Un choix nécessaire pour de meilleurs performances et une longévité accrue, y compris pour son ventilateur ?
En fin de semaine dernière, AMD a présenté ses Ryzen Threadripper 3000. Ces derniers utilisent un tout nouveau socket, le sTRX4, que l’on trouve pour l’instant sur les cartes mères TRX40. Il utilise toujours 4094 broches comme les précédentes versions, mais agencées différemment.
Par conséquent, les utilisateurs ne peuvent pas installer un Threadripper 3000 sur une carte mère ancienne, et, inversement, un processeur Threadripper d’ancienne génération sur un socket sTRX4.
À lire aussi : Le Threadripper 3960X affronte quatre rivaux sur 3DMark |
88 lignes PCIe
Forcément, certains clients ne vont pas apprécier cette décision. AMD apporte quelques précisions dans la vidéo ci-dessus. L’entreprise explique qu’elle souhaitait d’obtenir les performances maximales avec ses Threadipper 3000. Ceux-là gèrent 88 lignes PCIe, dont 72 utilisables, avec du 8x Gen4 entre le CPU et le chipset contre du 4x Gen4 pour les Threadripper de seconde génération. Une amélioration rendue possible grâce à des broches supplémentaires entre le CPU et le chipset.
En outre, pour AMD, cette nouvelle plate-forme permet une meilleure évolutivité et s’avère ainsi plus viable sur le long terme. Rappelons qu’elle devrait d’ailleurs accueillir d’ici quelques semaines un modèle 64 cœurs et 128 threads, le Threadripper 3990X.
À terme, ce socket remplacera-t-il l’AM4, ou sera-t-il réservé aux Threadrippers ?
Reserver threadripper
Quand AMD fait de l’Intel avec ses sockets et ses chipsets
🙂
Vu le nombre hallucinant de clients (mougeon) qui sont satisfait de ce genre de politique commercial quand c’est Intel qui est au commande, AMD a raison de vouloir simplement satisfaire cette imposante partie du marché maintenant qu’ils sont aux commandes.
En outre on ferait tous la même chose donc soyons honnête 🙂 🙂
C’est vrai que quand on voit l’AM4 en place pendant 4 ans et là rétrocompatibilité, ou l’annonce d’AMD ici de garder le TRX4 plusieurs générations, on est très proche de la politique Intel qui apporte un blocage logiciel avec un simple chipset et réserve l’overclocking aux chipset haut de gamme…