Le nouveau porte-étendard d’Intel établit déjà un record de fréquence supérieur à celui de son prédécesseur, le Core i9-9900K, qui a pourtant deux cœurs en moins.
Le porte-étendard des processeurs Comet Lake-S d’Intel est le Core i9-10900K, un modèle armé de 10 cœurs / 20 threads. Celui-ci est capable de monter à 5,3 GHz sur un seul cœur et à 4,9 GHz sur l’ensemble de ses cœurs. Vous pouvez le voir défier un Ryzen 9 3900X et Ryzen 3950X en applicatif et en jeu ici. Pour en revenir à sa fréquence, on sait qu’il est possible de la pousser à 5,4 GHz sur ses dix cœurs avec un kit de watercooling. Alors quand des overclockeurs professionnels passent à de l’hélium liquide à -269 °C, ça donne du 7,707 GHz sur tous les cœurs.
On doit ce record aux dénommés Elmor, Massman et Shamino. Ils l’ont établi lors d’un événement d’overclocking organisé par Asus. La machine utilisée embarque une carte mère Asus ROG Maximus XII Apex et une barrette mémoire G.Skill Trident Z RGB. La tension affichée de la puce est de 1,194V.
Le Core i9-10900K soumis à un stress test sous AIDA64 pendant presque 48 minutes
7613,19 MHz pour le Core i9-9900K
À titre de comparaison, le record d’overclocking pour l’ancêtre du Core i9-10900K, le Core i9-9900K, est de 7613,19 MHz. Un processeur qui a pourtant deux cœurs en moins (8 cœurs / 16 threads). L’auteur de ce record, Der8auer, avait aussi eu recours à de l’hélium liquide. Réalisé en 2018, il n’a pas été battu depuis. Cela met donc en perspective la prouesse réalisée par l’équipe d’Elmor, ainsi que les améliorations apportées par Intel au silicium de ses puces Comet Lake-S. Bien qu’elles reposent toujours sur l’architecture Skylake, leur potentiel d’overclocking est à l’évidence supérieur. On verra dans les prochains mois s’il est possible de monter le Core i9-10900K au-delà de 7,707 GHz.
MSI explique sa sélection des Comet Lake-S pour l’overclocking : mieux vaut miser sur un Core i9 !
Enfin, toujours dans le domaine de l’overclocking mais du côté d’AMD cette fois, sachez que Der8auer a tout récemment fait dépasser la barre des 8,1 GHz à un AMD FX-8350. Pour rappel, le FX-8350 est un 8 cœurs / 8 threads sorti en 2012.
“enfin, toujours dans le domaine de l’overclocking mais du côté d’AMD cette fois, sachez que Der8auer a tout récemment fait dépasser la barre des 8,1 GHz à un AMD FX-8350.”
Sur un CPU vieux de 8 ans, ça remet les choses en perspective 🙂
Je reste AMD, meilleur rapport qualité prix.
C’est de l’azote liquide qui a été utilisé et non de l’hélium liquide comme indiqué dans l’article. Liquid Nitrogen
Cool 😎 maintenant je sais que si un jour je vais sur pluton je pourrais avoir mon i9 a 7700MHz avec ma ddr4 à 6666MHz ça me donne envie d’y aller…
Vu la canne qui sort du bidon, je dirais helium liquide (à -270°C), les tuyaux caoutchouc suffisent pour l’azote liquide (à -195°C).
Quelqu’un peut me dire à quoi ça sert de savoir combien le proc encaisse à -200° ??
Parce que moi j aimerais bien que les mecs ce creusent plutot la cervelle pour les faire tourner en fanless à la fréquence nominale, ça ça aurait un intérêt ^^
Il faudrait expliquer à ceux qui l’ignoreraient que nous avons atteint depuis quelques années déjà le plafond des fréquences d’horloge pour nos matériels électroniques, soit ~5GHz, et qu’il n’y a peu d’espoir de le relever ; les raisons sont multiples, mais en voici une majeure : un signal électrique ne peut se propager au mieux qu’à la vitesse de la lumière c ~ 300 000 km/s.
Ainsi, avec une horloge à 1GHz, soit une période de 1ns, un changement de signal ne peut être mesuré que dans un rayon au mieux égal à 30cm ; avec une horloge à 5GHz, ce rayon descend à 6cm ; si un composant d’un ordinateur émet un signal et attend son retour transformé, il faudrait, pour qu’il fonctionne à une telle fréquence, que le signal ait parcouru une boucle d’au plus 6cm ; cette contrainte impacte donc le volume, et doit être combinée à bien d’autres : architecture des composants (plus les traitements sont complexes, plus la diversité des composantes nécessaires est grande, d’où une densité plus importante), technologie (circuits électroniques en silicium, pour faire simple), effets physiques multiples négatifs : dissipation thermique, effet de peau, interférences, effets quantiques, … et ne figurent que des éléments de physique 🙂 Ajoutez les contraintes économiques, environnementales, …
Autrement dit, nous n’avons pas le choix que de combiner des composants fonctionnant à des fréquences moindres, avec un plafond à ~5GHz…
heu… manipuler de l’azote liquide sans gants c’est un peu risky s’il y a un problème pour maintenir la canne ou rattraper une gourance.