Un vœu pieux en plein coeur.
Depuis quelques années, le nombre de plate-formes de distribution ne cesse de croître sur PC. Steam, Origin, Uplay, ou encore Epic Games Store… la liste est longue ! Bonne nouvelle, GOG, qui se distingue de ses concurrents en proposant des jeux sans DRM, ambitionne de réunifier tout ça dans sa version 2.0.
Mais comment faire ?
Piotr Karwowski, le directeur général de GOG, a déclaré : “En tant que joueurs, nous devons constamment jongler entre différents clients pour accéder à nos jeux ou voir à quoi nos amis jouent. Nous pensons que les joueurs méritent mieux et c’est cette conviction qui a nourri le changement de direction de GOG Galaxy. GOG Galaxy 2.0 a été créé pour tous les joueurs, PC et console, et pas uniquement pour les utilisateurs de GOG.com”.
Dans les faits, cela se traduirait par la possibilité d’importer tous ses jeux au sein d’une seule super-collection. GOG souhaite également que nous puissions rassembler nos amis éparpillés sur les différentes plateformes. Enfin, la société met également l’accent sur la protection de la vie privée. Elle indique ne jamais partager les données personnelles avec des tiers, ne pas les scanner sur les ordinateurs, et faciliter leur suppression en quelques clics sur les serveurs.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de GOG. L’équipe n’a pas communiqué de date de sortie mais a ouvert les inscriptions pour la bêta fermée.
L’idée est bonne, maintenant pourront ils la concrétiser? c’est une autre histoire.
De même comment se déroule l’achat?
Mais ça reste a suivre de pret.
Je trouve l’idée très bonne retrouver sa collection de jeux sous la même plateforme. De plus le client GOG est très simple et très léger contrairement à d’autres. Et un atout certains savoir que nous pouvons jouer entre nous avec le même jeux. Actuellement, des fois impossible de jouer entre amis si le jeux n’a pas été acheté sur la même plateforme. Il faut tester. Perso j’ai déjà rapatrié certains de mes jeux steam sous GOG. De ce fait j’ai certaines de mes collections sous le même client. A surveiller dans l’avenir.
Le fait de les rapatrier sous GoG, les jeux sont ils toujours disponibles sur Steam?
quid de la taxe de publication sur la plateforme (j’ai plus le terme exact), les 30% de steam, 14% pour EG (pas les chiffre exacts non plus^^), ça s’ajoutera a GOG ?
On dirait le projet ascension (https://github.com/Proj-Ascension) qui était très prometteur mais qui n’a jamais abouti :/
J’espère que la bêta permettra déjà de se faire une idée.
il y a playnite qui est fonctionnel https://playnite.link/
A savoir qu’un logiciel faisant cela existe déjà, il s’appelle Playnite (https://playnite.link/) (code source:(https://github.com/JosefNemec/Playnite) .
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Que de palabres pour un logiciel “magasin-gestionnaire en ligne” qui se veut supporter toutes les plateformes “pc et consoles” en omettant que depuis 6 ans la direction délaisse sa clientèle gnu-linux (conséquente en proportion) qui n’a de cesse de faire des pétitions (avec plus de 25 000 signataires pour la dernière) pour être prise en charge sur galaxy (alors que Steam malgré ses DRM a le mérite de faire fort sur le multi support en s’investissant un max).
Il faut donc relativiser l’euphorie collective, et comme dirait coin-coin : “Il commence à me courir ce gros”.
le truc c’est que gog n’a jamais eut une équipe gigantesque pour faire les packaging/conversion pour linux et n’ont donc pas forcément le temps de le faire pour une faible population. De mon point de vue faut vraiment ne pas aimer les jeux vidéo pour ne n’avoir QUE linux pour jouer. (wine permet pas de lancer les package dosbox & co ?)
La majorité des jeux vidéo sur “pc” fonctionnent sous dos et windows depuis plus de 30 ans, linux a toujours été anecdotique puisque ce n’est pas la vocation de cet os de proposer une plateforme stable pour joueur.
En dehors de ça, GOG a la bonne approche sur l’interopérabilité et certains comme epic devraient en prendre de la graine car voir que même l’usage de certaines manettes n’est pas autorisé via leur launcher ça fait un peu mal au c**.
Mouais va faire un tour sur gog et regarde le nombre de jeux sur gnu/linux, tu seras surpris. De plus je ne parle pas des builds de jeux vidéos, gog n’y est pour rien c’est un revendeur (et faire des portage wine je sais le faire tout seul).
Je parle bien de gog galaxy, on ne me fera pas croire qu’une filiale de cd project qui code un magasin gestionnaire en qt n’est pas foutu de sortir une build pour linux.
Sinon “ne pas aimer les jv si on a que linux” ah bon, si tu le dis. De même qui te dit que les utilisateurs gnu/nux n’ont pas des hardwares avec dual ou triple boot ?
Wine n’a rien à voir avec dosbox, dosbox existe sur gnu et est un émulateur alors que wine est un intérpréteur d’executable windows…
De plus le marché du jv sur gnu est justement de moins en moins anecdotique, sinon il n’y aurait pas de steam os, pas de proton et encore moins de jeux propriétaires et payants sur les magasins en ligne.
Nous souhaitons tous cela secrètement depuis des années … présentement, j’ajoute mes jeux non Steam dans Steam, mais cela ne change rien en fin de compte, car ex.: si le jeu viens d’Origin, steam va ouvrir Origin pour ensuite ouvrir le jeu … du gros n’importe quoi.
@ Yorgmald: Oui, tous les jeux rapatrier reste aussi à leurs place d’origine.