Un ancien rédacteur en chef de GameFan a assisté à la présentation d’un jeu actuellement en développement sur PS5 et Xbox Scarlett. L’homme ne manque pas de superlatifs pour décrire ce qu’il a vu.
On connait désormais de nombreuses caractéristiques des PlayStation 5 et Xbox Scarlett. On sait par exemple que la console de Sony embarquera un Soc AMD Zen 2 avec 8 cœurs et 16 threads et bénéficiera d’une gestion matérielle du ray tracing. Reste une principale question : qu’est-ce que ça donnera en jeu ? Apparemment, les nouvelles consoles offriraient un rendu vraiment impressionnant.
C’est en tout cas ce qu’affirme l’ancien rédacteur en chef du magazine GameFan. L’individu a récemment assisté à une démo technique d’un jeu en monde ouvert multiplateforme, et il a été bluffé !
Des ombres plus natures que jamais
Le titre présenté, dont on ignore l’identité, serait actuellement en développement sur PC et consoles de nouvelle génération. L’homme raconte : “La démo avait les meilleurs graphismes en temps réel que j’ai jamais vus. Et ce que je veux dire par là, c’est que ça ressemblait à un vrai jeu auquel on peut jouer. Pas une démo technique d’UE4 ou d’Unity super léchée que vous verriez au GDC. […] Pour être clair, en termes de distance de vue, d’éclairage et d’environnement dynamiques, RDR2 ou TLOU2 sont à des années lumières”.
Ce sont les ombres qui auraient le plus secoué l’individu. Voici son témoignage : “Les ombres, en particulier, sont impressionnantes, et la qualité globale de l’image est solide, ce qui devrait être un fait acquis, compte tenu de la puissance suggérée de la PlayStation 5 et Xbox Scarlett. […] J’ai surtout remarqué qu’il y avait des buissons d’environ 2 à 3 pieds de haut. Quand ils se balançaient dans le vent, ils projetaient des ombres mouvantes avec des détails PARFAITS. Pas de scintillements ou d’effets d’escaliers du tout. Et je parle d’un buisson avec peut-être 75 ou 100 branches et des centaines de feuilles dessus !”.
Le titre tournait en 2160p, avec un framerate de 25 à 30 ips, sur un kit de développement PS5 datant de juin 2019. Bref, on espère partager le même enthousiasme que notre commentateur lorsque les premiers extraits sortiront.
“Le titre tournait en 2160p, avec un framerate de 25 à 30 ips, sur un kit de développement PS5 datant de juin 2019. ”
kit de dev, aucune info si le “jeu” n’etait pas juste un moteur graphique ( quid de l’ia, script & sound )
Bref des annonces comme ca on en a tous les ans, il est urgent d’attendre d’avoir du concret avant de crier a la révolution…
Comme quoi ça montre encore comment les consoles brident les jeux PC. Il faut attendre l’arrivée des nouvelles PSXbox pour avoir un gap graphique sur PC. Bon après ça marche aussi dans l’autre sens, merci les consoles de brider les jeux PC, mon PC qui a plus de trois ans fait tout tourner.
Salut, excuse moi je vais sans doute poser une question qui te paraîtra débile, mais ce n’est pas la première fois que j’entends ou que je lis quelqu’un dire que ” les consoles brident les PC “, et comme à part jouer je n’y comprend rien dans tout ça, j’aimerais savoir comment c’est possible. Les PC sont censés être plus puissants à partir d’un certain prix non? Comment ils peuvent se retrouver bridés par les consoles? Tu veux parler uniquement des portages de jeux consoles vers le PC? Parce que ça aussi je l’ai entendu, mais alors même dans ce cas là toute la puissance d’un PC sert à quoi en fait? Ce n’est pas censé améliorer tout ce qui peut l’être, même si au départ c’était un jeu console? Enfin voilà, c’est très nébuleux pour moi tout ça, désolé?.
Les consoles brident les PC dans le sens où les Jeux sont fait pour tourner dessus, soit actuellement un hardware milieu de gamme d’il y a 7ans. Donc dans les faits les Jeux ne tirent pas pleine puissance des PC haut de gamme actuels. Cela ne veux pas non plus dire qu’un PC plus puissant n’a pas d’intérêt, ça permet d’avoir un framerate plus haut (point souvent éludé par les pro console) et une résolution ainsi que des options graphiques supérieures. Le principal intérêt étant à mon sens le framerate, e’ effet le minimum syndical sur console c’est 25-30fps ce qui est impensable sur PC ou l’ont jou, lorsque c’est possible en 120-144. Une nouvelle génération de console permetrra donc au développement de créé des Jeux ayant besoin de plus de ressources et donc en définitive plus poussée à la fois sur les graphismes mais également les interaction avec le monde, l’IA (on peut toujours rêver) et la physique, le tout pensé pour une résolution native supérieure.
C’est très simple : les boîtes de dev vont pas s’emmerder à faire deux moteurs graphiques ou deux rendus différents. Sachant qu’ils font plus de ventes sur console que pc (en tout cas plus de marge) les 3/4 du temps, ils limitent leurs efforts sur les graphismes ou parfois même les baissent volontairement (il peut y avoir plusieurs raisons comme par exemple éviter de trop dégrader la légitimité des consoles)
En bref, chaque studios aura ses raisons mais aujourd’hui beaucoum de jeux se retrouvent limités graphiquement à cause du marché des consoles (exemple Watch Dogs 1, les graphismes à la présentation de l’E3 avaient été cachés par les devs et les joueurs pc avaient droit à l’expérience console jusqu’à ce qu’un modder le découvre et fasse un mod pour les débloquer)
En gros, les consoles brident les jeux PC au niveau des graphismes tout simplement car les éditeurs demandent à ce que les jeux consoles ressemblent aux jeux sur pc pour éviter un trop grand écart. Tout ça n’est simplement qu’une question d’économie et de contrat
je suis partager entre console et pc entre facilité et puissance mais il ne faut oublier que c’est grace au tres grosse licence console que les pc vivent ( indirrectement mais en grosse partis pour le gaming ) combien se la pete sur du 4k ultra 120 fps avec gta v god of war red dead redemption etc etc etc sans ces grosse license coutant des milliard pense tu que les gameur resteraient sur pac man ? meme en ultra donc les jeux sont fabriquer sur pc pour les console car cela rapporte des million alors si tu a de si gros titre sur pc et qu’il y sont plus jolis ce son les console qu’il faut remercier …
Oui et non, puisque GTA s’est vendu par palettes sur PC, et RDR2 ce sera pareil. Et God of War est pas sur PC ?
Accessoirement, GTA était pas console à l’origine, comme pas mal des licences qui se vendent par millions (Sims, Call of, Battlefield, GTA, Fortnite, PUBG, LoL, WoW… ou Star Citizen). Plus tous les indés et jeux plus modestes que les AAA, et les autres.
Les joueurs PC sont peut-être pas aussi nombreux que sur consoles (encore que, 9 à 15 millions de comptes Steam lancés en permanence, ce qui exclut LoL, Minecraft et Fortnite notamment), mais faut pas rêver, ça reste une sacrée une grosse manne financière (il n’y a qu’à voir LoL et d’où sont parti Fortnite et PUBG pour ne citer que 2 ou 4 milliards de revenus pour les deux derniers), donc je ne pense pas que les consoles portent le PC à bout de bras.
C’est juste deux philosophies différentes, parfois les consoles sont favorisées, parfois les PC, c’est par cycle et si les consoles ont encore un traitement de faveur par certains studios, de plus en plus de AAA sont de nouveau bien traités sur PC, contrairement à quelques années auparavant.
Mais vraiment, les PC sont pas si à la ramasse que ça, exemple pour le marché français : https://www.afjv.com/news/9546_chiffre-d-affaires-du-marche-francais-du-jeu-video-en-2018.htm
(consoles qui incluent Xbox One, PS4 et Switch, quand-même, la PS4)
Les consoles brident peut être les jeux PC mais il n’y aurait pas les millions de joueurs consoles, il y aurait moins d’argent investi dans les jeux vidéos e les joueurs PC n’auraient pas tous ces jeux à disposition.
ou peut-etre se que l’on apprend indirectement avec cet article c’est que sur ps5 pour avoir une idée ce serait 4k 25/30 fps en mode rtx activé ( supposition mais possible ) puisqu’on parle (par rumeur de 4k 120 fps ) la puissance necessaire pour le rendu rtx (ombre lumiere ferait chuter le 4k a 25 fps )
Même à 600€ j’ai du mal à croire qu’AMD puisse sortir d’ici un an du 4K 30FPS en ray tracing (RTX c’est propriétaire Nvidia 😉 ), même avec beaucoup d’optimisations liées au support console (une 2080Ti permet à peine de telles performances, et coûte à minima 1000€).
Je parle essentiellement d’une question de rentabilité/coût plus que de faisabilité. Mais j’espère qu’ils y arriveront ! (ça veut dire de bons petits GPUs à venir sur PC aussi ^^ )
Sony perd peut-être de l’argent sur la console mais se rattrape sur les jeux et abonnement….
Sony a déjà vendu la ps3 à perte si je dit pas de bêtise..
Effectivement, la ps3 était vendu moins cher qu’un lecteur blu-ray.
Et c’était presque le même cas avec ps2/lecteur DVD
Enfin là on parlerait d’avoir les perfs d’un PC à 1500-2000€ quand-même. Je ne doute pas que les marges sont larges sur PC, mais ça reste quand-même énorme comme différence de prix.
Exact, moins cher et de meilleur qualité.
Comment gagner sur l’abonnement ? Il sert à jouer en ligne et donc entretenir les serveurs, les jeux “offert” et autre réductions… ?
Comment font-ils pour avoir le RT hardware alors que s’est Microsoft en partenariat avec AMD qui l’a intégré dans la puce surtout que amd n’a aucun RT pour le moment dans ces puce à moins d’un tour de magie se sera software.
Si c’est magnifique mais que c’est pour jouer en diaporama, j’vois pas bien l’intérêt
Mon dieu, qu’ils ont l’air cons les gens qui se mesurent la bite, vous jouez aux mêmes jeux et vous êtes content, t’es sur pc, c’est bien, t’es sur console de salon, c’est bien, console portable, c’est bien aussi. Arrêtez de faire croire que vous vous y connaissez ou allez concevoir des jeux et révolutionner le monde du jeux sur pc étant donné que vous avez tout compris et les développeurs non. Bandes de crétins, sortez de chez vous.
Merci d’avance pour vos insultes représentatives de votre mauvaise foi. Peace les geek
Juste un article, console ou pc, heureusement que les nouvelles générations offre un beau rendu en jeu. Mais il est impensable de jouer sur pc en 25 ou 30 ips. Puis une console est un pc en quelques sorte, vous avez un processeur, des ram et une carte graphique pour un usage salon, sauf la switch évidemment qui peut-être portable. Toujours du blabla chaque année. À part les sorties sur consoles et un beau rendu. Chacun verra la console qu’il souhaite suivant les jeux ou exclusivité.
0 personaliter, c la manette de xbox