Les meilleurs utilitaires pour iPad
Dans ce dossier, nous allons traiter les meilleurs utilitaires pour l’iPad, la tablette d’Apple. Commençons par Google Earth. Cette application Google est un must pour visiter notre planète en 3D, visualiser des endroits inconnus et même chercher des ruines inconnues. L’application est très fluide sur un iPad récent et tire bien parti des écrans Retina. Utiliser Google Earth n’a jamais été aussi pratique qu’avec l’écran tactile de la tablette d’Apple. Pour les amateurs, notons que l’application Plan de Google n’est pas compatible iPad actuellement, il faudra donc se contenter de la version iPhone upscalée.
Fing
Envie de savoir combien d’appareils il y a sur votre réseau local ? Chez nous, il y a en une vingtaine d’actifs, et Fing permet de les découvrir. Ce petit logiciel scanne votre réseau et dispose d’une base de données permettant de lier l’adresse MAC à une marque, ce qui est pratique. Pour connaître l’adresse du NAS, de l’adaptateur VoIP ou du lapin Wi-Fi, il n’y a pas mieux. Petit plus, le logiciel permet de donner un nom à un appareil, pour le retrouver facilement.
Une calculatrice
Une des fonctions de base dans tous les systèmes d’exploitation et dans tous les téléphones n’est pas de la partie avec l’iPad : la calculatrice. Calculator est un modèle simple, efficace, complet. En attendant qu’un jour Apple décide de porter la calculatrice de l’iPhone…
L’utilitaire AirPort
Apple propose depuis peu une application qui va plaire à ceux qui ne se contentent pas du Wi-Fi intégré dans leur FAIBOX : l’utilitaire AirPort. La version iOS (compatible iPhone et iPad) permet en effet de régler aux petits oignons les bornes Wi-Fi d’Apple.
Remote
L’application Remote — éditée par Apple — permet de prendre le contrôle d’un ordinateur faisant tourner iTunes ou d’un boîtier Apple TV. Et cette petite application transforme donc l’iPad en télécommande valant cinq fois le prix de l’appareil qui est commandé…
Pour la LiveBox
Envie de prendre le contrôle de votre Livebox ? Orange propose une application pour ça. Ma Livebox permet en effet de prendre la main sur la FAIBox la plus utilisée en France et de la gérer de fond en comble. Il est même possible — sur certaines Livebox 2 — de gérer les « heures d’ouverture » du réseau Wi-Fi.
Pour la Freebox
La FAIBox préférée des Français a aussi son application. Freebox Connect nécessite une Freebox V6 (Révolution) et permet de prendre la main sur le boîtier vidéo en remplaçant la télécommande, de télécharger directement sur le NAS ou même simplement de partager des photos avec le boîtier. Une application obligatoire pour les utilisateurs d’iPad qui sont clients chez Free.
Bouygues Media Center BBox
Pour les utilisateurs de la BBox de Bouygues Telecom, il existe une application qui va permettre de prendre la main sur l’interface de l’appareil directement depuis l’iPad. Entre la lecture de vidéos, l’envoi sur certains appareils (DLNA, etc.) et l’affichage des photos, cette application est très complète.
SFR TV
Comme les autres, SFR propose une application qui permet de prendre la main sur la SFR Box (dans sa version Évolution) et qui permet aussi de regarder la télévision sur son iPad. Il est possible de programmer des enregistrements, remplacer la télécommande de la Box et même d’accéder aux services de VoD. Tout ceci est bien évidemment réservé aux abonnés SFR ADSL (ou Fibre).
TV Mobile by Numericable
Numericable aussi propose une application dédiée à son offre de télévision pour iPad. En plus de regarder (certaines) chaînes, il est aussi possible d’interagir avec les réseaux sociaux et par exemple de partager des informations directement sur Twitter ou Facebook.
Samsung SmartView For iPad
Vous n’avez pas de Box, mais un téléviseur connecté ? Samsung propose de remplacer la télécommande de certains de ses appareils (téléviseurs, mais aussi lecteurs Blu-ray) par votre iPad. L’application est compatible avec beaucoup de modèles, tant qu’ils offrent une connexion au réseau local. Un des avantages est l’accès au clavier, un des principaux problèmes des télécommandes classiques.
Un écran secondaire
L’iPad peut servir… d’écran secondaire. Et si certaines applications sont payantes, celle du fabricant des puces qui équipent la majorité des cartes graphiques USB est gratuite. DisplayLink permet donc de transformer l’iPad en écran externe. L’application demande un pilote qui ne fonctionne que sous Windows et les performances ne sont évidemment pas les mêmes que celles d’une GeForce GTX 680, mais l’iPad est un bon écran d’appoint. Bonne nouvelle, DisplayLink fonctionne sans fil.
Transformer l’iPad en webcam
Si vous avez un iPad 2 ou un iPad 3, EpocCam permet d’utiliser les capteurs des appareils comme webcam pour un ordinateur. La version de base — gratuite — permet de créer une webcam classique, avec une définition de 640 x 480. Une version HD payante peut travailler en 1 280 x 720. le programme demande évidemment un pilote côté ordinateur, qui fonctionne sous Windows ou Mac OS X.
Prendre le contrôle de l’ordinateur
Et si on prenait le contrôle de l’ordinateur ? TeamViewer HD for Remote Control permet de commander un ordinateur (Windows, Mac OS X, Linux) depuis l’iPad. C’est gratuit pour un usage personnel et un logiciel dédié est bien évidemment obligatoire du côté de l’appareil à prendre en main.
Travailler dans le cloud
Le plus connu des services dans le cloud, c’est bien évidemment Dropbox. Le célèbre service a évidemment son application iPad et elle est gratuite. Elle permet d’accéder au contenu stocké en ligne, d’afficher les photos, les fichiers textes, etc.
Wuala
Wuala, une filiale de LaCie, propose une offre de stockage dans le cloud. Et l’application iPad de la société, si elle est sobre, permet de lire photos, vidéos et musiques directement depuis le cloud. Pour ceux qui ont de l’espace de stockage chez Wuala, c’est très pratique. Il est aussi possible, pour les amateurs, de partager des fichiers directement depuis l’application.
SkyDrive
Encore du cloud ? Oui, avec le service SkyDrive de Microsoft. On peut stocker des photos, des vidéos, des documents, et le tout est accessible de n’importe quel endroit, dans les nuages. L’intégration n’est pas aussi bonne que dans Windows Phone ou Windows RT, mais l’application reste très efficace dans son genre. Un must pour ceux qui utilisent un iPad en couple avec des appareils sous Windows.
Google Drive
Chez Google aussi, il y a du cloud. Avec Google Drive, il est possible de stocker en ligne vos photos, vidéos et autres documents. Petit plus de Google Drive, la gestion du partage de vos documents est très fine et très efficace. Il est aussi possible d’éditer vos documents depuis l’application et même de consulter ces derniers hors-ligne, ce qui peut être très pratique : on n’est pas toujours connecté à Internet en mobilité.
OneNote, une application Microsoft
Microsoft propose quelques applications sur iPad et OneNote est plutôt efficace. Compatible avec SkyDrive (pour le cloud), cette application permet de gérer vos notes en y ajoutant du texte, des images, des puces, des cases à cocher, etc. Pour gérer ses tâches, c’est très efficace. Attention, la version gratuite permet de gérer 500 notes, et il est possible d’enlever la limite avec un achat in-app.
Bamboo Paper, pour prendre des notes
Wacom, le leader dans le monde des tablettes graphiques, propose un stylet pour iPad. Et Bamboo Paper est l’application qui lui est dédié. Cette application de prise de notes fonctionne évidemment sans stylet et permet de gérer vos images, de les annoter, etc. Quelques fonctions demandent un achat in-app mais la version gratuite est tout de même très complète.
MacTracker
Vous êtes un geek. Vous avez un iPad. Vous avez peut-être un Mac. Et MacTracker va vous permettre d’épancher la soif légendaire d’informations des geeks sur le matériel : ce logiciel référence les caractéristiques de tous les Macs, depuis le premier modèle de 1984 jusqu’au MacBook Pro Thunderbolt, en passant par des appareils plus rares comme l’eMate 300.
Pour les amateurs de films
Mais dans quel série a pu jouer Johnny Galecki ? Ou est-ce que j’ai vu Richard Ayoade ? Jamie Bamber a-t-il eu un rôle dans une série autre que Battlestar Galactica ? Pour ce genre de questions, il y a l’application IMDB. Un accès à la plus grande base de données sur le cinéma et la télévision du net.
Kindle
Si Apple propose une application et un magasin en ligne dédiés aux livres électroniques, il en existe d’autres. Amazon et son offre globale Kindle en fait partie : si l’offre est dédiée en priorité aux tablettes et liseuses de la gamme Kindle, le libraire en ligne propose des applications pour d’autres appareils, comme l’iPad. L’application Kindle se synchronise avec votre compte Amazon et permet de télécharger vos livres pour les lire sur votre tablette Apple. L’application est très complète et efficace et est une bonne alternative aux liseuses d’Amazon, même si la technologie eINK garde quelques avantages.
WinZip
Envie de télécharger des fichiers compressés ? Sur iPad, il y a… WinZip. le célèbre utilitaire Windows existe en effet sous iOS et il permet évidemment de décompresser les fichiers ZIP et de voir leur contenu. Si le nom peut faire sourire, l’application elle-même est sympathique.
Lire les QR Code
Pour lire les QR Code sur iPad, il y a Scan. L’application demande évidemment un iPad avec un capteur photo et permet de lire les QR Code en tout genre. Efficace, simple, une application qu’Apple devrait intégrer directement dans ses appareils.
Imprimer
Si vous avez une imprimante HP qui n’est pas AirPrint, HP ePrint Home & Biz va vous permettre quand même de sortir une version papier (c’est tellement 20ème siècle) de vos documents. La liste de compatibilité est sur le site d’HP. Il est aussi possible de scanner depuis certains appareils.
Imprimer… encore
Vous avez une imprimante Epson ? Epson iPrint permet de l’utiliser depuis votre iPad. Il est possible de scanner mais aussi d’imprimer (logique) depuis ce logiciel.
Canon Easy Photo Print
Vous avez une imprimante Canon ? Cette application permet d’imprimer depuis l’iPad sur une imprimante Wi-Fi Canon, même si elle n’est pas compatible AirPrint. Les options sont nombreuses, avec notamment la possibilité d’ajouter quelques effets artistiques comme des cadres. Bonne nouvelle, il est aussi possible de scanner avec l’application de Canon, ce que ne permet pas la technologie AirPrint d’Apple.
Samsung Mobile Print
Pour ceux qui ont une imprimante Samsung, la société coréenne propose une application adaptée. Elle permet d’imprimer sur les modèles connectés de la marque, avec une liste d’appareils assez longue. Bonne nouvelle, l’application peut aller chercher des documents sur des partages WebDAV mais aussi sur Google Docs ou depuis le presse-papier.
Lexmark Mobile Printing
Vous avez une imprimante Lexmark ? La société propose elle aussi son application dédiée. Les fonctions sont classiques, mais Lexmark a un petit plus : ses imprimantes peuvent générer un QR Code qui permet une installation rapide sur un iPad, enfin si bien évidemment votre iPad a une caméra…
iTunes U
Envie d’apprendre ? De suivre les cours du MIT ? iTunes U est pour vous. Cette plateforme de cours en ligne a de plus en plus de succès et l’application iPad permet de s’abonner facilement aux cours des grandes universités.
Transformer vos flux RSS en un magazine interactif ? Flipboard est là. L’application est très efficace et le résultat est souvent graphiquement intéressant. Un must sur iPad.
YouTube
Est-il besoin de présenter YouTube ? Avec iOS 6, Apple a supprimé l’application de l’OS et Google en a donc profité pour proposer une application dédiée et très complète. Elle est rapide, propose toutes les fonctions de YouTube et est même capable d’envoyer des vidéos sur des téléviseurs DLNA, sans passer par AirPlay.
Planetary
Un OVNI. Planetary est une application qui permet de transformer les artistes présents dans votre bibliothèque musicale en un univers complet. Chacun d’eux est représenté par un système, une planète, une étoile, et il faut naviguer, parfois un peu au hasard, entre les astres. Planetary offre une expérience visuelle et sonore assez intéressante.
Un peu d’autopromo…
Dernière application de notre top : celle de Tom’s Hardware. Un peu d’autopromotion ne fait pas de mal, et notre application est universelle : elle fonctionne sur iPad et sur iPhone. Bien évidemment gratuite, elle donne accès aux sites américain, français, allemand et italien.
Les derniers articles