Contre-mesures de protection.
Nous rapportions précédemment que les précédents chipsets de série 300 et 400 pouvaient activer le PCI Express 4.0 pour les prochains Ryzen 3000. AMD nous explique que ce ne sera bientôt plus le cas. Si la plupart des BIOS actuels proposent cette option sur les cartes mères AM4 actuelles, toutes les dernières mises à jour de BIOS supprimeront cette possibilité. De même, notez que les Ryzen de première génération ne pourront pas être montés sur le chipset X570.
Stabilité avant tout
D’après les premiers tests internes, les cartes mères AM4 actuelles proposant cette option anticipée ne sont pas toutes stables après activation du PCIe 4.0. Seulement certaines pourront gérer le PCIe correctement, les autres ne sont pas physiquement adaptées pour assurer une bonne stabilité. Si votre carte mère est stable en PCIe 4.0 et déjà compatible avec un Ryzen 3000, il ne faudra donc pas mettre à jour son BIOS pour continuer à profiter de cette interface.
Compatibilité assez large
Notez que la rétrocompatibilité du Ryzen 3000 reste impressionnante. On pourra l’installer sur les cartes mères AM4 de première génération (série 300). Même le chipset A320, pas supporté officiellement par le Ryzen 3000, pourra en fait l’accueillir, en fonction du fabricant de carte mère (Biostar par exemple, propose des BIOS adaptés). Toutefois, pour les cartes X370 et B350, il faudra un BIOS spécial pour certains fabricants uniquement.