’était le même driver et les capacités des puces étaient sensiblement les mêmes. Lorsque Polaris est sortie la gamme s’est écrémée quelque chose de bien (RX4xx/RX5xx n’étaient plus que des Polaris, versions à peine retouchées de Vega).
Polaris, comme testée par un max de gens ces derniers temps, est encore capable de rivaliser en entrée et milieu de gamme avec le tout dernier joujou de Nvidia : RX570 qui en remontre à la 1650 @stock, et qui à performance égale ne consomme que 25% de plus pour les pires exemplaires commercialisés… Pas mal pour une architecture vieille de 3 ans!