GRID 2019 se révèle très intéressant à tester côté CPU, car son multithreading est très poussé.
Suite à la polémique provoquée par notre précédente actualité sur les performances CPU de GRID 2019, nous avons décidé de le tester nous-mêmes. Et les conclusions sont bien confirmées : ce surprenant jeu fait encore mieux avec un CPU à 8 coeurs, avec 16 coeurs logiques de préférence, et notre mise à jour découvre qu’il peut aller encore plus loin !
Notre configuration de test est notre PC Tom’s Hardware, avec une GeForce GTX 2080 Ti. Nous avons utilisé un Ryzen 5 3600X et un Ryzen 7 3800X pour tester toutes les configurations et topologies CPU possibles. Nous avons tout testé en 720p pour éviter au maximum les limites du GPU, et nous avons aussi réduit les fréquences multicoeurs à 4 GHz, pour mieux comparer les configurations CPU et toujours pour instaurer une limite au niveau CPU, afin d’éprouver surtout le multicoeur.
Car ce jeu est effectivement très gourmand en threads et pousse les fréquences des coeurs à leur maximum quand la puissance GPU n’est pas une limite ! On voit ci-dessus que 10 des 12 threads de notre Ryzen 3600X (aux fréquences stock) étaient exploités en jeu.
8 coeurs logiques insuffisants
Un processeur à 4 coeurs physiques et 8 coeurs logiques forment encore un goulet d’étranglement limitant le GPU. Les choses deviennent clairement meilleures avec un CPU en 6c/12t, qui permet au jeu de répartir plus facilement les 10 threads qu’il peut exploiter au maximum.
Mais il est clair ici encore que la présence de huit coeurs permet d’encore améliorer les choses, du moins pour les prochaines générations de cartes graphiques qui dépasseront les 180 ips… au moins en Full HD. Car notre RTX 2080 Ti semble déjà s’essouffler dans ces eaux en 720p. Et encore, comme il faut 10 threads dans l’idéal (sur un processeur à 8 coeurs ou moins), un CPU en 8c/16t est préférable pour parfaire la régularité d’affichage !
Suite à cette mise à jour, on voit que les 12 coeurs du 3900X profitent encore plus à GRID 2019, permettant de passer un nouveau pallier, surtout sans SMT. Attention, le jeu n’utilise plus que 8 threads par défaut dans cette configuration, nous verrons ça plus en détail plus bas.
Remarquez d’ailleurs les intéressants résultats des Ryzen 3000 selon leur topologie. Une configuration quadricoeur répartie sur deux CCX séparés sera logiquement moins performante (latence accrue entre les deux CCX). Nous examinerons plus en détails ces performances par topologie dans un prochain article.
Pour bien confirmer ce multithreading massif de GRID 2019, nous avons encore réduit les fréquences CPU à 3,5 GHz, pour creuser les écarts. En comparant la meilleure topologie 4 coeurs du Ryzen 7 (sur un seul CCX) avec sa configuration octocoeur, le constat est encore plus flagrant !
A fréquence inférieur, les écarts sont paradoxalement moins grand pour le 3900X, mais l’apport des 12 coeurs de ce processeur reste nettement bénéfique. Nous verrons plus bas que 10 coeurs, ou même 9 coeurs physiques, pourraient suffire…
Et ça profite même en Full HD 1080p du coup !
L’intéressant cas du 3900X
Plusieurs choses sont surprenantes avec le 3900X. Tout d’abord, le jeu ne configure pas son fichier de configuration pour 12 coeurs. Il s’arrête à 8 coeurs même sur le 3900X, ce qui prouve encore que son moteur est conçu pour exploiter 8 coeurs physiques… et qu’il peut profiter de plus.
Le fichier de configuration (hardware_settings-config.xml) est disponible dans vos documents sous Windows. Il est possible de l’éditer et de modifier manuellement les 8 processeurs en 10. Notez que la valeur “12” fait planter le jeu à la sortie.
Par défaut, le jeu utilise bien huit coeurs sur notre processeur 3900X à 12 coeurs. En témoigne les fréquences boost et l’occupation du CPU (aux fréquences d’usine). Notez en passant que le 3900X booste bien plus haut que les 3700X/3800X/3600X sur un grand nombre de coeurs, ce qui est impressionnant, et profitable pour les jeux grandement multithreadés comme GRID 2019.
Le jeu occupe alors environ 12 threads, mais sur 8 coeurs seulement (4 ont leur SMT exploité). C’est la configuration par défaut. Notez que le CPU semble avoir besoin de booster moyennement un 9ème coeur.
Nous avons donc tenté de voir comment le moteur occupe les coeurs du 3900X à 3,5 GHz sans SMT, avec et sans modification du fichier de configuration en 10 coeurs.
La répartition de la charge est parfaite entre une configuration à 8 et 10 coeurs. Mais côté performances, nous n’avons pas obtenu de meilleurs chiffres. Il nous semble toutefois que les temps d’affichage (frametimes) soient légèrement meilleurs. Rien de significatif, mais le jeu restant stable avec la modification, donc nous vous la conseillons !
Alors pourquoi 10 threads, huit coeurs ? GRID 2019 semble donc clairement conçu pour du 8 coeurs physiques à la base. Nous pensons que lorsque le jeu n’a pas assez de coeurs physiques à disposition, il monte à 10 threads comme sur le 3600X. Lorsqu’il a plus de huit coeurs à disposition, il peut occuper 8 coeurs, certains avec deux threads, jusqu’à 12 threads au total, et faire reposer le reste de la charge de la machine sur d’autres coeurs. De quoi faire bondir les performances. Voilà l’exemple du 3800X, qui booste tous ses coeurs, avec une occupation de threads similaire à celle du 3900X. Cependant, on voit plus haut que le 3900X booste un 9ème coeur (pour le système ?), ce qui n’est certainement pas étranger au gain de performances.
Pourquoi les performances sont plus hautes sans SMT ? Tout ceci n’est que pure supposition, mais nous pensons que statistiquement, il y a trop de voies d’échange possibles entre threads sur le 3900X (276 avec SMT), alors que sans SMT on reste sur des valeurs plus raisonnables (66). En pratique, selon les graphs précédents de répartition des charges, on serait à 9 coeurs sans SMT (36 voies d’échange) contre 12 threads avec SMT (66 voies possibles). Du coup, statistiquement, il y a une énorme réduction des probabilités d’augmenter la latence entre les coeurs, ce qui améliore grandement les performances, comme nous le pressentions avant même de faire les tests. Notez qu’il n’y a pas de latence supplémentaire entre CCD pour le 3900X (même latence qu’entre CCX).
Bref, outre le fait que les voies du multithreading sont impénétrables, il est clair que GRID 2019 est le jeu de course le mieux multithreadé du moment !
Et les CPU Intel ?
Pour les CPU Intel (vous vous souvenez ?), les choses pourraient être légèrement différentes, mais pas tant que ça. Le principal changement réside dans l’unification de tous les coeurs chez Intel, ce qui va permettre d’avoir une progression plus linéaire des performances, et donc peut-être moins d’écarts. Reste qu’il est ici démontré que huit coeurs physiques profiteront clairement au jeu. Et nous pensons même qu’un processeur Intel à 10 ou 12 coeurs profitera encore plus au moteur de GRID 2019, à fortiori car le 3900X et ses quatre CCX en profitent déjà !
Pour info avec mon un fx8320 @ 4.4ghz + r9 390x sur ecran freesync, aucun souci en 1440p 60fps.
?
Quand je regarde la charge CPU en 12 threads, aucun n’est à 100% et de loin. Comment vous expliquer que vous n’ayez pas le max de fps et qu’il faille encore plus de threads ? Je pense que le problème est ailleurs
De mon coté : i7-4790K @4,7Ghz + RTX-2080 = 2160p/Ultra/60 parfaitement stable.
C’est sur qu’il fait mieux avec 8C/16T, mais il tourne largement assez bienc avec 4C/4T. Je ne comprends pas pourquoi vous ne le dites pas !
Le problème de l’article, c’est juste le titre putaclic et les conclusions que vous tirez du simple fait que le jeu gère correctement le multithreading .
Parce que vous pouviez tout aussi pu écrire ça “GRID 2019 exige bien une fréquence de 4Ghz pour tourner à fond, voire plus ?” , ça n’aurait pu eu plus de sens mais j’imagine que ça ne vous serez même pas venu à l’esprit.
C’est surtout que sur 12 threads aucun n’est chargé à plus de 60%. Alors pourquoi on n’a pas le max de fps ? C’est ça qu’il faut approfondir.
On a l’impression que l’auteur de cet article est aveuglé par sa volonté de prouver qu’il faut 16 threads pour obtenir le max de fps en 720p….
Non mais c pas comme ça que ça marche en fait… Aucun jeu ne mange 100% d’un thread déjà, à moins d’un bug ou mauvaise prog
Ensuite le principe du multithreading c bien de ne pas charger les threads à fond et de repartir la charge, quand un coeur à est 100 % ca provoque de gros lags, freeze etc. Le but c’est que ce ne soit jamais le cas.
Pour votre histoire de plus de fps, c’est le GPU qui limite à la fin, et encore une fois, c pas parce que le CPU n’est pas à 100% que le moteur 3D peut aller plus loin, c’est pas comme ça que ça marche.
Quant à la question du titre putaclic (merci du compliment), il est question ici de savoir jusqu’où le jeu peut aller dans le multithreading avant de brider une carte graphique. Oui vous pourrez jouer à 60 ips avec un quadcoeur, mais ce n’est pas la question de l’article. On s’interroge sur un jeu étonnamment bien multithreadé, et qui peut augmenter ses perf en se répartissant sur 10 threads, ce qui est assez exceptionnel.
Libre à vous d’en avoir rien à faire car votre PC fait tourner le jeu à 30 ips sur un Atom overclocké à 18 GHZ donc “c largement suffisant blabla”.
Reste que ce jeu peut être un excellent étalon pour la puissance CPU en jeu, le seul autre jeu aussi bien multithread que je connais est Wolfenstein II sous Vulkan.
On est ici pour faire des tests, découvrir des choses. Possible que ça ne vous intéresse pas, mais épargnez moi votre mépris ce sera déjà pas mal.
Fantastique campagne sur le net (pour ce qui s’intéresse au hardware), pour faire la promotion du multi-cœurs et du ray tracing dans les jeux, alors que cela n’apporte rien, c’est combien ma page de pub, on ne verra pas 50 millions de consommateurs dénoncer cela, bidon. Le truc de développer un jeu, j’en ai vu un comme cela, exprès pour qu’on voit avec le ray tracing la différence, on n’utilise pas les shaders alors que cela aurait été aussi bien, c’est là où on sait qu’on nous prend pour un con. Les éditeurs de jeux, les fabriquant de cartes graphiques, et les sites de hardware et de jeux vidéos coopèrent, c’est du complotisme, triple lol !
Je ne vais pas supprimer ton commentaire, je m’en servirai comme modèle, un cas d’école de grand n’importe quoi.
Le titre n’est pas unpeu tiré par les cheveux quand même ?
Il faut faire 300fps en 720p maintenant pour estimer qu’un jeu “tourne à fond”
Et 8core logique insuffisant ???
Quand même….
Est-ce que le titre est faux ? Non.
Le titre répond à la polémique de la précédente actu, comme expliqué dans le premier paragraphe. Il est donc, certes, tiré par les cheveux, mais véridique et très à propos, ne serait-ce que pour savourer le “ragers gonna rage”.
Pensez un peu plus loin, dans deux ans, quand votre GPU fera plus de 180 fps dans ce jeu sur un écran 240 Hz, ne serait-ce qu’en Full HD, il vous faudra un CPU qui tient la route derrière, et grâce à ce jeu très bien multithreadé, ce sera possible à condition d’avoir suffisamment de coeurs.
Pour l’instant, il est possible de simuler cette situation seulement en 720p.
Après, vous pouvez considérer que plus de 60 Hz c inutile, mais c’est simplement hors sujet dans le cadre de ce test.
Non mais il y a un truc à approfondir. Désolé mais un cpu 6 coeurs multitheadés qui n’a aucun de ses coeurs à 100 % (avec 40% de marge sur le plus chargé) et qui ne sort pas le max de fps , c’est qu’il y a un problème.
Le problème doit venir de l’archi du cpu, quand on voit qu’un 4+0 sort plus de fps qu’un 3+3. Il faudrait faire un test i7 8700 vs i7 9700
Quand tu regardes les tests de latence ici : https://www.tomshardware.fr/test-amd-ryzen-5-3600x-le-modele-ideal-pour-jouer/3/
Justement c pas sûr pour les cpu Intel (bien que ce serait logique avec des coeurs unifiés)
Car les latences moyennes d’AMD ne sont pas si énormes par rapport à Intel. Les latences intercoeurs sont inférieures aussi. C’est pour ça que ça va être très intéressant de tester avec le 3900X. Reste que je constate que tu ne contestes pas le test en lui-même, ni le titre. GRID 2019 est certainement avec Wolf le jeu le plus intéressant à tester côté CPU.
Je ne conteste pas le test mais la conclusion qu’il faut relativiser. Parce que si on regarde les résultats, on peut aussi dire qu’un cpu 4 coeurs est meilleur qu’un cpu 6 coeurs. Il faudrait un graph de la charge GPU pour avoir une meilleure lecture des résultats (avec le min et le max)
Le principe c’est d’équilibrer la charge mais aussi et vous semblez le passer sous silence ( de façon assez étonnante…) d’exploiter les perf quand il y a un besoin… Dans ce cadre, c’est clairement ridicule de ne pas monter en charge (40% d’utilisation voir même moins, c’est très peu), tout est affaire de compromis et dans ce cas, ce moteur semble très rigide si il ne s’adapte qu’en nombre de thread mais pas sur la charge en cas de grand nombre de ces derniers.
Bref pour moi ça prouve juste un énorme soucis d’optimisation, ils ont l’habitude de sortir pas mal de patch d’ailleurs…
désolé mais le mutithreading, je connais… et ce que tu racontes n’explique pas pourquoi un CPU 6 coeurs multithreadés ayant encore 40 % de puissance disponible (par rapport au coeur le plus chargé) n’est pas capable de sortir le max de fps. Par quel miracle , aucun des threads n’est capable de mouliner plus vite pour obtenir ce que l’on a avec 2 coeurs supplémentaires.
j’en doute pas… mieux que moi j’imagine bien sûr. Faut savoir que le jeu ne peux pas tout contrôler, ni le scheduler, ni l’agesa, ni la manière dont le cpu boost pour ne pas être surchargé. donc c’est un peu plus compliqué que “ce que tu racontes”.
En espérant avoir mis tout le monde d’accord avec cette dernière mise à jour… Je sais pas ce qu’il vous faut de plus.
Comprendre quel est le facteur limitant sur un Cpu inférieur à 8 cœurs, puisqu’aucun des cœurs n’est à 100%. Qu’est ce qui crée cette attente qui serait moindre sur un 8 cœurs ?
Vous rallez, vous rallez mais finalement vous l’avez changé ce titre 😉
En tout cas, merci pour cette article très intéressant (avec un vrai travail de recherche qu’il faut saluer). J’espère que cela augure d’une meilleure gestion du multithreading par les jeux à venir, on va en avoir besoin vous augmentation du nombre de cœurs dans les nouveaux CPU.
j’ai forcément changé le titre pour relancer le sujet sur la mise à jour évidemment.
Toto je supprime tes commentaires débiles et bourrés de mauvaise fois.
Après avoit relu le test et ses modifications (du conditionnel et une affaire à suivre), j’avoue que j’ai dis des conneries dans mon dernier post. Désolé
Les fréquences du 3900x, c’est l’average ou c’est la maximum par core atteint pendant votre session jeu ???
Et pendant ce temps là votre écran de PC/TV plafonne à 60 images/s…
Très bel article qui me rappelle HW.fr ! 😉 Je suis affligé par le mépris et la mauvaise volonté de beaucoup de lecteurs cela dit.