Jusqu’à présent réservé au marché des OEM, le Ryzen 3 2300X sera individuellement disponible en mars, pour 65 euros environ.
Révélé en septembre 2018, le Ryzen 3 2300X s’était jusqu’à présent fait plutôt discret. Il équipait directement les machines de certains constructeurs, comme les Fierce Vindicator d’ailleurs référencés sur le site officiel d’AMD. Dans le catalogue du fondeur, il s’agissait ainsi d’une puce réservée aux OEM et aux assembleurs, et inaccessible au grand public.
Le Ryzen 3 2300X, pour tout le monde dès le 3 mars
Mais voilà : il faut croire qu’AMD a un sacré stock sur les bras, et qu’il aimerait bien l’écouler. C’est en tout cas ce que sous-entend la publication malaisienne Lowyat, qui a repéré une référence au Ryzen 3 2300X sur une boutique en ligne locale. Le processeur de génération Pinnacle Ridge devrait ainsi être accessible au grand public dès le 3 mars prochain, pour 298 Ringgits soit 65 euros environ.
Pour rappel, le Ryzen 3 2300X est un processeur embarquant quatre cœurs Zen+ gravés en 12 nm, sans multithreading (quatre cœurs / quatre threads, donc). Sa fréquence de base est de 3,5 GHz et de 4 GHz en mode Boost. Il intègre 8 Mo de cache L3, 16 lignes PCIe 3.0, un contrôleur mémoire dual-channel supportant des barrettes de DDR4-2933 et présente un TDP de 65 W. Son coefficient multiplicateur est débloqué, ce qui en fait un bon candidat à l’overclocking. Le package accessible au grand public devrait par ailleurs comprendre le ventirad Wraith Stealth d’AMD.
À ce niveau de prix, le concurrent le plus proche dans le catalogue d’Intel reste le Core i3 9100F, de génération Coffee Lake Refresh. Il s’agit là aussi d’un CPU avec quatre cœurs (sans HyperThreading) cadencés de 3,6 à 4,2 GHz. Mais c’est peut-être une autre référence d’AMD qui pourrait faire le plus d’ombre au Ryzen 3 2300X : vendu 20 à 30 euros plus cher, le Ryzen 5 1600 AF appartient à la même famille Zen+ en 12 nm, mais il embarque six coeurs pour douze threads. Le rapport performances/prix devrait ainsi tourner à son avantage. Il n’en reste pas moins que le Ryzen 3 2300X est une puce parfaitement convaincante pour tous ceux qui souhaitent monter une configuration à bas prix, et qui n’ont pas besoin d’un tel arsenal de puissance.
Il n’y aurait pas une erreur sur la photo du packaging ?