De quoi dissiper un CPU haut de gamme sans bruit.
Noctua veut aussi mettre son expertise au service du refroidissement passif, avec un dissipateur CPU en cours de développement, dont voici le prototype. Une bonne grosse masse d’aluminium spécialement étudiée pour optimiser la convection thermique. La base est en cuivre, et tous les caloducs sont soudés aux ailettes.
Objectif : dissiper 120 W !
Notez que ces ailettes partent d’ailleurs de la base du dissipateur pour recroiser les caloducs ensuite. La bête serait capable de dissiper 120 W sans ventilateur, et la démonstration montrait à 9900K en burn depuis plusieurs heures à 95°C, dans les pires conditions (lumière chaude sous le PC, façade en verre trempée n’aidant pas au transfert de chaleur).
De quoi espérer un bon produit fini. Mais Noctua nous confie en fin de compte qu’un ventilateur à 300 tpm inaudible permet de faire bien mieux que du passif pur, et toujours dans un silence total. Le dissipateur pourrait alors dissiper sans problème 180 W.
La version finale de ce dissipateur (pour l’instant de 1,5 kg), devrait arriver l’année prochaine sur le marché.
Du passif pour du gros matos, je suis perplexe. Un bon ventilo (par exemple noctua justement) en low profile est inaudible dans une pièce en journée. On peut déjà faire un PC totalement silencieux en pratique en aircooling ou en watercooling. Pour moi le passif est surtout intéressant pour les mini-PC ou pour un petit serveur/NAS privé.
Je suis curieux de connaitre le poids de ce monstre. L’entretoise doit être sacrément balèze pour que ça n’arrache pas tout.
1,5 kg
Merci c’est effectivement un gros morceau.