Les fournisseurs européens ne suivent pas leur homologues américains.
Suite à l’ajout de Huawei et ses 68 filiales sur la liste noire des entreprises à risque par le gouvernement Trump, plusieurs entreprises américaines ont décidé de ne plus commercer avec le géant chinois, à commencer par Google et Microsoft. Mais les fabricants de puces électroniques suivent aussi le mouvement.
Seulement les américains ?
Parmi ces fabricants, on dénombre désormais Intel, Qualcomm, Xilinx et Broadcom, selon Bloomberg. De quoi impacter les smarpthones, mais aussi les ordinateurs portables Matebook équipés de processeurs Intel.
Ces Matebook sont aussi équipés de puces NVIDIA et AMD, deux entreprises américaines qui ne se sont toujours pas exprimées sur la question. Les deux marques nous ont expliqué ne pas avoir de position officielle à communiquer pour l’instant.
Toujours selon Bloomberg, il semble que les fabricants européens continueraient à fournir des puces au géant chinois, sans être concernés par la décision américaine. L’allemand Infineon par exemple, devrait bien continuer à vendre ses puces, malgré une première information contraire. Idem pour l’autrichien AMS AG et le hollandais NXP. Certains sont même optimistes pour la suite, comme l’anglais Imagination Technologies, qui pense pouvoir en tirer son épingle du jeu.
Huawei affirme pouvoir se passer des puces américaines
Alors que les actions des entreprises concernées dévissent en bourse, le PDG de Huawei a déjà répondu à cette situation inédite. Ren Zhengfei explique d’abord que Huawei n’a violé aucune loi américaine. L’entreprise chinoise se serait déjà préparée à une telle décision, ayant réuni un bon stock de puces et surtout conçu un plan de secours. Le DigiTimes explique d’ailleurs que HiSilicon, filiale de Huawei pour les processeurs, va augmenter ses commandes auprès des fondeurs taïwanais.
de toutes manières les américains font se qu’ils veulent et c’est leur décision et leur blacklist. Encore heureux que les fabricants européen ne tombent pas sous le joug de la “loi trump”. Après si les chinois classaient les usa en “pays à risque” et arrêtaient tout export vers chez eux, ça leur ferait les pieds un peu.
Le problème c’est les fabricants européens utilisent des composants Étasuniens donc sont obligés de respecter les règles imposées par les détenteurs des droits…
La réponse peut venir des chinois eux-même en fabriquant le matos et le mettant sur le marché directement à leur prix de revient réel ce qui ridiculiserait le soi-disant fabricant à la pomme entamée, par exemple. D’autre part pour les téléphones d’autres systèmes existent et peuvent remplacer qui un Android, qui un IOS…
Je pense que cet évènement est une grosse occasion pour que les Chinois se mettent à fabriquer des CPU et GPU locaux en se passant des US. Au lieu de les éliminer, cette loi va permettre la naissance de nouveaux concurrents aux boites US sur les domaines CPU, GPU, SoC.
Dans 10ans les US s’en mordront les doigts de cette décision !
Et d’avoir élu ce président ! ???
Ouai , enfin il va falloir des année pour le faire … vu que dans ce domaine , la chine est quasiment a zero
Très bonne nouvelle pour la tech Européenne ! Laissons les US se couler tous seul dans leur coin et passons des accords pour fournir les chinois.
Il y a des alternatives en Europe qui pourraient bien ravir le haut du classement aux fondeurs US.
Trump et ses électeurs sont des idiots qui se sabordent eux même en voulant le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière, exactement comme le Reich ou l’URSS il a un moment. On sait déjà comment cela va finir.