Sans oublier l’écran OLED intégré.
SteelSeries nous a présenté ses nouveaux claviers APEX PRO et APEX 7, du très haut de gamme dont les prix font frémir, mais qui apportent un maximum de nouveautés. A commencer par les switch Omnipoint ajustables du APEX PRO. Ils ne sont pas optiques, mais magnétiques, et peuvent ajuster leur point d’activation à la volée. Ces derniers sont carrément annoncés indestructibles, passant de 50 à 100 millions de pressions pour leur durée de vie.
Ecran OLED multifonction
Un petit écran OLED monochrome équipe tous les modèles. Ce dernier permettant de régler les options du clavier, changer de profil, et avoir des infos d’applications (qui parle sur Discord, morceaux sur Tidal, frag sur CS:GO, etc). Le point d’activation de chaque touche peut être réglé à l’aide de cet écran. Un molette cliquable et un bouton permettent de tout faire. L’écran est parfaitement visible en position de jeu et sa présence pourrait effectivement s’avérer plutôt utile.
Repose main magnétique
Le repose main profite d’un revêtement très agréable, et se débarrasse des fixations plastiques qui cassent toujours. Cette fois, ils se collent au revêtement aluminium du clavier à l’aide de petits aimants.
Les claviers adoptent un format et une disposition très classiques, pas de switch MX Silent non plus. Pourquoi ? Le fabricant nous répond tout simplement que les joueurs n’achètent que ce type de clavier pour ne pas déranger leurs habitudes. Il y a au moins un modèle TKL, sans pavé numérique, pour chaque exemplaire possible. Dernier détail : pas de matière PBT (réputée presque impossible à user) pour les touches, pour éviter d’ajouter 40 dollars sur la note finale, qui est déjà assez salée à cause de l’écran OLED :
APEX PRO : 230 euros
APEX PRO TKL : 210 euros
APEX 7 (identique mais switch classique MX Brown, Blue, Red) : 190 euros
APEX 7 TKL : 160 euros
Mouais, très franchement chez Steelseries, je trouve que c’est trop fragile… entre la souris Apex qui prend un coup de côté et pafff plus que 3 boutons et la molette qui fonctionnent. Pour les claviers, c’est pas les switchs qui posent problème, mais les touches en plastique qui sont fragiles. Les fixations aux switchs cassent (en particulier les touches un peu large comme la barre d’espace et la touche entrée), sans parler de l’usure des touches ASWD où le noir à tendance à se tirer, laissant apparaître la LED. Pour le soft, il y a par contre un bon support du matériel, même un peu ancien, mais il n’est pas non plus exempt de bugs. En fin de compte j’ai changé pour du matos Corsair, qui jusqu’à présent tient plutôt mieux la route pour les nombreuses heures de gaming / coding.
bah en meme temps si tu fait du baseball avec ton clavier , moi perso j’ai une rival 600 ,un apex 150 ,et un arctis 5 depuis un ans ils sont toujours comme neuf .