Les prochains processeurs AMD EPYC sur architecture Zen 3 pourraient bien doubler leur nombre de coeurs logiques.
Le site HardwareLuxx explique que les prochains processeurs pour serveur AMD Epyc Milan pourraient gérer quatre threads par coeur physique, au lieu de deux actuellement. Ce multithreading simultanée SMT4 serait une première pour les CPU x86 AMD (après les Xeon Phi d’Intel), et permettrait alors de doubler encore le nombre de coeurs virtuels au regard du système d’exploitation.
Une techno uniquement utilisée par IBM
Les récents processeurs IBM Power utilisent déjà ce type de SMT (simultaneous multithreading), avec jusqu’à 8 voies de traitement par coeur physique, et dans une configuration modulable à la volée en SMT4 ou SMT2. Si les nouveaux CPU Epyc Milan sur coeur Zen3, gravés en 7nm+ EUV par TSMC, s’offrent cette techno, ils pourraient alors présenter jusqu’à 256 threads par puce.
Salut, chez Intel les Xeon Phi sont déjà en SMT4 depuis le début en 2010 (Larrabee) et on les considère bien comme des X86-64.
effectivement !
Pas vraiment en fait seul les KNL sont de vrai x86, il manque des instructions au plus ancien pour etre de “vrai” x86…
Salut
Les Xeon phi n’existe plus et on été un échec
La news a été corrigée depuis mon commentaire, donc plus la peine de débattre. Au début il était indiqué que EPYC MILAN allait être le 1er CPU X86 au monde (sans distinction de constructeur) à gérer le SMT4. Sauf que chez Intel depuis 2010 le SMT4 existe sur les suites du projet MIC comme Larrabee qui sont des CPU X86 quoi qu’on en dise.
Oui vous avez raison, on a corrigé l’actu suite à votre intervention, merci d’ailleurs !
Et ça vaut quoi en pratique? Déjà que 2 cœurs logiques n’est pas tout à fait équivalent à 2 cœurs physiques…
Il n’est pas trop surchargé de travail, le cœur physique, lorsqu’il a à s’occuper de 4 threads ou + à la fois?