Une belle visibilité pour l’outil, qui permet notamment l’ajout d’effets path tracing sur des jeux DX9, DX10 et DX11.
NVIDIA pourrait ajouter la fonctionnalité ReShade dans son GeForce Experience dès la semaine prochaine. Forcément, cela se ferait par le biais d’un nouveau pilote, en l’occurrence celui qui accompagnera la sortie de la GeForce GTX 1660 SUPER prévue le 29 octobre prochain !
Dans le cas où vous n’auriez jamais entendu parler de ReShade, sachez qu’il s’agit d’un outil permettant d’ajouter une multitude de filtres à des jeux DX9,DX10,DX11 et OpenLG, parmi lesquels des effets de path tracing, y compris pour ceux qui ne possèdent pas de cartes RTX. Vous pouvez d’ailleurs voir de nombreuses vidéos de cette technique sur YouTube ou sur le site. Nous avons partagé plusieurs d’entre elles sur des jeux comme Anthem, Dying Light, Crysis 3, Alien Isolation ou encore Assassin’s Creed Odyssey.
Quid des jeux DX12 et Vulkan ?
ReShade ne se limite pas à l’ajout d’effets de path tracing, mais permet aussi d’appliquer de l’anticrénelage SMAA ou de l’occlusion ambiante par exemple. Les utilisateurs auraient ainsi accès à “des centaines de filtres”.
Reste qu’en l’état, si ReShade peut sublimer certains jeux dans certains cas, dans d’autres, le résultat n’est pas toujours irréprochable. Il sera donc intéressant de voir la manière dont NVIDIA implémentera tout ceci, et quel degré de liberté la société va laisser aux joueurs, notamment pour l’importation éventuelle d’autres filtres. Par ailleurs, on ignore si ce ReShade fonctionnera sous des titres DX12 et Vulkan.
Les fonctionnalités NVIDIA Freestyle et Ansel prendraient en charge ReShade. Cette information provient de chez VideoCardz, mais NVIDIA n’a pour l’instant fait aucune annonce officielle.
humm dommage, c’est un très bon soft mais si nvidia l’intègre, il sera de fait limité et je me demandes si ils vont rester compatible avec les dizaines de presets existant ou limiter cela uniquement à ce qui sera publié sur leur base et basta.
Je sens en tout cas venir les limitations de ce que l’on va pouvoir faire ou non avec Reshade à cause de cette implémentation à grande échelle.
Par ailleurs ça vient en doublon de plein d’autres fonctionnalité présentent dans les pilotes depuis des années (les profils d’applications qui peuvent déjà ajouter certains effets d’AA par exemple). Si on cumul l’AA du jeu, l’AA des pilote et encore par dessus du reshade, j’imagine pas le massacre des perfs.
A voir donc ce que ça va donner une fois officialisé (pour info la dernière version de reshade fonctionne avec vulkan je crois).
Avec des réglages de colorimétrie et de lumière/constraste et netteté c’est franchement génial.
Il manque juste le SMAA pour être parfait.. et un réglage du Bokeh (profondeur de champ) plus complet et surtout qui ne touche pas au hub du jeux..