Corsair Carbide Series 300R
Le Carbide Series 300R a été taillé pour les configurations musclées comme en témoignent les doubles emplacements pour ventilateurs (120 ou 140 mm) au sommet ainsi qu’au niveau de la porte du boitier. La connectique en façade se limite au minimum nécessaire, un des points sur lesquels Corsair a pu jouer afin de proposer un prix accessible.
300R : connectique en façade
Le positionnement des connecteurs en façade a le mérite de les rendre accessible une fois le boitier positionné sur ou sous un bureau. Cependant, on se retrouve avec des câbles qui pendent en permanence devant les périphériques optiques. Les deux ports USB 3.0 se branchent directement sur la carte mère via une prise 19 points.
A l’intérieur du 300R
Les 4 emplacements 3,5/2,5” alliés aux 3 baies 5,25” excèdent la capacité native de la plupart des chipsets (6 ports SATA) et suffiront à l’immense majorité d’entre nous. L’espace entre la cage à disque durs et les baies supérieures permet d’installer des cartes graphiques particulièrement longues sur les 5 premières équerres PCI.
A l’arrière du 300R
Les trois ouvertures en dessous du ventilateur permettront de faire passer câbles et tuyaux, mais on aurait tout de même apprécié des œillets en caoutchouc pour les protéger contre l’abrasion.
300R : gestion des câbles
L’espace entre la porte du boitier et le support de la carte mère est tout juste suffisant pour faire tenir un câble ATX/EPS 24 broches. Ce même support de carte mère permet de faire passer le connecteur d’alimentation CPU à 8 broches par un emplacement situé à son sommet, ainsi qu’un accès direct bien pratique à la fixation du dissipateur processeur.
Contrairement à ce que l’on a vu au dos du boitier, les passe-câbles internes sont cerclés d’œillets en caoutchouc
300R : sous la façade
Le 300R inclut d’origine deux ventilateurs 140 mm : un à l’arrière et un en façade. Ce dernier est positionné entre les baies optiques et la cage à disques durs, devant laquelle il est possible d’ajouter un second ventilateur 140 mm.
300R : quid du watercooling ?
La grille type mesh au sommet du boîtier permet d’installer deux ventilateurs 120/140 mm (non fournis) sachant que Corsair a prévu une place suffisante pour installer un radiateur sans qu’il ne vienne buter contre la carte mère. Ceci dit, la grille nous semble trop fine pour supporter durablement un radiateur épais. Le H100 de la même marque ne posera aucun problème.
300R : filtres
Corsair ne propose pas de protection au sommet du boitier, mais l’alimentation est fort heureusement protégée par un long filtre anti-poussière coulissant.
In Win Mana 136
L’In Win Mana 136 est un boitier proche de l’entrée de gamme qui se distingue par un look original mais aussi et surtout une ventilation optimisée : on compte deux emplacements pour ventilateurs sur la porte et deux autres au sommet du boitier. Le coloris blanc ne laisse personne indifférent.
Mana 136 : connectique en façade
Un unique port USB 2.0 côtoie une paire de mini-jacks ainsi que deux ports USB 3.0. Comme dans le cas du Carbide 300R, le positionnement de la connectique a le mérite de la rendre accessible que l’on installe sa configuration en dessous comme au-dessus de son bureau (il faudra toutefois faire avec les câbles USB qui pendent devant les périphériques optiques).
A l’intérieur du Mana 136
Conçu en acier, le Mana 136 est très fin, ce qui traduit la volonté d’In Win d’alléger son produit et de réduire les coûts de fabrication. Cette dernière approche est évidente quand on voit les pas de vis moulés à même le support de la carte mère ou encore les équerres PCI : la première (en partant du haut) est amovible, tandis que les autres sont destinées à être cassées.
A l’arrière du Mana 136
Une barre de renfort permet de bien fixer les cartes sur les équerres PCI, chose indispensable quand on sait que seule la première équerre peut être remis en place et bénéficie d’un pas de vis classique, solution qui a bien entendu notre préférence.
A l’image des équerres, il est nécessaire de casser des opercules avant de pouvoir utiliser les passe-tuyaux en haut du boitier. Le trou ovale situé entre les deux passe-tuyaux est un héritage de la précédente révision du Mana 136, laquelle comptait un unique port USB 3.0 en façade qu’il fallait relier à l’un des connecteurs USB 3.0 arrière de la carte mère.
Mana 136 : Gestion des câbles
L’absence d’espace dédié à la gestion des câbles nous rappelle à quel point cette fonctionnalité a pu nous plaire lorsqu’elle a commencé à apparaitre sur les boitiers d’autres marques il y a plusieurs années. Parce que la bordure de son support est repliée vers l’extérieur, il est impossible de faire passer le moindre câble au dos de la carte mère. De plus, on manque de passe-câbles.
Mana 136 : stockage
Deux backplanes permettent la connexion immédiate de deux périphériques de stockage 3,5 pouces, sachant que les autres devront être vissés. L’emplacement à la base du boitier compte 8 trous qui permettent donc d’installer jusqu’à deux périphériques 2,5 pouces.
Mana 136 : filtres
In Win est une marque qui cherche à se distinguer par les fonctionnalités ajoutées, ce qui se traduit sur le Mana 136 par la présence de filtres anti-poussières devant le ventilateur en aspiration ainsi qu’en-dessous de l’alimentation. Il faudra toutefois faire basculer le boitier sur le côté pour pouvoir démonter et nettoyer ce dernier.
Mana 136: quid du watercooling ?
Au sein de cette grille type mesh, les plus observateurs auront remarqué les 8 trous qui permettent d’accueillir deux ventilateurs 120 mm ainsi qu’un radiateur 240 mm. In Win décalé cette grille de manière à laisser suffisamment de place entre un éventuel radiateur et la carte mère.
MSI Interceptor Stealth
Le Stealth fait partie de la nouvelle série de boitiers Interceptor d’MSI et propose plus de baies optiques ainsi qu’une connectique en façade plus riche que celles de ses concurrents sans pour autant s’afficher à un prix hors d’atteinte. Ses lignes comme son nom sont autant de références au F-117.
Stealth : connectique en façade
L’ensemble de la connectique est légèrement inclinée, ce qui la rend plus facile d’accès lorsque le boitier est posé à même le sol. On compte deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et enfin un cinquième dont la couleur orange met en évidence sa capacité à délivrer jusqu’à 1500 mA (contre 500 mA en temps normal) pour recharger les périphériques USB plus rapidement.
A l’intérieur du Stealth
On ne peut être que frappés par la présence d’éléments bleus au sein du Stealth, lequel peut accueillir jusqu’à 4 disques durs (3,5 ou 2,5”) et 4 périphériques optiques. Les deux baies sont séparées par deux plaques de stabilisation coulissantes pour les cartes graphiques format extra-long.
A l’arrière du Stealth
Un unique ventilateur 120 mm assure l’extraction active de l’air, en dessous duquel on trouve deux passe tuyaux garnis d’œillets en caoutchouc ainsi que 7 équerres PCI bleues.
Stealth : gestion des câbles
La plaque de rétention de la carte mère est riche en passe-câbles, mais il faut noter que l’espace entre cette dernière et la porte du boitier est tout juste suffisant pour y faire courir un câble d’alimentation ATX 24 broches. Au premier coup d’œil, on pourrait craindre que les passe-câble risquent d’endommager les câbles faute d’œillets en caoutchouc, mais leurs bords sont justement arrondis pour éviter cela. C’est également le cas de la zone d’accès au dos de la carte mère : il n’y a donc aucun risque de se couper.
Stealth : derrière la façade
Bien que la page-produit sur le site d’MSI précise spécifiquement la possibilité d’installer un ventilateur 120 mm en façade, on voit bien que le modèle à LED fourni d’origine est nettement plus petit que la grille devant lui. Il y a en fait la place pour un modèle 180 mm.
Le détail le plus agaçant tient au câblage de la connectique en façade : les ports ont été montés directement dans la façade en plastique plutôt que sur le châssis. C’est un signe de réduction des coûts qui dénote avec la finition générale du boitier que l’on estime milieu de gamme.
Stealth : filtres
Le Stealth est assez avare en protections anti-poussière mais MSI a fort heureusement mis des filtres aux endroits critiques. Les alimentations sont franchement pénibles à nettoyer et c’est donc un soulagement de voir un filtre à cet endroit même s’il s’avère quelque peu pénible à retirer pour nettoyage. L’emplacement pour ventilateur à côté de l’alimentation dispose du même type de filtre.
Stealth : quid du watercooling ?
Il est possible d’ajouter 2 ventilateurs 120 mm ou un seul 180 mm au sommet du boitier. Le premier choix devrait permettre l’installation de radiateurs à faible encombrement au-dessus de la carte mère, mais il ne faudra pas se montrer trop gourmand vu l’absence de zone de dégagement entre la grille et la carte mère. Le Stealth a clairement été conçu en priorité pour le refroidissement à l’air.
NZXT Phantom 410
Le Phantom 410 est très probablement le boitier dont la conception extérieure est la plus élaborée parmi les 5 modèles réunis aujourd’hui. On note en particulier une zone de ventilation originale en façade, une fenêtre en plexiglas longue et basse ainsi qu’une grille permettant l’installation d’un ventilateur pour contribuer au refroidissement de la carte graphique.
Phantom 410 : connectique en façade
Alors que le positionnement de la connectique en façade des 3 boitiers vus jusqu’ici était quasi identique, NZXT a fait un choix radicalement différent : le Phantom 410 est censé être placé à même le sol, à la gauche de l’utilisateur. Outre les deux mini-jacks et 4 ports USB (dont deux à la norme 3.0), on a le plaisir de trouver un variateur de vitesse à 3 positions pour les ventilateurs.
Les boutons power et reset sont quant à eux situés en face de la connectique.
A l’intérieur du Phantom 410
Derrière sa porte gauche, le Phantom 410 abrite 6 emplacements pour disques durs sachant qu’il faut également ouvrir la porte droite pour les remplacer. La baie supérieure est facilement amovible.
Phantom 410 : stockage
Le retrait de la première cage à disques durs permet de récupérer suffisamment d’espace pour les cartes graphiques les plus démesurées puisque l’on a alors 42,7 cm depuis les équerres PCI. Dans le cas de figure le plus contraint, c’est-à-dire après avoir rajouté un ventilateur 120 mm contre la cage à disques durs, on dispose tout de même de 27,4 cm.
A l’arrière du Phantom 410
Comme la majorité des boitiers vus aujourd’hui, le Phantom 410 propose des équerres PCI amovibles (avec une grille type mesh pour optimiser le flux d’air) ainsi qu’un ventilateur 120 mm en extraction. On trouve également deux passe-tuyaux munis d’œillets en caoutchouc.
Phantom 410 : gestion des câbles
Le panneau de la carte mère offre de nombreux passe-câbles ainsi qu’un accès direct au système de rétention du dissipateur CPU. Certaines de ces ouvertures sont cerclées de caoutchouc tandis que les autres ont un bord incurvé pour éviter d’endommager les câbles quand bien même ils n’en sont pas munis.
Les deux baies à disques durs s’extraient de ce côté et les 6 emplacements gèrent aussi bien les périphériques 3,5” que 2,5”.
Phantom 410 : derrière la façade
Le Phantom 410 est livré d’origine avec un ventilateur 120 mm sachant qu’il est possible d’en rajouter un second au même format, ou bien d’opter pour un seul 140 mm.
Phantom 410 : quid du watercooling ?
Outre le fait pouvoir accueillir deux ventilateurs 140 mm, le Phantom 410 permet d’installer un radiateur 240 mm. Il y a par ailleurs suffisamment de place entre le sommet du châssis et le carénage pour y loger deux ventilateurs 120 mm et ainsi laisser un maximum de place à la carte mère ainsi qu’aux dissipateur CPU.
Xigmatek Midgard II
Vu le positionnement de la connectique au sommet du boitier, Xigmatek a conçu le Midgard II pour une positionnement exclusivement au sol. La porte latérale gauche ainsi que la partie supérieure du boitier peuvent accueillir chacune deux ventilateurs 120 ou 140 mm.
Midgard II : connectique supérieure
Le Midgard II n’offre qu’un seul port USB 3.0 à son sommet, auquel il ajoute un dock pour périphérique de stockage 2,5” qui peut se rabattre pour assurer la compatibilité avec un disque dur 3,5” pouces.
A l’intérieur du Midgard II
Le boitier de Xigmatek accepte jusqu’à 6 périphériques de stockages répartis sur deux cages, sachant que celle du haut est amovible pour accueillir une carte graphique démesurée puisque l’on a alors 42,4 cm en largeur. Celle du bas étant fixe, il faudra se contenter de 30,2 cm en largeur.
Midgard II : stockage interne
Chacun des emplacements destinés aux périphériques de stockage bénéficie d’un support extractible par la gauche en plus d’être compatibles 2,5 comme 3,5”. Comme on le voit sur la photo, seule la baie supérieure est amovible.
Les périphériques optiques sont quant à eux maintenus par une pièce en plastique amovible arborant le logo de Xigmatek (cf. photo).
A l’arrière du Midgard II
Outre les deux passe-tuyaux munis d’œillets en caoutchouc, on note la présence d’un ventilateur 120 mm en extraction qui peut être remplacé par un modèle 92 mm.
Midgard II : gestion des câbles
Tous les voyants sont au vert dans la mesure où la place entre le support de la carte mère et la porte est tout juste suffisant pour y cacher la plupart des câbles, sachant que les ouvertures prévues à cet effet on des bords recourbés pour éviter l’abrasion. Tout comme les autres boitiers que nous avons vu jusqu’ici, le Midgard II permet un accès direct au système de rétention du dissipateur CPU.
Midgard II : derrière la façade
On pourrait croire que le Midgard II dispose de 4 baies pour périphériques optiques, mais celle du haut est uniquement compatible avec les lecteurs/graveurs « slim » que l’on trouve généralement dans les portables.
D’origine, le Midgard II est livré avec un ventilateur 120 mm en façade sachant qu’il est possible d’en ajouter un second.
Midgard II : quid du watercooling ?
L’espace entre le sommet du châssis et le carénage du boitier permet d’accueillir une combinaison radiateur/ventilateurs allant jusqu’à 5,1 cm de hauteur. Les pas de vis permettent l’installation de modèles 120 ou 140 mm, sachant que le radiateur ne doit pas dépasser 28 cm de longueur.
Après cette séance photo exhaustive, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour le comparatif de ces boîtiers !
Les derniers articles