Des fréquences très élevées, obtenues par watercooling. La puce proposerait donc un bon potentiel d’overclocking, reste à connaître le rôle de la marmotte.
Il y a quelques jours, Intel a dévoilé ses CPU HEDT Cascade Lake-X. Une gamme composée de quatre processeurs, avec un certain Core i9-10980XE au sommet de la hiérarchie. Celui-ci pourrait atteindre 5,1 GHz sur tous ses cœurs (au nombre de 18, rappelons-le) avec un refroidissement watercooling AiO !
Une belle augmentation de fréquences, puisque la fiche d’Intel annonce 3,8 GHz sur tous les cœurs.
À lire aussi : Record pour l’AMD Ryzen 9 3900X : un coeur à 5857 MHz sur une carte mère MSI |
Des propos moyennement assumés
Cette affirmation émane pourtant d’un membre de l’entreprise, en l’occurrence Mark Walton, responsable marketing technique pour la région EMEA. L’individu a déclaré chez PCGamesN : “Vous pouvez overclocker ces puces et obtenir des résultats vraiment intéressants. Par exemple, le 10980XE, le processeur à dix-huit cœurs, est monté jusqu’à 5,1 GHz en laboratoire en utilisant un refroidissement liquide standard. Et ça, je crois, sur tous les cœurs”. Toutefois, conscient des attentes que de telles déclarations pouvaient susciter auprès des clients, l’homme a nuancé ses propos : “Ce n’est qu’un exemple d’une puce en particulier que nous avons eue au laboratoire, de sorte que cela ne reflète peut-être pas toutes les puces. Juste pour être clair sur ce point, chaque puce est différente, certaines puces s’overclockent mieux que d’autres […]”.
Il faudra donc patienter jusqu’aux premiers tests pour vérifier tout ça. Quoi qu’il en soit, la guerre des fréquences est déclarée entre Intel et AMD. Avant-hier, le fabricant Gigabyte nous apprenait qu’il été parvenu à faire monter le Ryzen 9 3950X à 4,3 GHz sur ses 16 cœurs !
Quand je vois que sur un Core i9-9900K avec un Watercooling (avec des ventilos à vitesse réduite) il n’y a vraiment aucun souci à passer le CPU à 5.1 GHz sur tous les cœurs. Certes il y en aura le double pour ce CPU, mais effectivement je ne pense pas que ce sera trop un souci avec un AiO et un radiateur de 240 ou de 280 de dissiper 300W, voir même 400W.
J’ai également un 9900K et je ne vois vraiment pas comment confirmer ce que vous dîtes ici.
Mon 9900K all core 5Ghz constant ( avec AVX -3 ), c’est limite de chez limite sur un simple Cinebench R20
alors que derrière, c’est un set Kryonaute + Silent Loop 360 + 3x noctua industrial ..
La machine à pipo d’Intel est en route.
Le base clock est à 3 et le boost multi est à 3,8. Le reste est de la foutaise.
oui mais la marmotte, vous l’oubliez la marmotte môssieur !