NVIDIA semble vouloir écouler ses stocks…
W1zzard, le créateur de l’outil GPU-Z, vient de faire une découverte surprenante : les cartes graphiques GeForce RTX 2070 Super et RTX 2060 Super de NVIDIA se déclinent en trois ID différents. On sait que NVIDIA avait l’habitude de trier ses GPU, notamment pour les cartes graphiques GeForce RTX 2080 et RTX 2070. Cela, dans l’optique de vendre les meilleures puces plus chères. Par conséquent, les cartes graphiques RTX 2080 et RTX 2070 avaient deux ID. Cependant, on pensait que NVIDIA avait abandonné cette pratique il y a quelques mois…
40 Hex
W1zzard indique que les ID de périphériques 1EC7 et 1F47 coïncident avec ceux des cartes RTX 2070 Super et RTX 2060 Super Founders Edition. En ce qui concerne les deux autres numéros d’identification, l’individu a sa propre idée. En les examinant, il a constaté que chacun d’eux diffère d’une valeur de 40 Hex des autres modèles (variation indiquée par les flèches rouges). Le choix d’un différenciateur de 40 Hex s’explique par le fait qu’il ne représente qu’une différence de 1 bit dans l’ID du périphérique, soit le plus petit changement possible.
Sa mise en œuvre se traduirait par l’intermédiaire d’une petite résistance soudée (ou enlevée) sur le PCB. Le GPU la sonde lors du démarrage, et ajuste ensuite l’ID de périphérique rapporté en conséquence. C’est également un moyen d’empêcher ensuite les utilisateurs de flasher une RTX 2060 Super en une RTX 2070 ou une RTX 2070 Super en une RTX 2080.
En effet, il semblerait que NVIDIA convertisse les cartes graphiques RTX existantes en modèles Super. L’entreprise transformerait les RTX 2080 en RTX 2070 Super et les RTX 2070 en RTX 2060 Super. Cela expliquerait pourquoi il y a deux ID supplémentaires pour chaque carte : les GPU A et non-A peuvent être convertis. Si tel est le cas, il est difficile de savoir si la conversion se fait au niveau du BIOS ou si elle implique une véritable modification physique du PCB. NVIDIA garde sans doute le secret, y compris pour ses partenaires AIB.
Quid du SLI ?
Un autre aspect pose question, celui de la compatibilité SLI entre des cartes avec des ID différents. Si les ID des partenaires peuvent être différents, le SLI requiert en revanche des ID d’appareils identiques. Concrètement, vous pouvez associer librement une GTX 980 de Gigabyte à une GTX 980 d’Asus par exemple, mais vous ne pouvez pas associer une GTX 980 à une GTX 970, même si elles proviennent de la même marque. W1zzard rapporte avoir contacté NVIDIA pour des informations complémentaires.
Donc , arnaque , certain ce retrouve avec des modele qui s’oc moins bien et le savent meme pas
L’O/C n’est pas un argument de vente de NVIDIA. Seuls les constructeurs garantissent leur O/C d’usine. Donc je vois pas en quoi il s’agit d’une arnaque.
c’est encore une pratique malhonnête de nvidia, le rename de gamme ne suffisait pas, maintenant en plus d’avoir une gamme beaucoup trop étoffée (sans parler des 45000 modèles de chaque constructeur) ils font aussi du flashing en loose pour brider un GPU à la baisse. Super, c’est juste de le vente mensongère !
Imaginons la même chose chez un boucher “bonjour, je voudrais un filet svp” “faite pas attention, ça ressemble à une cote de bœuf mais c’est juste un gros filet”….
Elle est où l’arnaque si t’achète en pleine conscience ?
Si j’avais voulu une 2080 j’aurais acheté une 2080. Point.
Je crois que t’as pas bien compris la news. nVidia récupère des RTX 2070 pour les transformer en 2060 Super mais les vends donc comme des 2060 Super. Je ne vois vraiment pas l’arnaque là-dedans. Le consommateur a bien ce qu’il achète.
Tu n’as de toute évidence rien compri et du coup tu racontes n’importe quoi ^^ .
Je la fais simple: Nvidia a des GPU haut de gamme qu’il bride pour alimenter la gamme un cran en dessous…
En clair, comme cela s’est toujours fait, ils ont par ex des gpu rtx 2080 qu’ils vont utiliser et brider pour en faire des 2070 SUPER et les vendre en tant que “2070 SUPER” .Il n’y a aucune arnaque dans cette histoire, bien au contraire !
Quelqu’un qui achète et paie le prix d’une RTX2070 Super a peut être sans le savoir une véritable rtx 2080 qui a été bridée en rtx 2070 super (le plus drole pour les bidouilleurs serait de savoir si il y a un mod qui permettrait de réactiver les unités désactivées pour transformer sa RTX 2070 SUPER en rtx 2080 ^^ )
—> rien de nouveau ça a toujours été comme ça meme avec les cpu’s par exemple et avec les gpu’s aussi bien chez Amd que chez Nvidia… rappelez vous les “mods” pour transformer des cartes en un modèle de la gamme du dessus ^^-> c’est parce que Amd avait utilisé des GPU haut de gamme bridés pour etre utilisés et vendus dans la gamme un cran au dessous.
c’est malhonette vis a vis de ceux ayant acheté une RTX 2070 qui se retrouve maintenant RTX 2060 super….
perso je demanderais un remboursement si on m’a vendu une carte cher et qu’on la downgrade en la game en dessous et a un prix moindre !!!
T’as acheté une 2070, tu as une 2070. Je vois pas le problème. Elle va pas se transformer par magie une fois qu’elle est entre tes mains. Et y a personne de chez NVIDIA qui va venir chez toi souder un truc ou flasher le vBIOS.
A chaque fois que la gamme évolue, un modèle supérieur de la gamme N est susceptible de se retrouver renommer en un modèle inférieur de la gamme N+1. C’est assez logique.
Plus généralement, il n’y a pas forcément correspondance entre une puce et un produit commercialisé. La plupart du temps un même type de puce est commercialisée sous différentes références. S’il la puce est de très bonne facture, elle va être commercialisée en haut de gamme. Si elle fonctionne un peu moins bien, elle sera commercialisée en tant que produit inférieur avec des fréquences moindres et/ou des unités désactivées. Si elle fonctionne encore moins bien, elle sera commercialisée en tant que produit encore inférieur avec des fréquences encore moindre des plus d’unités désactivées. Si la puce est vraiment de mauvaise facture, elle sera probablement détruite/recyclée.
Toi aussi tu n’as absolument rien compris donc raconte n’importe quoi… regarde mon commentaire du dessus.
Fatigué de la tambouille de NVIDIA et de ses divers empapaoutement
Le problème vient plutot du faite que les versions “SUPER” sont sensé avoir de la GDDR6 @ 16Gbit contre les version “NON SUPER” qui utilise de la 14Gbits.
Donc en downgradant une 2080RTX en 2070RTX, ce n’est pas une vrai “SUPER” puisque la RAM sera de la 14Gbits.
(A moins qu’il OC la RAM aussi, mais c’est trompeur)
Il n’y a que la 2080S qui a de la GDDR6 @15.5 Gbit, les autres restent à 14 Gbit.