Plus de paramètres pour améliorer les performances en jeu sans fermer son navigateur.
Opera lance une version spéciale de son navigateur, baptisée Opera GX. Celle-ci s’appuie sur un design inspiré par le jeu vidéo. Surtout, elle offre aux utilisateurs diverses fonctionnalités, telles que la limitation de l’utilisation CPU et de la quantité de mémoire allouée.
À lire aussi : Comparatif : quel est le meilleur navigateur Web ? |
Un écosystème orienté gaming
Ce panneau de contrôle intitulé GX Control permet en effet de définir le pourcentage de ressources consacrées au navigateur. Un outil qui peut s’avérer utile, notamment pour les streamers.
Selon Maciej Kocemba, directeur produit d’Opera GX, “exécuter un jeu peut demander beaucoup d’efforts de la part de votre machine. D’autant plus si vous êtes en streaming pendant que vous jouez. Avant Opera GX, les joueurs éteignaient souvent leur navigateur pour ne pas ralentir leur expérience de jeu. Nous avons mis au point la fonction GX Control pour faciliter le fonctionnement des jeux des utilisateurs sans qu’ils aient à faire de compromis sur ce qu’ils font sur le Web”.
La société a également intégré l’interface Twitch au navigateur, via la barre latérale. Un espace intitulé GX Corner regroupe quant à lui des informations concernant le jeu vidéo. Outre divers ajouts sonores et visuels « inspirés des consoles de jeu », Opera GX bénéficie des fonctionnalités du navigateur standard, notamment Video Pop Out et un bloqueur de publicités intégré.
Si vous êtes intéressé, l’accès anticipé est disponible ici. Opera Software indique qu’une version complète sortira dans le courant de l’année.
entre le fait d’avoir plusieurs machines ou même un smartphone ou une tablette, laisser le navigateur web ouvert est absurde si on fait une activité qui nécessite toutes les ressources de la machine. Du coup l’intérêt de base est moindre si on cible uniquement pour les streamers. Maintenant si ça permet d’optimiser les navigateurs en général pourquoi pas. (oui firefox tu es lourd et oui chrome tu est gourmand). Néanmoins avec suffisamment de cœurs et de RAM, l’impact du navigateur est faible voir nul.
Dans l’absolu, il suffit juste d’un clic sur la croix rouge ou d’un alt-f4 pour profiter au maximum de son ordinateur en jeu et ce depuis l’invention d’internet…
ok
@wazarf : Vous devriez être moins critique et penser plus loin que le bout de votre nez. L’usage d’Opera GX pour les gamers se justifie sur de nombreux softwares. Déjà, pour commencer, il faut savoir que des navigateurs telles que Google Chrome emploient démesurément de la RAM et du CPU, qui se démultiplie par le nombre d’onglet. A titre d’information, le jeu en streaming (Stadia, par exemple) possède un Decoding Time de base de 0,1ms et avec à peine 5 onglets de site web mal optimisés d’ouvert ce montant peut passer à 25ms ce qui détruit l’expérience de jeu. La faute autant à Google qu’aux développeurs de site internet qui n’optimisent plus leurs sites du principalement (je pense) aux puissances montantes des hardwares.
Autre exemple pour le jeu League of Legend qui via des software “coach” permettent de visualiser via le web en temps réel des données utiles sur son match en cours (ou même à venir). La fonction limitatrice d’Opera GX réponds pleinement à cette condition.
Autre exemple me concernant en tant que développeur indépendant j’aime laisser ma supervision web ouverte (qui fait des appels chaque x secondes pour se mettre à jour) pendant que je fais d’autres activités comme le gaming, pour m’assurer que mes services tournent.
Enfin, la plupart des gros titres de jeux online en ce moment ont des périodes de “pause” (League of Legend avec le chargement + ses lobby, Dead By Daylight avec ses lobby, Rocket League avec sa recherche et ses tournois Psyonix, autres..). Si vous aimez regarder votre écran de 5 pouces pendant les chargements libres à vous mais certains aiment profiter de leurs écrans incurvés de 27 pouces, et c’est pour cette raison que je vous dis de voir un peu plus loin que le bout de votre propre nez 🙂