Un moindre mal !
AMD nous a expliqué qu’effectivement, le PCIe 4.0 fait monter le TDP du chipset X570, dont la gravure est confirmée en 14 nm. Le chiffre officiel d’AMD est exactement de 11 W en moyenne, ce qui veut dire qu’il pourrait monter plus haut en cas d’utilisation intense, mais aussi descendre plus bas en utilisation modérée. Le ventilateur est donc bien obligatoire, comme nous le pensions, mais pas tout le temps !
Refroidissement passif préservé
AMD nous affirme que la plupart des fabricants des 56 cartes mères X570 disponibles au lancement auront implémenté un mode semi-passif sur ce ventilateur. La turbine ne tournera qu’au dessus d’une certaine température. Il faudrait que la température ambiante soit élevée, et que le chipset soit très utilisé. Mais dans un boîtier correctement ventilé et pour les utilisateurs qui n’utilisent pas beaucoup de stockage ou de ports USB en même temps, le ventilateur pourrait s’abstenir de tourner la plupart du temps. Une bonne nouvelle !
Bonjour,
Il y aura au moins une carte mère sans ventilateur : la X570 Aorus Xtreme de Gigabyte qui utilisera un système de refroidissement passif : http://i67.tinypic.com/w14r6a.png
Malheureusement elle coûtera surement le prix d’un Ryzen 9 3900x… 🙁
D’après Buildzoid, les charges pouvant amener à ce que le chipset chauffe autant sont assez rares et ce serait pour des cas assez particulier. Il cite le RAID de SSD NVMe comme étant l’une des plus grosses charges que pourrait subir le chipset, mais on conviendra que le “commun des mortels” a déjà du mal à avoir 1 seul de ces SSD, donc plusieurs en RAID ce serait vraiment anecdotique.
Le fait qu’ils soient semi-passif est quand même une très bonne chose, car si ce que j’ai dis au-dessus est vrai, presque tout le monde aura son ventillo à l’arrêt 99% du temps !