Le jeu de GearBox s’essaye au Reshade. Les résutlats sont convaincants, même si le framerate semble un peu souffreteux malgré une configuration assez solide.
Borderlands 3 tourne sous Unreal Engine 4. Le moteur d’Epic gère le ray tracing, mais le titre de Gearbox a fait l’impasse sur cette technologie. Il existe cependant une alternative au ray tracing de NVIDA. Elle se nomme Reshade, et on a souvent pu la voir à l’œuvre. Reshade permet d’appliquer des effets de path tracing à des jeux DX9, DX10 et DX11. Digital Dreams partage une vidéo de Borderlands 3 agrémenté de ces nouveaux effets.
Baisse de performances à prévoir
Malheureusement, Reshade entraine une baisse d’ips. Or, Borderlands n’est déjà pas très bien optimisé. Ainsi, malgré l’absence de compteur d’ips, on voit bien que le framerate est parfois mis à rude épreuve. Cela, en dépit d’une configuration plutôt musclée qui embarque un CPU Ryzen 7 1800X, une carte MSI Armor GTX 1080 Ti, 32 Go de mémoire Corsair Vengeance et un SSD Crucial mx500 de 2 To. Toutefois, et même si Reshade offre des résultats souvent moins élaborés que le vrai ray tracing, cette vidéo est un bon moyen d’imaginer ce qu’aurait pu donner le soft avec une telle fonctionnalité.
sur un jeu comme borderland qui a un rendu très stylisé façon celshading, l’application du PT n’apporte pas grand chose visuellement. (même en regardant la vidéo en 4k). Certains y verront peut être une différence flagrante, même ce n’est pas mon cas. Cela rend peut être mieux avec un écran de type HDR mais ça ne semble pas transformer radicalement le rendu lumineux du titre.