À sa sortie, le processeur se négociait 499 dollars. Au fil des semaines, les prix ne cessent de monter, et les délais de s’allonger.
En attendant le Ryzen 9 3950X, dont AMD a repoussé la sortie au mois de novembre, le Ryzen 9 3900X reste le processeur phare de la gamme Ryzen 3000. Initialement lancé au tarif de 499 dollars en juillet dernier, son prix est en train de flamber.
En effet, la puce coûte désormais 799,99 dollars aux États-Unis. Cela représente une hausse d’environ 60 % ! En France, le meilleur prix est pour l’instant de 550 euros, mais beaucoup de vendeurs sont montés à 900 euros pour ce processeur.
À lire aussi : Faut-il activer le SMT du Ryzen 9 3900X en jouant ? |
TSMC surchargé
Ainsi, si le modèle armé de 12 cœurs/24 threads avait fait l’unanimité dans les tests et offrait un incroyable rapport performances/prix, son tarif actuel rebat un peu les cartes. Il faut dire que l’offre est très faible. Désormais, les délais de livraison atteignent au moins une semaine, souvent deux. En cause, la saturation des lignes 7 nm de TSMC. Il semblerait donc qu’à l’instar d’Intel, AMD soit à son tour confronté à des difficultés d’approvisionnement !
il y a pas mal de variation de prix
perso j’utilise pcpartpicker
628euros en france…
pas si mal.