Mais seulement en Full HD !
Au Computex, Asus a présenté son écran portable ROG Strix XG17. Il s’agit d’un moniteur de jeu externe compatible Adaptative-Sync de 17 pouces. Sa dalle IPS Full HD atteint une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz !
À lire aussi : Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming ! |
Équipé d’une batterie interne
Asus n’a partagé les spécifications concernant la luminosité ou la gamme de couleurs. On sait simplement que le temps de réponse est de 3 ms. Le ROG Strix XG17 dispose d’une boîte de transport et profite d’un support qui permet de le positionner en hauteur. Pour se connecter à l’écran, deux options : soit par micro-HDMI, soit par USB Type-C. Enfin, ce moniteur externe embarque sa propre batterie. Elle lui confère jusqu’à 3 heures d’autonomie. Une fonctionnalité intéressante lors de l’utilisation d’une Nintendo Switch ou d’un téléphone portable.
Outre l’aspect technique du produit, l’intérêt du 240Hz est faible et c’est de la poudre aux yeux marketing. Pendant des années on tentait d’attendre le 30 puis le 60fps stable, puis réduire les décrochages afin d’avoir un rendu fluide et maintenant avec l’envol des taux de rafraichissement on sait pas trop ce qui prime. Est ce le frametime, la vitesse d’affichage, la réactivité, les couleurs HDRsuper+topmoumoute ou juste le fait d’avoir la plus grosse ? Je ne connais aucune config qui profitera réellement d’un telle taux de rafraîchissement sur un jeu 3D complexe.
D’ailleurs on voit du mario kart sur la démo, c’est bidon vu qu’une switch ne dépassera jamais les 60fps, donc un écran 240Hz n’est clairement pas exploité ici.
C’est assez pertinent comme commentaire. Je dirais que les seuls à profiter du 240 Hz seraient les meilleurs joueurs eSport (PUBG, Fortnite, CS:GO, etc.). Ces jeux peuvent monter relativement facilement à 240 ips (il faut du CPU derrière, on fera un dossier sur le sujet !). De mon côté, je ne suis pas joueur aussi pro, mais je peux clairement dire que le 240 Hz apporte clairement un plus par rapport au 120/144 Hz en termes de netteté. C’est vraiment visible, je le constate, et les joueurs pros le constatent aussi. C’est quand même le double !
Pour le reste franchement, oui, c’est totalement inutile. Surtout pour une Switch !!! On est d’accord.
Pour ma part, s’il fallait te répondre, pour le GAMING, oui je dirais franchement que le 240 Hz peut apporter quelque chose. Je pense toutefois que 120/144 est déjà bien suffisant. Ça dépend de ton niveau. Aucun doute que les meilleurs voudront du 240 Hz, et même plus. Les meilleurs spécialistes du domaine sont BlurBusters, et ils attendent le 1000 Hz !!!! Franchement j’ai pas de mal à les comprendre. C’est très difficile de repasser de 120 à 60 Hz, et en jeu, du 240 à 120 Hz. Les plus petits écarts n’ont pas d’importance, mais quand tu doubles le taux de rafraîchissement, c’est clairement notable, même pour un vieux joueur retraité comme moi. Ce n’est que mon avis… 🙂
Hé, ils feraient pas mal de nous sortir des écrans sans bord latéraux pour le triple screen.
Et là ce serait vraiment bien. Voilà un point de vue qui laisse à réfléchir ses têtes pleine de beurre lol.