Plus de 30 ans de RPG sur ordinateur
Les jeux de rôle sur ordinateur nous accompagnent depuis presque aussi longtemps que les ordinateurs eux-mêmes. Aujourd’hui, jetons un œil à leur histoire et leur évolution, des tout premiers titres vieux de plus de 30 ans, aux jeux auxquels nous avons droit aujourd’hui. A gauche, nous nous trouvons exactement dans la même situation en 1981 (Wizardry: Proving Grounds of the Mad Overlord) et en 2011 (The Elder Scrolls V : Skyrim) : nous sommes attaqués par un orc !
Nous avons essayé d’inclure les jeux qui ont grandement contribué au développement du genre RPG mais nous avons du faire des choix afin de ne pas faire exploser la liste. Ce qui ne vous empêche pas, bien sûr, de partager avec nous vos souvenirs de tous ces jeux sur lesquels vous avez passé tant d’heures de votre vie en commentaires !
Photos : MobyGames.com et Bethesda Softworks.
Ultima I: The First Age Of Darkness
Sortie: 1980
Éditeur: California Pacific Computer Co. (développé par Richard Garriott, alias Lord British)
Plate-forme originale: Apple II
Même avant Ultima I, il y avait des jeux comme Akalabeth: World of Doom et Dunjonquest: Temple of Apshai. Toutefois, pour la plupart des gens, Ultima I marque le point de départ du genre, probablement grâce à son immense distribution et au fait qu’il est le premier jeu de la série des Ultima, qui est toujours perçue par beaucoup comme étant, sans aucune exception, la série correspondant le plus à la définition même du genre RPG sur ordinateur. La série Ultima compte au total neuf épisodes, le spin-off Ultima Underworld et, pour finir, Ultima Online, le premier grand MMORPG.
Pour son époque, Ultima I possédait des graphismes révolutionnaires, alors qu’il était le premier jeu sous forme de cases. Il proposait un grand univers de jeu, ou les joueurs pouvaient se retrouver jusque dans l’espace.
Photos: Mobygames.com et Bethesda Softworks
Wizardry: Proving Grounds Of The Mad Overlord
Sortie : 1981
Éditeur : Sir-Tech
Plate-forme originale : Apple II
En même temps que la série des Ultima, les jeux Wizardry, traduit parfois Sorcellerie en français, ont aidé à définir l’interface basique des jeux de rôle sur ordinateur. Wizardry se joue avec une équipe plutôt qu’avec un seul personnage (Ultima a suivi cette mode en commençant avec Ultima III : Exodus en 1983). La série propose huit opus sur PC aux Etats-Unis, plus d’autres jeux Wizardry sur console, avec Wizardry: Labyrinth of Lost Souls le dernier sorti aux Etats-Unis, et bien d’autres titres au Japon.
Photos : MobyGames.com.
The Bard’s Tale
Sortie : 1985
Éditeur : Electronic Arts (developpé par Interplay Productions)
Plate-forme Originale : Apple II
The Bard’s Tale, ou, officiellement, Tales of the Unknown Vol. 1: The Bard’s Tale, présente une bonne interface et des graphismes colorés avec quelques animations. Grace à cela, ainsi qu’à la capacité des personnages à voyager à l’extérieur avec la même vue 3D qu’à l’intérieur des donjons, et la possibilité de faire de nombreuses choses en ville, le jeu a permis d’accéder à un tout autre niveau d’immersion. Il s’agit du premier jeu organisé sous forme de trilogie. Le dernier jeu de la série, The Thief of Fate (1991), dispose d’un système de cartographie automatique, un outil qui n’a pas fait l’unanimité à l’époque, puisque de nombreux joueurs ont estimé que cela retirait une grande partie du défi que représente ce jeu.
Photos : MobyGames.com.
Might And Magic Book I: The Secret Of The Inner Sanctum
Sortie : 1986
Éditeur : New World Computing (développé par Jon et Michaela Van Caneghem)
Plate-forme originale : Apple II
Might and Magic Book I: The Secret of the Inner Sanctum propose différentes caractéristiques, comme le genre, la race et l’alignement, qui ont une influence directe sur le gameplay et sur les interactions avec les personnages non joueurs (PNJ). La série Might and Magic est souvent considérée comme ayant modelé le genre tout autant qu’Ultima et Wizardry. La série compte neufs épisodes, et est toujours d’actualité aujourd’hui grâce à son spin-off, la série Heroes of Might and Magic.
Photos : MobyGames.com.
Pool Of Radiance
Sortie: 1988
Éditeur: Strategic Simulations, Inc.
Plate-forme originale: Commodore 64
Pool of Radiance a été le premier des jeux appartenant à la « Gold Box » (nommée ainsi en raison de la couleur dorée des boites de jeux). Ces jeux allient le système du jeu de rôle sur table Advanced Dungeons & Dragons et l’ambiance de Forgotten Realms, sur ordinateur, pour lesquels Strategic Simulations Inc possède officiellement les deux licences. L’adaptation des règles d’AD&D, ainsi que les graphismes poussés, ont fait le succès de ce jeu. Si l’on comprend les spin-off, on compte plus de 10 jeux Gold Box.
Photos : MobyGames.com.
Wasteland
Sortie : 1988
Editeur : Electronic Arts (Développé par Interplay Productions)
Plate-forme originale : Commodore 64, Apple II et MS-DOS
Wasteland présente non seulement un monde très ouvert que le joueur peut parcourir librement, mais c’est aussi un des premiers jeux à avoir un monde persistant (changements dus aux actions du joueur qui sont enregistrés et sont toujours présents quand le joueur y revient par la suite). Pour nombre de joueur, cela a rendu le jeu plus réaliste. Il propose un univers de science fiction contrairement au genre fantasy plus exploité à l’époque. Wasteland est également le précurseur « spirituel » de la fameuse série de Fallout, présenté ci-après.
Photos : MobyGames.com.
Hero’s Quest: So You Want To Be A Hero
Sortie : 1989
Editeur : Sierra On-Line
Plate-forme originale : MS-DOS
Le premier Hero’s Quest est un croisement entre les RPG sur ordinateur et les jeux d’aventure graphique traditionnels dont Sierra est réputé à l’époque. La formule a fait ses preuves avec le succès de la série des Quest for Glory constituée de cinq épisodes. Depuis, beaucoup d’autres jeux ont repris avec succès cette combinaison, notamment la fameuse série des Krondor de Sierra, dont la première partie a été publiée en 1993.
Photos : MobyGames.com.
Eye Of The Beholder
Sortie : 1991
Editeur : Strategic Simulations, Inc.
Plate-forme originale : MS-DOS
Eye of the Beholder est le premier des jeux « Black box » par Strategic Simulations, Inc., qui fait suite à la célèbre Gold Box, évoquée précédemment. Eye of the Beholder propose toujours les règles de Advanced Dungeons & Dragons, cependant il s’agit aussi d’un jeu en temps réel, améliorant la formule introduite plus tôt par des jeux comme Dungeon Master. De plus, la fluidité des graphismes (à l’époque) fait de ce jeu une expérience très immersive. Toutefois, les mouvements se font au tour par tour étant donné que le monde du jeu se compose toujours de cases, et que la caméra se déplace d’une case à une autre.
Photos : MobyGames.com.
Ultima VII: La Porte Noire
Sortie : 1992
Editeur : Origin Systems
Plateforme originale : MS-DOS
Ultima VII fait passer la célèbre franchise Ultima à un mode de jeu en temps réel. Elle n’utilise plus le système de moteur à base de tuiles mais opte pour de bien meilleurs graphismes. Ultima VII est construit sur des éléments introduits dans les précédents jeux Ultima (un univers immense) ainsi que dans Ultima VI (des environnements hautement interactifs, la possibilité de faire des quêtes secondaires, et de nombreux PNJ). Par conséquent le jeu est considéré par beaucoup de personnes comme le premier « simulateur de monde », qui procure une réelle immersion comparé à ce qui existait auparavant. Il s’agit également du premier RPG sur ordinateur conçu pour être utilisé entièrement à la souris. Le jeu garde une perspective isométrique, contrairement à Ultima Underworld, également édité en 1992, présenté à la page suivante.
Photos : MobyGames.com.
Ultima Underworld: The Stygian Abyss
Sortie : 1992
Editeur : Origin Systems (développé par Blue Sky Productions)
Plateforme originale : MS-DOS
Ultima Underworld est le premier jeu de rôle permettant au joueur de se déplacer librement (et non carré par carré) dans l’univers du jeu. Tandis qu’Ultima VII procurait un haut degré d’immersion grâce à son univers, Ultima Underworld utilise ses graphismes pour plonger le joueur dans l’histoire. C’est la première fois que le personnage a la possibilité de se déplacer « comme dans la vraie vie ». Côté histoire, le jeu ne fait pas partie de la série Ultima, mais propose une aventure autonome mettant en scène le même protagoniste (l’Avatar) dans le même univers. Il existe une suite Ultima Underworld II: Labyrinth of Worlds, sorti en 1993.
Photos : MobyGames.com.
The Elder Scrolls: Arena
Sortie : 1994
Editeur : Bethesda Softworks
Plateforme originale : MS-DOS
The Elder Scrolls: Arena combine le concept de monde ouvert de Wasteland et d’Ultima VII, aux graphismes fluides des jeux 3D à la première personne comme Ultima Underworld. L’univers du jeu est immense et truffé de détails tels que le changement du temps, ce qui rend le jeu plus immersif. The Elder Scrolls: Arena possède une quête principale mais permet également d’explorer l’univers, laissant libre choix de vivre sa propre expérience du jeu. Il s’agit ici du premier volet la série Elder Scrolls. Le dernier en date, Skyrim, est sorti en 2011 et figure en dernière position dans ce dossier.
Photos : MobyGames.com.
Diablo
Sortie : 1996
Editeur : Blizzard Entertainment
Plateforme originale : Microsoft Windows
Diablo a créé la sous-catégorie des jeux de rôle/action sur ordinateur. Le gameplay est plus simple comparé aux précédents jeux de rôle PC, avec peu de choix laissés aux joueurs (mais néanmoins importants). Parmi les principales caractéristiques on trouve le combat en temps réel (entraînant des clics frénétiques) et la recherche de meilleurs loots. Le jeu propose également un contenu multi-joueurs. Par ailleurs, la série se compose de trois parties, dont la dernière, Diablo III, vient tout juste de sortir.
Photos : MobyGames.com.
Fallout
Sortie : 1997
Editeur : Interplay Entertainment
Plateforme originale : MS-DOS et Mac OS
A l’origine, Fallout est un jeu à la perspective isométrique, tandis que les derniers épisodes offrent une vision à la première personne. Il se distingue des autres jeux du genre par son background de science-fiction post-apocalyptique et uchronique, ainsi que par son style décalé et son sens de l’humour. Il est considéré comme la suite « spirituelle » de Wasteland d’Electronic Arts sorti en 1988, et il s’agit du premier d’une série comprenant quatre jeux, sans compter les spin-offs tels que Fallout Tactics : Brotherwood of Steel (2001). Le jeu le plus récent de la franchise, Fallout : New Vegas, est sorti en 2010.
Photos : MobyGames.com.
Baldur’s Gate
Sortie : 1998
Editeur : Interplay Entertainment (développé par BioWare)
Plateforme originale : Microsoft Windows
Baldur’s Gate, Baldur’s Gate II: Shadows of Amn (2000), ainsi que ses spin-offs Planetscape: Torment (1999) Icewind Dale (2000), et Icewind Dale II (2002), sont souvent considérés comme une deuxième « Gold Box ». Ils reprennent les mêmes règles que celles d’Advanced Dungeons & Dragon (à présent la seconde édition), les paramètres des Royaumes oubliés ainsi que le gameplay. Le joueur crée son propre personnage, tandis que les autres membres du groupe sont des personnages non joueurs (PNJ) que le héros rencontre durant la partie et recrute. Celui-ci tisse des liens avec ces personnages, particulièrement dans Baldur’s Gate II: Shadows of Amn, puisqu’ils possèdent une personnalité et un intérêt propres. Le jeu présente également une approche hybride du gameplay en temps réel. Même s’il est en grande partie en temps réel, il est possible de mettre le jeu en pause à tout moment via la touche espace, afin d’émettre de nouvelles commandes. A ce jour, la série reste souvent considérée comme la meilleure adaptation des règles de jeu de rôle sur table.
Photos : MobyGames.com.
Dragon Age: Origins
Sortie : 2009
Editeur : Electronic Arts (développé par BioWare)
Plateforme originale : Microsoft Windows
Après la série des Baldur’s Gate, BioWare a développé plusieurs séries similaires, telles que Neverwinter Nights, basé sur les règles de Donjons et Dragons Troisième Edition, et la série des Star Wars: Knights of the Old Republic basé sur le d20 System. Tous deux ont troqué la perspective isométrique de Baldur’s Gate pour une vision à la troisième personne (même si le moteur permettait toujours une vision « classique »). A mentionner également la série des Mass Effect qui mêle davantage d’action, surtout dans ses deux derniers épisodes…
La série des jeux Dragon Age est la plus tendance des séries fantasy. Dragon Age: Origins a été suivie de Dragon Age II sorti en 2011. Ce dernier n’a pas reçu le même accueil que le premier volet, puisque beaucoup de joueurs n’ont pas retrouvé la profondeur tactique des précédents RPG fantasy sur PC développés par BioWare.
Photos : BioWare.
The Elder Scrolls V: Skyrim
Sortie : 2011
Editeur : Bethesda Softworks
Plateforme originale : Microsoft Windows
The Elder Scrolls V: Skyrim est le dernier épisode de la série Elder Scrolls créé par Bethesda. Tous les éléments principaux des anciens volets sont toujours présents, notamment la simulation d’un immense monde ouvert ou le gameplay non linéaire, ainsi que des graphismes qui restent impressionnants pour un RPG.
Photos : Bethesda Softworks.
Les derniers articles