Révélateur d’un bon potentiel d’overclocking, puisque le CPU a normalement une fréquence Boost max de 4600 MHz sur un seul cœur.
En août, MSI avait cassé un record du monde en poussant de la DRAM en DDR4-5902. Cette fois, l’exploit concerne le processeur Ryzen 9 3900X, un modèle qui se fait rare et dont le prix flambe. Sur une carte mère MEG X570 Unify, le CPU a atteint une fréquence de 5857 MHz sur un de ses coeurs.
Une belle performance réalisée sans aucun doute sous azote liquide, avec un microcode AGESA 1.0.0.2.
Une carte sans RGB mais qui a d’autres qualités
C’est également un bon moyen pour MSI de vanter le potentiel d’overclocking de sa carte mère. Un modèle dépourvu de RGB mais qui s’appuie sur un système d’alimentation à 12 + 2 + 1 phases. Deux dissipateurs, reliés par un caloduc, couvrent les étages d’alimentation. Le chipset n’est pas en reste, puisqu’il est refroidi par un ventilateur à double roulements à billes. La technologie Zero Frozr ajuste automatiquement la vitesse de rotation en fonction de la température.
Notez que cette carte mère MSI MEG X570 Unify embarque un contrôleur Ethernet 2,5 GbE et prend en charge le Wi-Fi 6 AX.
L’OC sous azote liquide ne présage en rien sur les capacités d’OC à température ambiante
Et pousser un coeur avec les autres désactivés, n’est absolument pas semblable avec l’usage normal, c.a.d. coeurs activés bien que en IDLE et un seul coeur sollicité. Ce qui en pratique doit être très rare.
ça reste de l’o/c pour connaitre la capacité max du matériel mais bien sur que ça ne reflète pas l’usage quotidien (comme à un peu près tous les records d’o/c)