Exit le 24 broches et les rails 3,3 et 5 V, le 12 V va régner sans partage.
Le secteur des alimentations ATX pourrait bientôt subir une importante évolution. En effet, Intel devrait valider au cours de l’année sa spécification “ATX12VO”, le “O” signifiant “Only”. Un petit évènement puisque dans ce domaine, les choses ont très peu changées depuis les années 1995 environ. Concrètement, l’ATX12VO signifie l’abandon des rails 3,3 V et 5 V et l’apparition d’un connecteur 10 broches à la place du traditionnel 24 broches.
Dans les faits, de nombreux appareils se contentent du 12 V et d’un simple convertisseur DC-to-DC pour alimenter les dispositifs 5 V et 3,3 V. De plus, de nombreux dispositifs USB nécessitent désormais une tension d’entrée de 12 V pour la charge rapide. Il est probable qu’à terme, la majorité des ports USB requièrent du 12 V plutôt que du 5 V. Ainsi, outre le connecteur 10 broches, les blocs d’alimentation ATX12VO embarqueraient deux autres types de connecteurs eux aussi en 12 V : un EPS 8 broches/4+4 broches et un PCIe 6+2 broches. Des Molex à 4 broches en 12 V sont également mentionnés.
Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?
Une transition qui devrait durer une dizaine d’années
Vous l’imaginez, cette conception simplifiée permettrait une réduction des coûts de fabrication. Se pose toutefois la question de la compatibilité avec les appareils actuels. Pour le moment, l’ATX12VO concernait principalement les intégrateurs systèmes. Selon CustomPC, les appareils SATA de 3,5 pouces et 2,5 pouces pourraient être alimentés directement depuis les cartes mères. Quoi qu’il en soit, on suppose que les fabricants proposeraient toutes sortes d’adaptateurs pour accompagner la transition.
Vous pouvez lire la documentation technique complète ici.
humm d’un côté c’est bien qu’il une évolution par contre si c’est pour conserver des connecteurs MOLEX 12V c’est tout l’inverse en fait. Ca doit faire plus de 10 ans que j’ai pas utilisé un connecteur molex dans un pc vu que plus aucun dispositif (hdd, sdd, carte additionnel) ne dispose de connecteurs de ce type.
Seule exception les carte d’extension usb 3 et similaire.
Par contre déporter les convertisseurs 12/5v et 12/3.3v ailleurs que dans l’alimentation n’est pas forcément une bonne idée et peut entraîner une dégradation de l’efficacité énergétique et du rendements.
Un micro convertisseur DC-to-DC directement dans les dispositifs utilisant moins de 12v sera forcément moins performant qu’un étage dédié dans une alimentation à découpage.
“Par contre déporter les convertisseurs 12/5v et 12/3.3v ailleurs que dans l’alimentation n’est pas forcément une bonne idée et peut entraîner une dégradation de l’efficacité énergétique et du rendements.
Un micro convertisseur DC-to-DC directement dans les dispositifs utilisant moins de 12v sera forcément moins performant qu’un étage dédié dans une alimentation à découpage”
C’est exactement le contraire, transporter du 3,3V sera toujours moins efficace (pertes joules dans les fils et les connecteurs) que de placer le convertisseur au plus près du circuit à alimenter.
Oui, si t’est câbles font plus de mètres, parce qu’à moins d’un mètre de câbles l’effet joule est plus négligeable qu’une multiplication de convertisseurs
Il faut obligatoirement un convertisseur de tension,qu’il soit dans l’alimentation externe ou ailleurs.
Négligeable ou pas, les pertes seront toujours moindre s’il est placé au plus près du circuit à alimenter.
Plus la tension est basse et plus les pertes par effet joule sont importante,surtout pour de fortes intensités ,ce qui est le cas ici avec une tension de 3,3 et plus de 10A.
Les tensions de l’alim ne sont jamais utilisés tel quel sur le carte, il y toujours une régulation plus précise, de plus la carte mère fais déjà la conversion 12v – 5v voir moins pour alimenté le CPU (la carte mère n’utilise pas le 12v directement sur les composants !:), le 3.3 et 5v direct, ne sont déjà pratiquement plus utilisés.
Ça permet d’optimiser le rendement de l’alimentation, il fallait le faire, supprimer ces tensions inutiles !
Seule l’alimentation des disques (+5) nécessite maintenant un connecteur sur la carte mère, et qui pourrait être une contraignante.