Encore un beau contrat pour le Coréen.
Selon Sedaily, un média sud-coréen, Intel aurait établi un partenariat avec Samsung afin d’endiguer la pénurie qui affecte ses CPU depuis plusieurs mois. La firme américaine se tourne vers le Coréen spécifiquement pour des produits en 14 nm. D’après les rumeurs, les deux entreprises négociaient depuis plusieurs semaines. Samsung aurait accepté de fabriquer les processeurs Intel “Rocket Lake” (des CPU pour les mini-PC) qui devraient arriver en 2021. Selon la source, la société commencera la production en série de processeurs Intel 14 nm au quatrième trimestre 2020. Encore une bonne nouvelle pour Samsung donc, dont a appris la collaboration avec AMD il y a quelques jours.
Une première pour Intel !
C’est la première fois qu’Intel se tourne vers un tiers pour la fabrication de ses processeurs. Historiquement, le Client Computing Group (CCG) d’Intel a toujours misé sur la fabrication en interne pour ses CPU. Mais devant les difficultés, Intel semble avoir été contraint de changer sa philosophie. Parmi les autres prétendants, il y avait bien sûr TSMC, apparemment desservi indirectement par la guerre commerciale sino-américaine. Début juin, NVIDIA avait aussi délaissé le fondeur taïwanais au profit de Samsung.
Le média rapporte également que l’ampleur de la pénurie est pire que ce qu’Intel laisse transparaitre. Bien que l’entreprise ait planifié la construction d’une nouvelle usine en Israël début 2019, il faudra plusieurs années pour l’achever. Ainsi, les prochains mois s’annoncent encore difficiles pour Intel.
Is it straightforward to change the fab ? Does it require some kind of redesign ?
Comment une boite comme Intel ne sait pas prévoir sa production a ce point???
Sachant d’autant plus que le marché ralenti.
Je ne serais pas surpris que le déclenchement des hostilités entre les USA et la Chine par Trump ne joue pas énormément. Nombre d’usines de fabrication sont en Chine en raison du faible coût et apparemment Intel a une grosse implantation sur Chengdu (assemblage et tests). Comme construire de nouvelles usines est long et cher, ils se sont retrouvés coincés mais ne veulent bien sur par l’avouer au risque de perdre des parts de marcher trop rapidement.
Euh non
Leur grosse usine (75%) sont tous au USA
le reste en sirael et ireland
Et juste une seul en chine , et encore c’est pas pour les cpu , c’est pour leur SSD
israel
Car intel a arretez d’investir dans les cpu c’est 3-4 derniere année