Non, ce n’est pas une carte graphique ! Ce modèle peut accueillir 4 SSD de 2 To, pour un total de 8 To. En PCIe 4.0 x16, Les vitesses atteignent 15 Go/s et 440 000 IOPS.
Gigabyte officialise son Aorus Gen4 AIC présentée lors du Computex. Pour rappel, il s’agit d’une carte conçue pour accueillir jusqu’à quatre SSD NVMe de 2 To, soit 8 To au total. Les vitesses de lecture et d’écriture séquentielles dépassent les 15 Go/s en configuration RAID 0. Les vitesses de lecture et d’écriture aléatoires atteignent 430 000/440 000 IOPS. Les SSD qui peuvent y prendre place sont au format M.2-2280. La carte embarque des contrôleurs PS5016-E16 de Phison.
Threadripper Zen 2 recommandé
Afin de garder toute ce beau monde au frais, Gigabyte a opté pour un refroidissement actif. On retrouve ainsi un grand dissipateur thermique en cuivre associé à un ventilateur de 50 mm. Huit capteurs thermiques surveillent le bon fonctionnement du système et envoient les informations au logiciel Aorus Storage Manager. L’utilisateur peut opter pour trois modes : Silencieux, Équilibré et Performance.
En revanche, comme on l’expliquait et le faisait remarquer un lecteur dans la précédente actu, il y a une contrainte technique à prendre en considération. Cette carte PCIe Gen 4 utilise une interface PCI-Express 4.0 x16. Ainsi, pour en profiter pleinement avec un processeur Ryzen 3000 il faut l’installer dans l’emplacement PCIe 4.0 x16 d’une carte mère. Un slot ordinairement destiné à la carte graphique, car toute installation sur un autre port limiterait la carte en 4x. Il faudra donc se passer de carte graphique puissante (en mettre une en 4x)… Ou alors attendre les prochains Threadripper et leurs 128 lignes PCIe 4.0 !
La garantie est de cinq ans, mais on ignore encore le prix.
Aucune carte graphique actuelle ne peut utiliser la totalité de la bande passante du 4 x16, ni même le 4 x8 (15752MB/s).
Donc il est tout à fait possible de mettre ce ssd sur le 4×16 et la carte graphique sur le 4×8.
Intéressant. Mais avec un gros souci : de taille.
Le ventilo aurait pu être sur le radiateur. Ca me semble assès évident.
Les ailettes du rad ne sont pas développées. Très franchement, ça ne sera pas assès efficace.
Autre chose, le refroidissement aurait pu être recto/verso.
Pas verso non, la limite maximale de hauteur de ce cote de la carte est de moins de 3mm de memoire.